background preloader

Rafale

Facebook Twitter

Rafale, le dernier-né des avions de combat de la société Dassault Aviation. L'évolution du Rafale vers le standard F5 d'ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire. En janvier 2019, le standard F-4 du Rafale fut officiellement lancé, via l’attribution d’un contrat de développement à Dassault Aviation, pour un montant de deux milliards d’euros.

L'évolution du Rafale vers le standard F5 d'ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire

Depuis, une première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU], visant à éprouver les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif dont sera dotée cette nouvelle version, a été menée à Istres, sous la responsabilité du centre d’expertise DGA Essais en vol. La validation de ce standard F4 est prévue pour 2024. Pour rappel, le Rafale disposera dès lors d’un cyberprotection renforcée, d’un radar à antenne active [AESA] RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités et d’une connectivité accrue.

En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Enfin, il intégrera un viseur de casque SCORPION. Et M. Dassault Aviation utilise un nouveau procédé pour produire certaines pièces métallisées du Rafale. Lors de la mission Foch, en février 2020, un Rafale Marine du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle avait volé avec une pièce réalisée par impression 3D [ou fabrication additive].

Dassault Aviation utilise un nouveau procédé pour produire certaines pièces métallisées du Rafale

En l’occurrence, il s’agissait d’un boîtier de commande de vidange des réservoirs de carburant. Ce projet avait été préalablement validé par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], après l’avoir analysé via un plateau technique central [PTC] mis en place dans le cadre du contrat RAVEL [RAfale VErticaLisé] attribué à Dassault Aviation afin d’assurer le maintien en condition opérationnelle [MCO] des Rafale de la Marine nationale ainsi que ceux de l’armée de l’Air & de l’Espace. Une pièce peut être fabriquée par impression 3D selon plusieurs procédés différents, comme la fusion laser sur lit de poudre [PBF-LB-M], la fusion par faisceau d’électrons [PBF-E], le dépôt de matière sous flux d’énergie concentrée [DED] et la projection dynamique à froid [Cold Spray]. Le coût d'entretien des Rafale dévoilé. 611,2 millions d’euros, c’est la somme qu’a coûtée l’entretien des 147 Rafale qui étaient en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale en 2018.

Le coût d'entretien des Rafale dévoilé

L’Opinion rapporte en effet que ces chiffres ont été directement dévoilés par le ministère des Armées à la suite d’une question du député LR de Haute-Marne François Cornut-Gentille. C’est donc un coût annuel de 4,16 millions en moyenne par appareil pour l’année dernière. Sur l’année, le taux d’appareils disponibles dans l’Armée de l’air a été de 53,7%, soit donc une moyenne de 56/57 appareils disponibles.

Il était de 53,6% pour la Marine nationale, soit 22/23 appareils disponibles. Bugatti Chiron Sport vs Dassault Rafale Fighter. L'armée de l'air veut 129 Rafale en service en 2025. Florence Parly l'a promis : l'armée de l'air aura bien 129 Rafale en service opérationnel en 2025.

L'armée de l'air veut 129 Rafale en service en 2025

"J'ai bien l'intention de tenir cet engagement. Pour cela, je commanderai d'ici à la fin de l'année, en parallèle des commandes qui seront adressées pour la Grèce, douze avions destinés à compenser le prélèvement identique fait sur les appareils de notre armée pour satisfaire la commande grecque", avait-elle expliqué le 6 octobre dernier à l'Assemblée nationale. La commande de ces douze Rafale pour l'armée de l'air "complétera la mise en production des vingt-huit avions déjà prévus pour être livrés entre 2022 et 2024", a-t-elle précisé. Soit la tranche 4T2 (Rafale F3R). La France a jusqu'ici commandé 180 Rafale depuis le début du programme. L'Armée de l'air tient beaucoup à ce que cette promesse soit respectée comme l'a rappelé le chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace au Sénat le 21 octobre. Suivez La Tribune Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters.

La France pourrait commander des Rafale en urgence. L’heure tourne pour l’armée de l’air française.

La France pourrait commander des Rafale en urgence

Selon les informations de La Tribune, l’Hôtel de Brienne pourrait passer très rapidement une commande pour des avions Rafale à l’avionneur Dassault. Une commande en urgence liée aux besoins opérationnels directs des militaires français. En effet, les calculs actuels font apparaître un déficit de 18 avions d’ici à l’horizon 2022. Une situation qui pourrait mener à une accélération de la cadence de production chez Dassault Aviation. Mi-août, on a appris que la Grèce faisait l’acquisition de 18 avions de combat français Rafale. >> A lire aussi - Dassault Aviation livrera moins de Falcon que prévu, craintes sur le Rafale Selon La Tribune, les aviateurs français feraient donc face à un déficit de 18 appareils à la fin de l’année 2022.

La-france-va-commander-de-nouveaux-rafale-a-dassault. La nouvelle version des chasseurs Rafale coûtera 2 milliards d'euros. Le standard F4.

La nouvelle version des chasseurs Rafale coûtera 2 milliards d'euros

Tel est le nom de la nouvelle version de l’avion de chasse Rafale, dont la programme a été officiellement lancé lundi par la ministre des Armées, Florence Parly. Cet avion, en service depuis le début des années 2000, s’adapte «sans cesse», a expliqué la ministre dans «Sud Ouest». «Le Rafale F4 bénéficiera d’une connectivité, d’une fiabilité et d’une capacité à contrer les menaces renforcées.

Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération et permettront à nos forces aériennes de maintenir leur supériorité dans des espaces de plus en plus contestés», ajoute-t-elle. L’appareil pourra notamment emporter des missiles A2SM de 1 000 kg. Le coût de cette version F4 est certes de «2 milliards d’euros». Concernant le calendrier, la ministre a expliqué que les premières livraisons auront lieu en 2023.

Developpement-d-un-nouveau-standard-f4-pour-le-rafale. Caractéristiques et performances. Le Rafale, le roi du ciel - Rafale Dassault documentaire complet. Documentaire - Le Rafale.

Rafale Solo Display

La démonstration du Rafale - Salon du Bourget 2019. 21 juin - Vol du Rafale au Salon du Bourget 2017. La démonstration du Rafale - Démo commentée - Bourget 2013 - Dassault Aviation. RAFALE AVION SECRET DEFENSE. Ventes à l'export. Vol en Rafale depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle. NAVY RAFALE NEED FOR SPEED. RAFALE (SEM) FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT. RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 2. RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 3. RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 4 (FINAL) RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 5. RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 6. RAFALE FRENCH NAVY PILOTS - CHILLOUT 7.