background preloader

Décrochage

Facebook Twitter

SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes. 1 Share Share Tweet.

SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes

Transapi - Un projet d'apprentissage innovant. Www.injep.fr/IMG/pdf/JES16_decrochage_scolaire_BD.pdf. Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan 2013 et perspectives 2014. Introduction : la Nation mobilisée contre le décrochage scolaire Des engagements tenus pour l'année 2013 En décembre 2012, Vincent Peillon s’était engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché.

Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan 2013 et perspectives 2014

Cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/52/9/DEPP_EetF_2013_84_decrochage_scolaire_294529. ‎orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/6939/1/Approche_qualite_pour_ameliorer_accrochage_scolaire.pdf. Cache.media.education.gouv.fr/file/01_Janvier/02/2/Mobilisation-contre-le-decrochage-scolaire-bilan-de-l-action-entreprise-sur-l-annee-2013-et-perspectives-pour-l-annee-2014_292022. Les thématiques de la réussite éducative - Ministère de l'éducation nationale.

La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Les thématiques de la réussite éducative - Ministère de l'éducation nationale

Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents. La politique de réussite éducative en matière de coopération avec les parents se traduit également par la mise en place dès cette rentrée 2013 de l'expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième.

Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Français langue de scolarisation - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Le parcours inclusif : fondement et principes.

Français langue de scolarisation - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes

Textes

Adolescence - Repères & visibilité (2) - Revue l’Observatoire. Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il sera principalement question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens.

Adolescence - Repères & visibilité (2) - Revue l’Observatoire

Approcher la culture de l’autre, des jeunes ici en l’occurrence, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue au-delà des sempiternelles : "t’as rangé ta chambre ? ", "t’as eu combien à ton interro ? ", "c’est qui ce copain ? ", "c’est quoi ce tee-shirt ? ", "qu’est-ce que tu trafiques ? " Dans ce dossier, il sera donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire et de vie d’adolescents en cité...

W. Decroch. Mission de lutte contre le décrochage scolaire. Décrochage. Décrochage scolaire. Accueil - Ma Seconde Chance. Directions des services départementaux 83. La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion social et l'équité du système éducatif.

Directions des services départementaux 83

Dans le département du Var, deux dispositifs complémentaires se mettent en place cette année 2013 pour accueillir des jeunes sortants du système scolaire sans diplôme. MOREA : MOdule de Re-préparation à l'Examen par Alternance Ce dispositif, implanté au lycée professionnel Claret, vise à proposer, aux élèves de terminale professionnelle ayant échoué au baccalauréat de la session 2013, un parcours individualisé de re-préparation à l'examen Bac professionnel Tertiaire ou industriel.

Il est proposé par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), ex-Mission Générale d'Insertion (MGI). Leur formation porte sur les enseignements généraux. Réseau FOQUALE : FOrmation QUALification Emploi. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté

D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ? Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élèveRendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement.

D’COL : c’est quoi ? L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. D’COL : comment ? Lutte contre le décrochage Régon IDF. Des décrocheurs sauvés par le web. Décrochage scolaire : comment revenir dans le jeu ? En cette rentrée 2013, la lutte contre l’échec scolaire fait l’objet de deux mesures phares du gouvernement : la scolarisation des moins de 3 ans dans les zones défavorisées, et le principe du «plus de maîtres que de classes», qui doit permettre à deux enseignants d’intervenir ensemble dans un même classe.

Décrochage scolaire : comment revenir dans le jeu ?

Un tiers des enseignants reconnaît être préoccupé par l’échec scolaire et ses conséquences... Un échec scolaire qui concerne en particulier les garçons, thème préoccupant mais encore qualifié de «sujet tabou, en France» par Marcel Gauchet et qui avait pourtant donné lieu à une synthèse alarmante, dès 2009, faite par Jean-Louis Auduc dans son livre «Sauvons les garçons !». Certes, cette rentrée 2013 a son lot de mesures et d’expérimentation pour mieux exploiter le numérique à l’école.