background preloader

Rafale

Facebook Twitter

Armement : la Malaisie intéressée par le Rafale - Le Parisien. Après le Qatar, l'Inde et l'Egypte, la Malaisie s'intéresse au chasseur Rafale de Dassault Aviation.

Armement : la Malaisie intéressée par le Rafale - Le Parisien

Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a confirmé ce mardi l'intérêt de son pays pour l'avion de combat français à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande à Putrajaya, la capitale administrative malaisienne. Cependant, il a immédiatement précisé que la décision était encore loin d'être prise. La Malaisie doit remplacer sa flotte de MiG-29 russes dans les prochaines années. Rafale : Avion Secret Défense (Documentaire) Rafale en Inde : questions sur un contrat. Après huit ans de négociations, c'est imminent, l'Inde s'apprête à commander 36 Rafale à la France.

Rafale en Inde : questions sur un contrat

Est-ce un contrat historique ? Pour acheter ces 36 Rafale, l'Inde devra débourser 7,87 milliards d'euros. C'est le plus gros contrat d'exportation conclu par Dassault aviation, le Qatar et l'Égypte n'ont acheté que 24 avions chacun. Mais il y a des contreparties. A l'assaut des pays émergents. France 24 Monday, June 23, 2014 2:49 PM GMT Le Qatar pourrait devenir, lundi 23 juin, le premier pays à acheter des Rafale à la France. Vente du Rafale: le Qatar pourrait se prononcer demain. Le Rafale sera-t-il enfin vendu à l’export ? Ce 23 juin pourrait bien devenir une date clé dans le dossier avec la venue de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani à Paris.

Le jeune émir de 34 ans serait en passe d’annoncer sa préférence pour l’engin français et d’entrer en négociations exclusives avec Dassault Aviation. Afin de renforcer sa flotte vieillissante (douze Mirage 2000 achetés en 1994 à Dassault), l’émirat avait, l’an dernier, mis en concurrence Dassault Aviation, Eurofighter et l’américain Lockheed Martin. Dans l'optique de la vente de 72 appareils, les négociations concerneraient un premier lot de 36 avions. Les échanges entre Paris et Doha avaient été suspendus fin 2013 avant de reprendre en mars dernier. Si un grand pas pourrait être fait demain, le chemin sera encore long pour convaincre le Qatar : une signature définitive nécessiterait encore de longs mois de négociations, notamment sur le prix de l’appareil qui avoisine la centaine de millions d’euros.

"Ce n'est pas aberrant de vendre des Rafale à l'Égypte" Éric Trappier, PDG Dassault Avation. Le Rafale dans la dernière ligne droite pour décrocher le marché indien. A partir de la semaine prochaine, le calendrier de l'appel d'offres portant sur la vente de 126 avions de combat (projet M-MRCA) pour un montant estimé initialement à 12 milliards de dollars va s'accélérer.

Le Rafale dans la dernière ligne droite pour décrocher le marché indien

Débuté le 4 novembre 2011 après l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter (EADS, BAE Systems et l'italien Finmeccanica), le long et fastidieux travail de synthèse de l'armée de l'air indienne (Air Force) sur les deux offres remises, devrait être achevé la semaine prochaine. L'Inde n'achète pas seulement un avion de combat mais aussi le MCO (maintien en condition opérationnelle) et le support des appareils. Le coût de possession - en clair ce que coûteront les avions de combat tout au long de leur vie, y compris en terme de carburant - devrait être déterminant pour ce contrat aujourd'hui évalué à 20 milliards de dollars et baptisé "la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals").

Un pays contre quatre. Le Rafale de Dassault remporte l'appel d'offres indien, Actualités. Pourquoi les Indiens ont préféré le Rafale de Dassault au Typhoon d'Eurofighter. S’il fallait n’en gagner qu’un, c’était bien celui-ci.

Pourquoi les Indiens ont préféré le Rafale de Dassault au Typhoon d'Eurofighter

La victoire du Rafale sur le gigantesque contrat indien (126 appareils, pour un montant estimé à 12 milliards de dollars, soit 9,2 milliards d'euros) est de celles qui relancent totalement une compétition mondiale des avions de combat qui semblait bien mal embarquée pour Dassault, face au monstre Lockheed Martin et aux autres concurrents type Eurofighter, Boeing, Saab, ou Sukhoi. "C’est un contrat unique dans l’histoire de l’aviation de combat, probablement le plus important de tous les temps, pointe Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de conseil américain Teal Group, spécialiste de la défense. Si cette victoire se confirme, c’est une victoire formidable pour le Rafale, et une validation totale des performances de l’appareil". Vente du Rafale à l'Inde : le titre Dassault s'envole en Bourse. Rafale: Dassault a-t-il raison de transférer sa technologie?

Pour l'heure le contrat n'est pas encore signé, mais chez Dassault et dans la majorité on a du mal à cacher son enthousiasme.

Rafale: Dassault a-t-il raison de transférer sa technologie?

"Cela fait trente ans qu'on attendait ce moment", s'est notamment félicité mardi Nicolas Sarkozy, après l'annonce de négociations exclusives entre l'Inde et la France pour l'achat de 126 Rafales. Les réjouissances toutefois n'ont pas été partagées de tous, et notamment des socialistes qui s'inquiètent des transferts de technologie découlant du fameux contrat. Ils " devront faire l'objet d'un examen attentif", a prévenu Jean-Yves Le Drian, responsable de la Défense auprès de François Hollande. L'accord commercial en préparation stipule que New Delhi se fera livrer directement 18 avions en 2012, tandis que les 108 autres seront construits sur le sol indien. Inde : et avec vos Rafale, vous voulez quoi ? Les Indiens expliquent la victoire du Rafale.

Le Brésil pourrait à son tour choisir le Rafale de Dassault. La Suisse ne ferme pas définitivement la porte au Rafale de Dassault. Berne est sur la défensive.

La Suisse ne ferme pas définitivement la porte au Rafale de Dassault

Après un rapport mettant en avant les faiblesses de l'avion de combat suédois de Saab, le Gripen, choisi pour équiper l'armée suisse au détriment du Rafale de Dassault notamment, le gouvernement suisse a dû s'expliquer mardi 14 février sur ce choix. Dans un communiqué, les autorités fédérales de la Confédération suisse indique que le Gripen est la solution optimale pour l'armée suisse. "Un document de travail ainsi qu'un récapitulatif des notes et coûts des candidats a servi de base pour la décision prise par l'ensemble du Conseil fédéral.

Suisse : comment le Rafale a été écarté au profit du Gripen. Ce 9 mars 2011, lorsque Bruno Zuppiger monte à la tribune du Conseil national, il est au fait de son influence sur la droite du parlement.

Suisse : comment le Rafale a été écarté au profit du Gripen

Président de l? USAM, l? Union des petites et moyennes entreprises, il est l? Un des spécialistes de la finance les plus écoutés. Il est aussi voisin et ami du conseiller fédéral Ueli Maurer, à Hinwil, dans l? Personne ne se doute encore que, neuf mois plus tard, désigné candidat de l? Cet après-midi gris de mars, c? Le réalisme financier du ministre de la Défense Bruno Zuppiger ne manque pas d? Devant autant d? L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 Rafale de Dassault. L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 actuellement en négociation, croit savoir jeudi 17 janvier l'Agence France-Presse, qui cite des sources proches des discussions.

L'Inde pourrait commander jusqu'à 189 Rafale de Dassault

Cette perspective aurait été évoquée lors de la visite du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, à Paris la semaine dernière, alors que le Rafale était engagé dans les opérations de guerre au Mali. "Il y a une option pour l'achat de 63 appareils supplémentaires pour lesquels un contrat séparé devrait être signé. Actuellement, le contrat en négociation porte sur 126 avions", a déclaré une des sources. Mais "on parle aussi de la suite", y compris d'une commande supplémentaire, a ajouté une autre. Rafale: le contrat avec l'Inde ne sera pas finalisé avant avril. Le Rafale n'en finit plus d'attendre son premier contrat à l'export. Et le célèbre avion de chasse de Dassault va encore devoir ronger son frein en Inde.

Ce jeudi 6 février, le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a déclaré que la finalisation du méga-contrat portant sur 126 appareils ne sera pas conclue avant l'exercice budgétaire 2014-2015 qui débutera en avril prochain. Dassault croit en les chances du Rafale au Canada. Le nouveau PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui prend ses fonctions mercredi 9 janvier, affiche sa confiance dans les chances du Rafale face aux rivaux américains si le Canada décidait de lancer un appel d'offres pour des avions de combat, dans un entretien aux Echos.

Dassault croit en les chances du Rafale au Canada

Le Canada a rouvert en décembre la porte à la possibilité de choisir pour son armée de l'air des chasseurs autres que les appareils furtifs F-35 de l'américain Lockheed Martin, pour remplacer ses C-18 vieillissants fabriqués par Boeing. Retenus en 2010 par Ottawa, les F-35 ont vu leur coût flamber. Eric Trappier assure que si un appel d'offres était organisé par le Canada, Dassault Aviation y répondra: "Il y a un coup à jouer. Le Canada est potentiellement le premier pays qui pourrait remettre en cause le F-35. Nous ne pouvons pas ne pas l'accompagner. " Le Rafale, "une des meilleures alternatives" au F-35.