background preloader

Lectures à partager

Facebook Twitter

Face de Bouc - Les Bodins - Site Officiel. Un bon nombre d'outil présentation clef en main. A la découverte du WEB 2.0 | Bonjour ! Un article de Yann autour du partage d'infos. Il y a des matin ou les vieux rêves se sont plus présents. J’ai souvent rêvé que la communauté de chercheurs francophone utilise massivement les ressources de l’internet. Comme j’ai le rêve et égoïste, je ne me préoccupe que des chercheurs en sciences humaines et sociales, et parfois, mon rêve se rétrécit même jusqu’au ne prendre en compte que les chercheurs qui fouillent les matières numériques. Je rêve d’une communauté de chercheurs indexant les pages qu’ils trouvent intéressantes. Je rêve de curateurs maintenant des pages sur Scoop.it et curated.by. Je rêve de groupes sur Diigo et Delicious. Je rêve de publications libres, creative commons. Je rêve de discussions sur Mendeley. L’internet en soi procède déjà du rêve de quelques personnes : J.

Il était difficile il y a 30 ans de retrouver des informations sur les ordinateurs du CERN. Certaines publications sont derrières des murs de dollars. Quels sont les obstacles à des humanités 2.0 ? Ce n’est pas simplement un rêve personnel. Sans citoyens emancipes, pas de democratie ! Dans son livre "le maitre ignorant", Jacques Ranciere montre avec brio comment le design mis en œuvre au sein de l'éducation nationale génère, entretient les inégalités d'apprentissages...Par définition, lorsqu'un enfant entre à l'école, il doit oublier qu'il a appris, sans professeur de didactique, les bases de sa langue maternelle. Il doit désormais se soumettre à l'idée qu'il est ignorant par définition et que seul le professeur sait comment il faut apprendre et ce qu'il faut apprendre...tout un programme auquel il est prié de se soumettre sans le questionner !....

A l'évidence, ce système nous conduit au pied du mur : les crises que nous traversons le révèlent de façon criante : les dérives et engrenage systémiques d'ordre financiers, écologiques, politiques ...etc...ne donnent pas lieu au sursaut d'esprit critique qui pourrait nous amener à identifier les problématiques et à les résoudre collectivement ! Selon moi, apprendre a utiliser Twitter en classe : c'est bien !... Les usages du Web 2.0.