background preloader

Story-Makers

Facebook Twitter

Collibris : Rencontrez votre prochaine lecture présenté par Collibris. Présentation détaillée du projet Collibris entend mettre l’innovation au service d’une lecture qui se partage, se libère, s’écrit et se vit. Collibris rend possible ce voyage grâce à quatre fonctionnalités innovantes, gratuites et performantes : À quoi servira la collecte ? Mais bien sûr, nous n’avons rien contre le fait de dépasser l’objectif de notre collecte pour de nouveaux développements ! - Avec 5000€, nous pourrons améliorer le contenu et l’expérience utilisateur. Actuellement, nous utilisons la version gratuite de la plateforme en ligne « uservoice » afin de collecter l’intelligence collective des utilisateurs et d’améliorer l’application en fonction de leurs attentes et besoins. Nous souhaiterions utiliser la version professionnelle de « uservoice » afin d’être plus proactif et de mieux analyser les retours des utilisateurs.

Également, nous souhaitons continuer à travailler sur le design et le graphisme de l'application. Collibris FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet. Ecrire de la fantasy : les conseils de George RR Martin. Aujourd’hui considéré comme le « Tolkien américain », George RR Martin est particulièrement connu pour sa série du Trône de fer.

Voici ses conseils pour écrire un bon récit de fantasy ! Laissez vivre votre imagination Vous voulez créer une histoire large et complexe ? N’hésitez pas ! Le roman vous permet d’écrire ce que vous désirez, sans contraintes externes. « Lorsque j’écrivais pour la télévision, on me répétait que le script était trop chargé, que je devais couper pour des raisons de budget. Une fois revenu au roman, je n’avais plus de limites ! Je pouvais développer un univers énorme avec autant de personnages, de combats et de dragons que je désirais », raconte George RR Martin. Multipliez les points de vue Il vous faut décortiquer votre univers par le biais de plusieurs points de vue afin d’élargir et approfondir votre narration. « Une mosaïque de personnages doit témoigner de petites parts de votre récit pour que vous puissiez obtenir une narration entière et précise.

Le concours d’illustration qui énervait les illustrateurs. Il arrive que des opérations de com’ tournent au désastre. En lançant le concours Ma petite pochette, le site de commerce électronique A Little Market et le magazine féminin Biba espéraient sans doute susciter de l’émulation chez de jeunes graphistes et illustrateurs en quête de visibilité. Invités à proposer des projets contre la promesse d’une diffusion à grande échelle de leur travail et quelques menus cadeaux (dont un bon d’achat de 60 euros), ceux-ci ont surtout fait entendre leur colère d’être si régulièrement sollicités pour travailler gratuitement.

Sur son blog, la dessinatrice Laurel (par ailleurs contributrice de Rue89) en a tiré une courte BD. L’une des images de la BD de Laurel (Laurel) Elle reproduit aussi le texte d’une de ses consœurs, Marie Meier, qui dénonce une « dévalorisation » du travail des créateurs : « Ces concours se multiplient et il est de plus en plus difficile de négocier des contrats classiques, normaux devrais-je dire. Les librairies en ligne partenaires de Librinova. Tout comprendre pour vendre son livre imprimé chez la Fnac. Nota : j’avais déjà posté cet article sur le blog, mais je me suis fait botter les fesses par la direction de la Fnac, car apparemment je vous avais communiqué des infos que je n’aurais pas du… Donc voici l’article mis à jour.

Parmi toutes les librairies, pourquoi choisir d’accorder un article à part entière pour la Fnac ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la Fnac possède sa propre base de données de livres imprimés. Ainsi, vous aurez beau référencer votre livre dans la base Dilicom ou n’importe où d’autre, cela n’y changera rien, car pour la Fnac, il vous faut suivre une procédure bien particulière. Eh oui, rien n’est simple ! Jusqu’à présent, pour faire référencer votre livre chez la Fnac, que ce soit dans les magasins de l’enseigne ou le site internet Fnac.com pour la vente en ligne, il vous fallait aller directement en magasin à la rencontre d’un responsable du rayon librairie, lui présenter votre bijou autoédité, et enfin l’amadouer pour arriver à vos fins. Mais les règles ont changé. « Internet détruit la littérature et c’est une bonne chose » Kenneth Goldsmith est un paradoxe : un auteur reçu à la Maison Blanche en disant qu’il avait volé les mots des autres, un écrivain qui fait l’apologie du plagiat.

Provocateur pour les uns, grand poète pour les autres. « J’ai été artiste, puis je suis devenu poète, puis écrivain. Maintenant, quand on me le demande, je me décris simplement comme un instrument de traitement de texte. » Kenneth Goldsmith est un vivant paradoxe : un auteur qui a été reçu à la Maison Blanche en disant qu’il avait volé les mots des autres, un poète résident au Moma qui fait l’apologie du plagiat et du copyleft, un prof de fac dont le cours s’appelle « Perdre son temps sur Internet ».

Certains le considèrent comme un provocateur surtout habile à attirer l’attention des médias, d’autres comme l’un des plus grands poètes contemporains. Kenneth Goldsmith était cette semaine à Paris pour la sortie de son premier livre en français, « Théorie ». Arrêter avec le mythe de la créativité « Tout le monde s’en fiche ! Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez.

Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série. Hubert Guillaud. Le livre à l’heure de l’impression express. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Cela sera incontestablement, pour le grand public, l’une des attractions majeures du 35e Salon du livre de Paris, qui se tiendra du vendredi 20 au lundi 23 mars, sous le grand chapiteau de la porte de Versailles, à Paris. Sur le stand de deux éditeurs renommés, La Martinière et les Presses universitaires de France (PUF), seront installées pendant toute la durée de la manifestation deux machines permettant l’impression de livres en temps réel. L’Espresso Book Machine, présentée par les PUF, est une technologie américaine qui existe depuis dix ans et dont les brevets pour l’Europe sont développés par le programme Irénéo, qui dépend de la branche Imprimerie en France.

Au stand des éditions de la Martinière, Christian Vié, président d’Orséry, propose « sa solution d’impression de livres en librairie » qui passe par des appareils de la société japonaise Ricoh, leader mondial des photocopieurs. « La revanche du livre papier » Autoédition – 1 Français sur 3 a déjà écrit ou songé à écrire un livre. Pour le Salon du livre, Amazon a mis les grands moyens pour convaincre les auteurs en devenir à passer le pas de l’autoédition. Le site de ventes en ligne qui propose aux auteurs de s’autopublier via KDP, a même mené une enquête nationale sur le sujet des français et l’écriture.

Odoxa a donc interrogé 1018 personnes représentatives de la population française dont voici les chiffres clés de cette étude. Du côté des auteurs 1 Français sur 3 a déjà écrit ou songé à écrire un livre, les femmes sont particulièrement intéressées (55%).Les jeunes [18-24 ans] sont les plus motivés par l’écriture : 59% déclarent «aimer écrire». Par rapport aux autres sondages menés sur le sujet, les seniors sont moins nombreux 56% chez les 65 ans et plus. 3 Français sur 10 (31%) se déclarent être un écrivain potentiel. Le roman reste le genre préféré des Français qui écrivent surtout par goût de l’écriture .73% considèrent l’auto-édition comme une option privilégiée.Du côté des lecteurs. Livres ebooks gratuits. Fabrique-moi un conte - Accueil.

SGDL - Site de la Société des Gens De Lettres. Avec Buzzinthecity, donnez de la voix à vos projets ! Buzz in the city | Donnez de la voix à votre projet ! LECTEURS - LECTHOT. Bienvenue dans la communauté Lecthot de nos 100 lecteurs. Cette page est provisoire en attendant le lancement du site internet fin février 2015. Lecthot est une plateforme d’intermédiation entre auteurs et éditeurs. Composée d’un comité de lecture (interne) et d’une communauté de lecteurs (externe), Lecthot met des centaines de manuscrits à disposition des éditeurs abonnés.

Les manuscrits sont accompagnés de fiches de lecture (rédigées par le comité de lecture), d’indices de vente et de commentaires (provenant de la communauté de lecteurs). Le site comprendra un espace personnalisé pour chacun d’entre vous, donnant accès aux manuscrits, à l’espace de rédaction (notes, avis) et à des cadeaux (chèques FNAC, bon pour achat en librairie…) ! Vous avez la possibilité de créer un profil tout en restant anonyme si vous le souhaitez.

La communauté de lecteurs Lecthot se veut représentative du lectorat français. Mode d’emploi : Soumettre un avis (1 à 20 lignes ) Attribuer une note (0 à 5) Why Authors Walk Away From Big 5 Publishers. Harry Bingham between houses Today’s guest post is by Harry Bingham (@harryonthebrink), a UK-based author. I’ve been an author for more than fifteen years. My first book came out with HarperCollins in February 2000 and I’ve been going ever since. (I’m British and the book came out in the UK and elsewhere, though I’m a relative newbie in the US.) Fifteen years might not sound such a long time, but I’ve already had two literary agents, four publishers, seven editors, and thirteen books—even more if you include things I’ve worked on as editor or ghost. The first era—I just caught its tail end—was back when price discounting was still modest. Before long, retailers started to become more assertive.

That was the second era, but it was still pre-Amazon, pre-ebook. In both the US and the UK, Borders collapsed. In a weird, paradoxical way, Amazon provided both the threat (the rise of the ebook) and the solution (those giant margins). The net result? But what about the author in all this? Related. Journalisme et Data.

Correction de l'orthographe de vos textes, rapport, mémoire, thèse, etc. Demain, 65 millions d’écrivains. Il ornera immodestement votre cheminée ou garnira la bibliothèque de vos grands-parents : « votre » livre. Books on Demand, Amazon, Smashword… Les plateformes d’auto-édition se multiplient et permettent de contourner les maisons d’édition traditionnelles, jugées trop frileuses. Démocratisation du monde littéraire ou nivellement par le bas ? Reportage multimédia, avant les 24 heures du livre, lundi 4 novembre sur France Culture. - © Fotolia / Pixel & création Il n’y a pas de revanche dans le ton d’Agnès Martin-Lugand.

Il y aurait pourtant de quoi. Si Agnès Martin-Lugand n’est pas revancharde - les droits de son livre se sont vendus dans 18 pays, et elle a signé pour un deuxième roman -, de nombreux auteurs ont voulu voir dans cet exemple un symbole de l’incurie des éditeurs traditionnels. Leurs "ratés" les plus célèbres sont d'ailleurs largement recensés (et souvent exagérés) sur le net. L'auto-édition, un "Do-it-yourself" de la littérature D’où l’essor des sites d’auto-édition. In Libro Veritas. Soutenance HEC thèse dématérialisation des contenu / Business model E… Syndicat national de l'édition - Livres. ENVIEDECRIRE l'agence de conseil littéraire.

Chiffrescles_juin2014.pdf. Le livre sera-t-il numérique ? - Études et rapports du CNL - Ressources. Selon l’étude du CNL confiée à Ipsos MediaCT, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d’autres industries culturelles. Musique, cinéma, photographie : la révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles. Le livre semble encore à l’écart, mais pour combien de temps ? À l’heure où une nouvelle génération de supports de lecture arrive sur le marché Français, le CNL publie un résumé des résultats d’une vaste étude confiée à Ipsos MediaCT. 1. Étude de cadrage : 10 questions (septembre-octobre 2009) 4 000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées à domicile en face à face 2. Analyse des publics : questionnaire de 25 minutes (décembre 2009-janvier 2010) 1 000 personnes représentatives des profils des publics caractérisés en étape 1, interrogées en ligne 3.

Approfondissement des publics : entretiens d’1 à 2 heures selon les publics (janvier-février 2010) Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015.

Des grands lecteurs qui lisent plus de livres papier et nette progression de la lecture de livres numériques.Une lecture plus numérique qu’en 2015, surtout chez les femmes. Consultez l’infographie ci-dessous. Aides à la diffusion - Porteur d’un projet numérique. Qui sommes-nous ? ENVIEDECRIRE, la première agence française de conseil littéraire Très développée dans le monde anglo-saxon, l’aide personnalisée aux auteurs de littérature n’est pas encore structurée en France. Vous trouverez çà et là quelques conseillers littéraires indépendants, mais nulle part ailleurs une agence telle que la notre qui propose à tous les auteurs francophones de littérature de les accompagner tout au long de leur projet d’écriture.

Nous mettons à votre service notre équipe de conseillers spécialisés par genre littéraire. Nous vous proposons des ateliers d’écriture en ligne animés par des professionnels expérimentés. Et vous pouvez consulter sur notre site, notre webmagazine très complet qui vous donne de nombreux conseils d’écriture et vous fait découvrir les coulisses de l’édition. Le monde de l’édition est actuellement en pleine mutation : ENVIEDECRIRE accompagne les auteurs pour les aider à trouver leur place dans ce nouveau monde. Nelly Buffon Emilie Heude Vanessa Postec Laure Pécher. Les start-up à l’assaut du marché du livre ? Le salon du livre à l’ère du numérique. 1309SG169 Panorama Industries culturelles et créatives 611.pdf - EY-Panorama-Industries-culturelles-et-creatives.pdf. Un Français sur trois rêve d'écrire.

1,4 million de personnes possèdent déjà un manuscrit. 32 % des sondés ont écrit ou songé à écrire un livre. C'est le plus grand parti de France, celui des auteurs potentiels. À n'importe quelle élection, il remporterait tous les suffrages : un Français sur trois a déjà songé à écrire un livre (un roman, un essai, des souvenirs, de la poésie ou du théâtre), 32 % exactement, selon notre sondage Le Figaro littéraire-OpinionWay. Et 3 % ont déjà sauté le pas : c'est-à-dire plus de 1,4 million de Français âgés de 18 ans et plus. Autrement dit, il y a plus d'un million de manuscrits qui se trouvent dans les tiroirs. Mieux : notre sondage révèle que près de 400 000 personnes ont déjà envoyé leur ­texte à une maison d'édition. «32 % des Français, c'est énorme », réagit Marc Sebbah, fondateur du Prix du jeune écrivain de langue française, qui organise, chaque année, depuis 1984, un concours de nouvelles. » L'autoédition : une solution et des problèmes.

Global_statistics.pdf. Rapport-d-activite_SNE_2014.pdf. Ebook – Derniers chiffres sur l’autoédition aux USA. Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les auteurs auto-édités plébiscitent l'auto-édition. Chiffres clés du secteur du livre : l’édition 2013 (données 2011-2012) est parue - Livre et Lecture. Livre-blanc-l-autre-livre-2014.pdf. Bilan démographique 2014 - Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2015, France métropolitaine.