background preloader

Debussy Claude

Facebook Twitter

Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois poèmes de Stéphane Mallarmé

Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé (FL 135) sont trois mélodies composées par Claude Debussy sur des textes de Stéphane Mallarmé en 1913. Histoire de l'œuvre[modifier | modifier le code] Synchronie avec Ravel[modifier | modifier le code] La Damoiselle élue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Damoiselle élue

Histoire[modifier | modifier le code] La Damoiselle élue est créée à Paris, à la société nationale de musique, par Julia et Thérèse Robert, sous la direction de Gabriel Marie[4],[2], le 8 avril 1893[3]. Cp bakst. Suite bergamasque (Debussy, Claude) Sans titre. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

sans titre

Compositeur français (Saint-Germain-en-Laye 1862 – Paris 1918). Il est issu d'une famille modeste. Son père, Manuel-Achille Debussy, et sa mère, Victorine-Joséphine-Sophie Manoury, tenaient un commerce de porcelaines, 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye. Je sais pas vous : Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy.

Claude Debussy n'aime pas grand monde dans sa jeunesse...

Je sais pas vous : Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy

Il n'écoute les conseils de personne et ne s'intéresse qu'à la nature. C'est d'ailleurs l'un des thèmes principaux de son prélude, avec le désir qui transpire dans le solo de flûte du début... Inspiré du poème de MallarméL'après-midi d'un faune, son oeuvre ne raconte pas une histoire mais des sensations, des images. Clair de lune - Debussy. Claude Debussy. Photographie de Claude Debussy par Paul Nadar (1909).

Claude Debussy

Achille-Claude Debussy, plus connu sous le nom de Claude Debussy, est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. C'est l'un des plus influents compositeurs français du début du XXe siècle. Biographie. Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude DEBUSSY. En 1889, Debussy se rend à Bayreuth ; il en revient wagnérien.

Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude DEBUSSY

La même année, il découvre lors de l'Exposition universelle la musique russe et les timbres inouïs de l'Extrême-Orient. Il connaît le succès en 1894 avec le Prélude à l'après-midi d'un faune. Les chefs-d'œuvre se succèdent : Nocturnes (1901), réponse musicale au symbolisme littéraire, Pelléas et Mélisande (1902), un des opéras majeurs du XXe siècle, La Mer (1905), son chef-d'œuvre orchestral. Images (1906-1908) et Douze Études (1915) marquent l'aboutissement de son génie pianistique. Il s'attelle à la composition de quatre sonates ; il ne peut en achever que trois. Debussy Claude (1862-1918) Claude Debussy par Nadar en 1905.

Debussy Claude (1862-1918)

Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862, mort à Paris le 25 mars 1918. Ses parents tiennent un commerce de porcelaine.