background preloader

Open data

Facebook Twitter

Carte de France de l’Open Data, V4 « Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France.

Carte de France de l’Open Data, V4 «

La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales. Elle se base sur la veille de Libertic mais également sur les contributions des internautes, son caractère n’est donc pas exhaustif. Les initiatives françaises ne relevant pas d’initiatives publiques ne sont pas répertoriées. Les données publiques, bientôt (vraiment) accessibles à tous. "Pour lutter contre l’asymétrie de l’information entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, il faut donner l’information, donc il faut ouvrir les données publiques", expliquait récemment Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, lors d’une conférence sur l’open data (données publiques) organisée par Regards sur le numérique (laboratoire d’idées de Microsoft France) et le site d’information Worlde.gov Forum .

Ces données publiques, ce sont celles recensées par les administrations, les services publics, les collectivités territoriales (des statistiques d’état civil aux emplacements des arrêts de bus…) et qui sont – ou devraient être – à la disposition de tous. Grâce à internet, elles peuvent – ou pourraient – l’être d’autant plus facilement. Open Letter in Defence of Wikileaks’ Right to Publish.