background preloader

Démondialisation

Facebook Twitter

Qu'est ce que la démondialisation ? Entretien avec Jacques Sapir. Politique : La démondialisation de Montebourg laisse sceptique  Celui qui fait figure aujourd'hui de troisième homme dans la primaire s'est employé ces derniers mois à diaboliser un modèle économique dont il ne veut plus. «Démondialiser» dans un monde mondialisé… Tout un programme! Arnaud Montebourg ne veut pas «distribuer des chèques-vacances à tout le monde» , comme il s'en est amusé lors d'un des débats pour la primaire. Ce qu'il veut, c'est «transformer le système économique», «s'émanciper de la finance», «créer un capitalisme coopératif».

Ce que retiendront surtout les Français, ce sont ses deux idées phares: le renforcement du protectionnisme et la mise sous tutelle des banques. Nombreux sont ceux qui y voient de la démagogie. Ce qu'il veut donc d'abord, c'est «mettre au pas le système financier, ce système qui a acheté la politique». Et, comme pour les blâmer un peu plus, Arnaud Montebourg compte aussi mettre à contribution le système financier pour renflouer les caisses de l'État. «Protéger notre économie» La démondialisation pour les nuls. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

La démondialisation pour les nuls

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Nous respectons votre vie privée. Mondialisation/démondialisation : pour en finir avec les bavardages, les gesticulations et l'obscurantisme. ‘'- J'vous dis qu'il faut démondialiser !

Mondialisation/démondialisation : pour en finir avec les bavardages, les gesticulations et l'obscurantisme

'' (Sapir, Montebourg, etc, etc...) ‘'- Mais non, j'vous dis qu'il faut mondialiser,...'tention, intelligemment ! '' (Lordon, Harribey, etc, etc...) ‘'- Mais pas du tout ! Bref, une fois de plus, l'absence de rigueur fait des ravages (dont le moindre n'est pas l'OPA de qui vous savez sur ce que vous savez !). ‘'- Une fois de plus'' ? Mais oui, la ‘'dernière fois'', c'était (c'est toujours !)

Mais revenons à nos moutons... Soit donc la controverse démondialisation/mondialisation : pourquoi doit-on dire qu'elle est biaisée ? Evidemment, la réponse est que le capitalisme n'est pas plus (moins !) Ce qui FONDE le capitalisme NATIONALEMENT et (ET !) Respectivement, c'est : -LA production comme l'ensemble des productions monétaires NATIONALES (c'est-à-dire en tant que libellées en toutes les monnaies nationales qui ont cours sur la planète : le $, l'€, le Yuan, la £, le Yen, etc), Or soit la concurrence (une lutte à mort !)

Freiner la mondialisation, l’enjeu de 2012. La gauche se montre plus que prudente sur la globalisation du XXIe siècle, célébrée récemment à Davos.

Freiner la mondialisation, l’enjeu de 2012

Le travail semble menacé par le commerce et pas seulement dans les pays avancés. Les patrons des grandes entreprises et leurs supporteurs expliquent combien la mondialisation a aidé la croissance des marchés et des revenus, permettant à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté, ils expliquent comment la productivité a augmenté grâce aux économies d’échelle et comment les bénéfices de la décentralisation de la chaîne de création de valeur ont mené à une meilleure allocation des ressources au niveau mondial et à une diffusion du progrès. La situation était différente quand l’internationalisme solidaire était le slogan de la gauche alors que les intérêts du marché, souvent protégés par de hautes barrières douanières, le conduisaient généralement à soutenir une droite nationaliste et centrée sur son territoire.

Bien sûr il y a des nuances et des exceptions. La (dé)mondialisation en débat au PS. Démondialisation : la lepénisation des esprits par la gauche. Dans une tribune parue dans Libération lundi, David Djaïz et François-Xavier Petit m’ont reproché d’avoir présenté la démondialisation comme une idée «fausse, arrogante, contradictoire et démagogique».

Démondialisation : la lepénisation des esprits par la gauche

Puisque c’est la première fois, depuis que j’en parle, que je reçois des arguments et non des invectives à ce sujet, j’aimerais prolonger ici un dialogue de bonne foi. Pourquoi la démondialisation est-elle arrogante ? Parce que, quand la grande minorité d’un petit pays comme le nôtre feint d’entreprendre, à elle seule, d’inverser le cours de l’histoire, «elle siffle plus haut que sa bouche», comme disait Lucien Jerphagnon. Le fait que le concept soit né dans un pays du Sud n’est pas une preuve d’humilité.

Se donner pour but «la convergence sociale et fiscale du Vieux Continent» ne l’est pas davantage. La mondialisation n’est pas une dictature mais un système, un organisme plus encore qu’une organisation. Dernier ouvrage paru : «le Philosophe de service et autres textes» (Gallimard). La démondialisation.