background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

La nébuleuse Jour de colère. Espaces publics urbains et concertation. Promenade des Bastions, Genève © Stéphane Tonnelat, 2012 ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Pendant plusieurs décennies, l’aménagement et la gestion des espaces publics ont été principalement envisagés sous un angle technique et fonctionnel.

Espaces publics urbains et concertation

Leur conception et leur gestion étaient assurées par des ingénieurs soucieux de questions de circulation, le plus souvent automobile. Pour une participation démocraTIC. Créativité. La newsroom numérique, futur sine qua non des événements communautaires ? Le « live » ne suffit plus : à l’heure où le web hybride tout ce qui, dans nos vies, mérite d’être raconté, annoté et commenté, une bonne couverture d’événement se doit d’offrir au spectateur connecté de mettre pause pour s’informer, fact-checker, commenter, et pourquoi pas rembobiner son événement en direct – pour lui permettre, comme dans toute autre occasion de son existence numérique, d’être à la fois « ici et ailleurs », partout où l’info passe et où « des choses se passent ».

La newsroom numérique, futur sine qua non des événements communautaires ?

Mais comment offrir cette désynchronisation des temps ? En s’associant avec l’IRI sur ses Entretiens du Nouveau Monde Industriel, Knowtex et le Lycée Jacques Prévert apportent leurs éléments de réponse : le dispositif qu’ils ont mis en place a permis d’augmenter chaque conférence pour proposer une “expérience spectateur » sophistiquée. Www.gpvlyonduchere.org/IMG/pdf/Rapport_de_propositions_des_habitants_-_octobre_2012-2.pdf.