background preloader

OUTILS...

Facebook Twitter

Le premier smartphone pour malvoyants est indien. Depuis 2004, les malvoyants peuvent appeler, voire échanger des textos, avec des portables exclusivement en braille.

Le premier smartphone pour malvoyants est indien

Mais la technologie ne s’est pas figée début 2000. Si aujourd’hui, 46% des Français pianotent sur leur smartphone, les 2 millions de malvoyants, eux, sont restés au bon vieux portable. iSense : pour permettre aux non voyants d’utiliser l’iPad. iSense est un dispositif permettant aux non- voyants d’utiliser une tablette, un iPad pour être plus précis.

iSense : pour permettre aux non voyants d’utiliser l’iPad

Il s’agit en fait d’un filtre transparent dont la surface externe produit des caractères en braille palpables. Ce filtre est équipé de capteurs qui réagissent à la lumière. Tous les textes ainsi que les diverses commandes tactiles sur la tablette sont alors convertis en braille. Un non-voyant pourra alors utiliser son iPad de manière assez simple. Le filtre ne recouvre pas le bouton unique de la tablette Apple. iSense a été imaginé par Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, des étudiants de la Berghs School of Communication de Stockholm. Présenté lors du concours Future Lions 2011, iSense n’est pas encore réalisable avec la technologie actuelle. DEMO reconnaissance vocale Siri (par le figaro!)

Braille

Tact2voice. Durée prévue Un an pour le prototype Mots-clés Déficience visuelle, Image tactile, document graphique adapté, enrichissement sonore, accompagnement verbal Résumé Tact2voice est un projet de développement logiciel qui se propose de mettre à disposition d'un lecteur déficient visuel, des documents graphiques en relief ou en agrandi associés à un enrichissement vocal ou sonore.

Tact2voice

Présentation Une précédente étude conduite par l’INS HEA, a permis de repérer et d’analyser quelques pratiques et usages du dessin en relief par les élèves non-voyants et leur entourage pédagogique, notamment dans des situations didactiques utilisant la cartographie. Le premier concerne la différence de temporalité lors de l’utilisation d’un document graphique entre un élève malvoyant ou non-voyant et ses camarades voyants.

Source de financement SDTICE du Ministère de l'Education Nationale Partenaires SAIDV de l’Oise, Cellule accessibilité de Universciences. Voice over MAC. Initiation à Twitter. Twitter est un réseau social permettant à ses membres de s’échanger de courts messages, (tweets).

Initiation à Twitter

Etant donné que ce réseau a le vent en poupe au sein des déficients visuels francophone, nous vous proposons un guide susceptible de faciliter son utilisation. Inscription Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page et en remplissant les champs requis. Quelques notions de vocabulaire Avant tout, voyons la signification de quelques termes inhérents à ce réseau : Qu’est-ce qu’un tweet ? Il s’agit d’un petit message de 140 caractères (maximum). Qu’est ce qu’une Timeline ? La lecture pour une personne déficiente visuelle.

Zoom Text - ressource pour personne semi et non voyante. Configuration minimale requise pour un poste adapté aux personnes déficientes visuelles. Recommandations matérielles Processeur Lors de l’installation des logiciels spécifiques, nous avons parfois constaté un ralentissement du système sur les ordinateurs équipés d’un processeur autre que Pentium.

Configuration minimale requise pour un poste adapté aux personnes déficientes visuelles

Ces anomalies ne sont pas systématiques mais fréquentes. Pour cette raison, nous préconisons les processeurs Intel Pentium. Carte graphique La carte graphique joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une aide technique tel qu’un logiciel d’accès à Windows (ex : JAWS ou ZOOMTEXT). Les versions récentes de ces logiciels sont normalement compatibles avec les cartes graphiques de toutes marques. Concernant plus spécifiquement les ordinateurs portables, la carte graphique intégrée doit disposée de mémoire dédiée (éviter les chipsets vidéo utilisant la mémoire partagée). Configuration minimale Les ressources minimales nécessaires pour le bon fonctionnement des logiciels d’accès à WINDOWS varient en fonction du système d’exploitation. ATutor - LMS adapté aux aveugles + mal voyants. Zoom sur les pb acces ress sur LMS.

APPlications