background preloader

Découvrir le monde avec Google Earth

Facebook Twitter

Du globe virtuel à la production cartographique : utiliser Google Earth pour travailler les compétences liées à la cartographie en classe de seconde (avril 2011). Retour à la lettre d'information géomatique n°11 Sans entrer dans une analyse épistémologique (Merle, 2011) et didactique trop fouillée, cette proposition a pour objectif de donner des éléments de réponse - nécessairement partiels - aux questions suivantes : comment faire utiliser le logiciel Google Earth à des élèves en vue de les faire progresser dans le domaine cartographique ? Quels sont les atouts d’une telle proposition pédagogique et quelles en sont les limites ? La genèse du projet, entre approche technique et justification pédagogique La « modernité » de Google Earth et les épreuves du baccalauréat Les textes officiels insistent toujours plus sur la nécessité, pour les enseignants comme pour les élèves, d’utiliser les TICE.

Or, les épreuves d’Histoire-Géographie du baccalauréat (comme les autres disciplines d’ailleurs) restent des épreuves « traditionnelles », avec feuilles et stylos. Des compétences aux critères d’évaluation - exactitude de l’échelle - exactitude de l’orientation. Google Earth mode d'emploi. Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe. L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques.

Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support. Quelques exemples mis en œuvre jusqu’à présent : Comment construire un parcours ? Étape 1. Droit et tice.

Lien A21 ; A22 ; A23 Michael

Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth. Alors que le célèbre télescope Hubble vient tout juste de réaliser sa millionième observation, nous vous proposons de fêter ce cap dignement en le suivant en direct dans l’interface de Google Earth. Pour rappel, Hubble est un télescope spatial qui se déplace en orbite à 600 kilomètres d’altitude de notre bonne vieille Terre. Pour suivre en direct la position de cet appareil photo ultra-puissant qui nous livre de fabuleux clichés de notre environnement spatial, nous allons donc utiliser le logiciel de cartographie de Google. Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle orbital de ce satellite, il faut bien sûr disposer du logiciel gratuit Google Earth sur son ordinateur. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site officiel de l‘éditeur pour procéder au téléchargement. Une fois dotée de cette application, votre machine est à même de pouvoir afficher les données qui nous intéressent.

Celles-ci se trouvent dans ce fichier au format .kmz. Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth. Cartes/ Activités Google Earth etc.

Découvrir le monde avec Google Earth

Exemples d'utilisations en classe.