background preloader

Défendre les arts au primaire

Facebook Twitter

(13) Noam Chomsky - Language and Music. La musique a-t-elle un avenir au Québec? Pour les enfants, faire de la musique favorise les apprentissages. Les arts à l’école, à quoi ça sert? - Alloprof Parents. Les arts à l’école, à quoi ça sert? - Alloprof Parents. Des PPP pour faire bouger nos enfants  Nous avons été nombreux à avoir émis d'importants bémols quant à l'idée qu'un trio de vedettes-hommes d'affaires soit embauché pour réinventer l'école de demain.

Des PPP pour faire bouger nos enfants 

Le trio s'est expliqué. Le ministre a patiné. Il a été question d'une sortie médiatique ratée, de l'importance de travailler main dans la main avec les gens sur le terrain, du fait que le trio ne sera pas payé pour les services rendus, etc. L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence. Citons quelques noms : Rautavaara, Lindberg, Kaija Saariaho, Karita Mattila, Jukka-Pekka Saraste ou Esa-Pekka Salonen, les Finlandais interprètes ou compositeurs portent haut les couleurs de leur pays dans le monde musical.

L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence

La Finlande est mélomane : elle compte aujourd’hui une trentaine d’orchestres professionnels ou semi-professionnels, 45 festivals de musique annuels, dont le renommé Savonlinna Opera Festival. D'où vient cette excellence dans tous les domaines de la musique, dans ce pays d'à peine 5 millions et demi d'habitants, niché au nord de l'Europe ?

La réponse est notoire : les Finlandais ont un excellent système d'éducation musicale. Comme le résumait le compositeur - récemment disparu - Einojuhani Rautavaara pour le New York Times : « La musique est extrêmement respectée en Finlande, et cela même par les politiques ». L'éducation musicale est une cause nationale. Éducation : la Finlande première de classe ! La Finlande est reconnue pour ses chefs d’orchestre (Esa-Pekka Salonen), sa vodka (Finlandia), ses entreprises à la fine pointe de la technologie (le géant Nokia, mais aussi Rovio Entertainment, qui a créé le jeu Angry Birds) et ses joueurs de hockey (Saku Koivu, Teemu Selänne).

Éducation : la Finlande première de classe !

Ce ne sont toutefois pas ces grands noms qui attirent chaque année une cinquantaine de délégations étrangères. Elles s’y rendent parce que, depuis 2000, ce pays de 5,3 millions d’habitants est le premier de classe en Occident dans l’enseignement au primaire et au secondaire, selon le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture (connu sous le nom de PISA). Ses méthodes peu orthodoxes et l’importance accordée au bien-être de l’enfant laissent pantois les « pèlerins de l’éducation », comme les Finlandais désignent les visiteurs qui s’intéressent à leur système d’éducation. « Pourquoi changer ce qui fonctionne bien ? Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Cartographie des systèmes scolaires européens.

Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs?

Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale. Au sommaire de ses préconisations: 15 jours de congés en moins l'été et le retour à la semaine de quatre jours et demi. En septembre 2010, Slate.fr s'était intéressé aux rythmes scolaires et à ce qui se fait ailleurs qu'en France. Objectif: jeu libre. Les spécialistes de l’enfance sont catégoriques : les jeunes ont de moins en moins de temps et d’espace pour jouer.

Objectif: jeu libre

Ils sont coincés entre l’école, les devoirs et les activités parascolaires. Et quand ils jouent, ils le font sous la supervision d’un adulte – pour éviter des blessures, des chicanes, une collision avec une voiture, une agression… Leurs jeux sont souvent motivés par un objectif précis comme faire de l’exercice, apprendre l’alphabet ou améliorer leurs habiletés mathématiques. « Les enfants ne jouent plus pour jouer, c’est-à-dire sans autre but que d’avoir du plaisir », résume Carl Honoré, journaliste et auteur du .

Sous l’impulsion de notre société de performance, le jeu s’est métamorphosé, estime-t-il. « Nous sommes obsédés par les objectifs, les cibles, les résultats. Quand on est incapable de mesurer une chose ou une activité, elle perd de sa valeur. Plustempsapprendre. Il faut davantage d'éducation physique à l'école! En remplaçant, chaque semaine, cinq heures d’enseignement de matières régulières par de l'éducation physique, le rendement scolaire des élèves demeure le même ou s'améliore.

Il faut davantage d'éducation physique à l'école!

La pratique régulière d'activités physiques a-t-elle réellement un impact favorable sur la réussite scolaire? Pour le vérifier, François Trudeau, directeur du Département des sciences de l'activité physique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, a effectué une revue systématique des études publiées à travers le monde sur le sujet. Conclusion : l'augmentation du temps d'éducation physique ne nuit pas à la réussite scolaire et peut même, dans certains cas, l'améliorer.

D'aussi bonnes performances scolaires en moins d'heures de classe Avec cette méta-analyse, François Trudeau est en mesure d'affirmer que consacrer plus d'heures à l'éducation physique à l'école ne nuit pas à la performance scolaire. Why not put music at the heart of education? One of the most exciting commitments of the general election campaign was made in Jeremy Corbyn’s wonderful eve-of-election speech in Colwyn Bay, north Wales.

Why not put music at the heart of education?

The promise to give every child the chance to learn a musical instrument. There is surely no greater gift for a youngster. Corbyn has always been good on funding for the arts, especially as it applies to children. It was part of his second Labour leadership campaign and is there again in the Culture for All section of the 2017 manifesto, though the specific promise he had made previously to pay for every child to get the chance to learn an instrument and act on stage has been massaged somewhat into an “arts pupil premium” presumably designed to let schools determine cultural priorities.

But I prefer the purity of the Colwyn Bay version: let’s give every child the chance to learn an instrument. Éducation artistique et culturelle : une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d'enseignement. Les ministres Françoise Nyssen, Jean-Michel Blanquer, et Frédérique Vidal se sont réunis le 4 juillet 2017 au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour mobiliser leurs cadres et marquer leur attachement commun à une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au doctorat.

Éducation artistique et culturelle : une forte présence des arts et de la culture à tous les niveaux d'enseignement

«Les acteurs doivent changer» Au cours des derniers mois, trois experts ont été mandatés afin d'examiner la situation à la maison d'enseignement secondaire afin de déposer des recommandations dans le but de rétablir un meilleur climat de travail.

«Les acteurs doivent changer»

Selon les informations obtenues par Le Quotidien, Evelyn Kedl, Jean-Pierre Brun et Jean-Guy Ménard, les experts, ont rencontré les dirigeants de la Commission scolaire de La Jonquière et du Syndicat de l'enseignement de Jonquière afin de livrer le fruit de leur analyse. Ils ont déposé quatre recommandations. Dans un document signé conjointement, la CS de La Jonquière et le syndicat ont fait parvenir le document, anonymisé, au personnel de la polyvalente.

Il faut savoir que le climat a été très tendu au cours des derniers mois entre la direction de l'école secondaire, dont la directrice Esther Simard, et le personnel. Moins d'heures de musique pour les élèves de l'école primaire de Notre-Dame-du-Portage. Les cours de musique seront retirés du programme scolaire des élèves de 3e année jusqu’à la 6e année, à l’école primaire de Notre-Dame-du-Portage.

Moins d'heures de musique pour les élèves de l'école primaire de Notre-Dame-du-Portage

Elles seront également réduites à l’école Les Pèlerins de Saint-André. Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage de l’Université Laval, Jonathan Bolduc, a dénoncé sévèrement cette décision dans un billet diffusé vendredi dans un quotidien montréalais, La Presse. Il souligne que bon nombre d’études ont démontré que la musique dynamise un ensemble d’opérations cognitives nécessaires à l'apprentissage des autres matières. Les nouveaux horaires au coeur d'un conflit dans une commission scolaire de la Montérégie. Un texte de Marie-France Bélanger La Commission scolaire des Hautes-Rivières veut modifier les horaires pour les adapter au cycle de sommeil des jeunes et améliorer leur taux de réussite, qui est l'un des plus bas dans la province. Au primaire, les horaires seront étalés sur 10 jours plutôt que sur 6, et comprendront, l'an prochain, 5 périodes de 60 minutes plutôt que 6 périodes de 50 minutes quotidiennement, comme c'est le cas présentement.

La présidente de la commission scolaire, Andrée Bouchard, explique qu’il s’agit d’une formule qui est loin d’être unique. « À notre connaissance, il y a au moins 22 commissions scolaires qui ont une grille horaire de 10 jours avec des périodes de 60 minutes », dit-elle. Une protection contre l'école fourre-tout. Le régime pédagogique étant ainsi fait, l'enseignement des matières qui y figurent est obligatoire.

Cependant, le temps qui lui est consacré dans l'horaire, lui, est à la discrétion du conseil d'établissement. Fausses notes dans quelques commissions scolaires. Il faut accorder une place importante à l’enseignement de la musique Jonathan BolducTitulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages* La Finlande, la Suisse et le Japon sont trois pays reconnus pour la qualité de leur système éducatif. Ils font de la musique l’un des piliers de leur programme pédagogique. À quoi sert le Régime pédagogique? Au moment où l’on s’apprête à modifier par voie de règlement le Régime pédagogique de l’enseignement secondaire, notamment pour y introduire, dès l’automne 2017, un cours obligatoire d’Éducation financière de deux unités (50 heures), plusieurs questions se posent sur le caractère contraignant du Régime pédagogique qui régit l’enseignement des diverses matières dans les écoles du Québec.

À notre avis, il en va de la crédibilité même de nos programmes nationaux d’éducation et nous incitons le ministre à profiter de cette modification des grilles-matières, pour y introduire des balises favorisant le respect du nombre minimal d’heures prévu pour toutes les matières concernées. Le débat sur la pertinence de ces deux cours intervient au terme d’un long processus de réflexion sur la nécessité de donner aux jeunes une littératie financière, mais également une solide introduction historique au monde actuel. Quelle marge de manoeuvre ? Fixer des objectifs. Fonctionnement. L’article 61 prévoit que « le quorum aux séances du conseil d’établissement est de la majorité de ses membres en poste, dont la moitié des représentants des parents. » Les règles relatives au quorum s’appliquent indépendamment du nombre de membres présents. Les « membres en poste » sont ceux qui ont été élus ou nommés pour former le conseil d’établissement, qu’ils aient le droit de vote ou non.La « moitié des représentants des parents » se calcule à partir du nombre de représentants des parents qui siègent au conseil d’établissement.

Ainsi, deux éléments doivent être vérifiés pour constater le quorum d’une séance : le nombre de parents présents et le total des présences. Exemple : Soit un conseil d’établissement de vingt membres répartis comme suit (en supposant que tous les groupes ont élu leurs représentants) : huit parents, huit membres du personnel de l’école, deux élèves et deux membres de la communauté. À la rencontre, douze membres sont présents, dont cinq parents.

Reconnaissance travail enseignants diaporama 2003 05. Infographie des commissions scolaires - Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) Commissions scolaires - Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) Recul de l'éducation physique dans les écoles québécoises. Recul de l'éducation physique dans les écoles québécoises. L'apprentissage d'une langue seconde - Liaison - Université de Sherbrooke - Vol. 40 - No 12. Hill Strategies. FHOSQ musique etudes bienfaits. INVITATION BLEU. FHOSQ FAMEQ Final. Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec » La musique et ses applications scientifiques. Un magnífico corto para reflexionar sobre la vida - Notas - La Bioguía. Instruction0405. Le Palmarès des écoles du Journal: le top 5 de chaque région. Palmarès des écoles primaires publiques 2015.

Palmarès des écoles primaires publiques 2015. Anglais intensif: des professeurs désertent les classes de sixième année. Christian Cloutier, qui enseigne la sixième année à l'école Saint-Jean-Baptiste, est catégorique. Lorsque l'anglais intensif sera enseigné en sixième année, il cédera sa place. Assemblée houleuse à la commission scolaire des Hautes-Rivières. Banc public. Recherches sur les bienfaits de la musique. Bibliothèque virtuelle Les arts à l'école, à quoi ça sert ?

Chaque discipline artistique possède un langage, des règles, des principes et des outils qui lui sont propres. Chacune est aussi une manière particulière de se connaître soi-même, d’entrer en relation avec les autres et d’interagir avec l’environnement. Au-delà de leur spécificité disciplinaire, cependant, l’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique présentent certaines caractéristiques communes. Ça prend pas la tête à Papineau. Commission scolaire des Hautes-Rivières - Journal.

De la musique classique à la maternelle. De la musique classique tous les jours dans une maternelle de Montréal. Droits pouvoirs et responsabilites des enseignants.

Études et donnees probantes

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. La culture, une saine habitude de vie – Conseil montérégien de la culture et des communications. La police du MELS. Quand créer apaise et émerveille. L’éducation culturelle, ce service essentiel. L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence. Les arts à l'école - Si on jouait. Les jeunes, les arts, la culture : tout le monde y gagne ! - culture365.

Memoire fameq nouvelle politique culturelle vf. Peut-on vivre sans culture? Plaidoyer pour l’art. Pourquoi la musique est-elle bénéfique pour vos enfants ? Projet pilote à Montréal-Nord: Kent Nagano inaugure «La musique aux enfants» Programmes d'études et progression des apprentissages. Specialistes au primaire. Une première au Québec, des bibliothèques prêteront des instruments de musique. Wow this is so cool - Arts, Crafts & Ideas. 5 raisons de découvrir l’art en 2017. 2017, l’année de tous les espoirs pour la culture? – Conseil montérégien de la culture et des communications.