background preloader

Actualité articles De la philosophie à l'art

Facebook Twitter

Philosophie/Art. Un livre de Wikilivres. La philosophie de l'art Commençons par nous demander ce qui distingue l'activité artistique de toute autre activité humaine. Caractéristiques de l’art[modifier | modifier le wikicode] Le mot "art" a un sens très large : c'est un ensemble de procédés visant à produire un résultat. Il désigne donc l'art culinaire, médical, etc. autant que les beaux-arts. Pour cerner le sens de ce mot, ce qu'il y a de spécifique en lui, on le distingue souvent de la nature (considérée comme un autre mode de production des êtres) et de la science (considérée comme pure théorie par opposition au faire de tout art en général). Voyons si ces distinctions nous apprennent quelque chose. Art et nature[modifier | modifier le wikicode] L’art s’oppose à la nature comme l’élaboré s’oppose au donné.

Caractère de l’instinct : il est inné, transmis biologiquement ;il est inconscient, comme un automatisme. L’instinct est donc une force innée et inconsciente, qui détermine les mouvements de l’animal. L'art. Les enjeux de la notion – une première définition Lorsque nous nous posons la question de savoir ce qu’est l’art, la définition que l’on propose est souvent « négative » dans le sens où cette définition est produite par démarcation avec la nature d’une part, avec la technique d’autre part. Il est ainsi possible d’affirmer que tandis que la nature suit des lois purement mécaniques, se plie à un déterminisme physique, l’art quant à lui suppose l’intervention d’un agir qui est libre qui réalise dans l’œuvre une fin qui préexiste à cette œuvre.

On peut reprendre ici la distinction que Marx faisait entre l’architecte et l’abeille, le premier agissant selon un plan ou une idée tandis que la seconde, quelle que soit la complexité de son activité, agit mécaniquement. La condamnation de l’art « L’imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c’est, semble-t-il, parce qu’elle ne touche qu’à une petite partie de chacun, laquelle n’est d’ailleurs qu’une ombre.

L'art - Cours de terminale L, ES, S, T. En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art. Qu'est-ce que l'art ? Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) et l'art des artistes et des œuvres d'art. Mais comment définir l'œuvre d'art ? L'œuvre d'art est avant tout une production humaine, c'est-à-dire un artefact. A quoi vise l'œuvre d'art ? Malgré les difficultés que nous venons de soulever, l'œuvre d'art est toujours la réalisation (mise en matière, incarnation) de la pensée, et à ce titre on peut identifier trois grandes finalités de l'œuvre d'art : La beauté.

On reconnaît les trois grands idéaux philosophiques platoniciens : le Beau, le Vrai, le Bien. La beauté La beauté est elle-même d'une grande diversité. La simple satisfaction des sens : c'est la beauté liée à l'harmonie et à l'équilibre de la composition. La vérité Le bien L'œuvre d'art peut encore avoir une portée éthique. Art et philosophie, par Marie-Eve Arcand. Quelles sont les différences entre la philosophie et les arts? Lors de lectures effectuées sur des philosophes, j'ai vu que ceux-ci expliquaient des définitions, parfois brèves ou plutôt longues, sur la philosophie et d'autres domaines, tel que la science, la religion et les arts. J'ai choisi de répondre le plus clairement possible à la question suivante: quelles sont les différences entre la philosophie et les arts?

Tout d'abord, définissons la philosophie pour mieux en faire la comparaison avec les arts. Le philosophe Marcel Deschoux définit la philosophie comme n'étant pas une chose utile puisqu'elle n'est pas concrète, en ce sens elle ne suppose rien de connu. Les phénomènes en soi sont des intérêts pour la philosophie car tout lui est étranger et problématique; aussi elle essaie de répondre aux grandes questions existentielles.

Je croyais que la philosophie et les arts se rejoignaient plus que cela. Je ne suis pas d'accord avec les différences apportées par les philosophes. Notions d'esthétique et de philosophie de l'art, par Christian Bodiaux. Nous proposons aujourd'hui aux lecteurs une nouvelle "trilogie", consacrée aux questions de philosophie de l'art, d'esthétique et de critique artistique appliquées à la peinture belge. Cette démarche introduit quelque peu – tel est du moins notre souhait – à une compréhension profonde de l'Art, qui repose, on le sait, sur un système de conventions élaboré conjointement par ces trois disciplines. Nous exposons dans cette première section les notions essentielles à la compréhension du phénomène ; viendra ensuite, sur base des résultats acquis, un essai de détermination des critères permettant d'identifier un chef-d'œuvre, qui sera articulé en deux parties : art ancien et art contemporain.

Ces critères, toujours relatifs, se comprennent dans un contexte bien précis, qu'il s'agira de définir. I. D'ordinaire, si tout un chacun connaît l'existence de l'esthétique et de la philosophie de l'art, ne fût-ce que par ouï-dire, il est rare qu'il en maîtrise toute la complexité. [à suivre...] [2] L. PhiloSophie - La culture - L'art. Bill Viola, the crossing, vidéo, 2000 «L'art nous invite à la méditation philosophique, qui a pour but non pas de lui assurer un renouveau, mais de reconnaître rigoureusement ce qu'il est dans son fond.»

Hegel, Esthétique. 1. S'étonner Art et réalité Mondrian, la série des arbres. 2. cheminer L’art n’est sûrement qu’une vision plus directe de la réalité Bergson, Le rire, chapitre III. 3. 4. 5. Oeuvre d'art. Introduction A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ? Une telle question postule que l'on sache déjà ce qu'est une oeuvre d'art. Et, en effet, tant que l'oeuvre d'art ne fait pas l'objet d'une question, ce qu'elle est, semble évident.

Mais, sitôt que nous voulons interroger cette évidence, celle-ci se perd, incapable de soutenir la diversité même des oeuvres d'art. Nous constatons avec étonnement que ce savoir était une illusion. Si, dès lors, nous décidons de partir de cette diversité des oeuvres d'art afin d'établir un critère, nous nous trouvons confrontés à une autre difficulté, à savoir l'impossibilité de fixer des limites au dénombrement de cette diversité, faute de posséder un concept d'oeuvre d'art.

Comment pouvons-nous affirmer que telle oeuvre est effectivement une oeuvre d'art, Si nous ne pouvons invoquer sa définition ? I. Schème poiesis/praxis, absence de finalité ? II. . §2. . §3. III. . §3. L'Oeuvre d'Art, une affaire de regard ? L'art, une affaire de regard ? Qu'est-ce qui fait de la Joconde une oeuvre d'art et qu'est-ce qui lui confère un statut privilégié parmi les oeuvres d'art ? De fait, cette oeuvre est tellement célèbre qu'elle est connue de tous.

Voilà qui a de quoi laisser perplexe car, après tout, Mona Lisa n'est pas particulièrement belle ; quant à la technique picturale utilisée par Léonard de Vinci, elle est certes admirable mais l'est-elle au point d'en faire une oeuvre exceptionnelle ? N'y a-t-il pas de quoi en douter ? Alors, pourquoi la Joconde jouit-elle d'un statut privilégié ? Poser une telle question revient implicitement à présupposer que quelque chose, peut-être, nous échappe ; autrement dit, qu'il y a quelque chose à voir que je ne vois pas mais que d'autres sont capables de voir. 1) Quel critère de l'art ? A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ? 2) Tout critère est normatif 3) L'œuvre d'art, une production inutile ?

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? 4) Une fonction d'ornement ? Conclusion. 4 Textes sur l'art. Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences L'art est supérieur à la nature car il exprime la pensée L'art comme dévoilement d'une vérité Le langage des formes et des couleurs Beauté, divinité et mysticisme Art, vie et morale L'art comme illusion agréable L'art apaise la volonté L'art comme stimulant L'art est (et doit être) amoral La création artistique et la question du génie Le génie et l'inspiration De la pensée à l'image Autres pensées sur l'art Quelques citations L'art imite-t-il la nature ?

L'art imite la nature Aristote, Poétique, I A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles. Aristote, Poétique, chap. Daniel Arasse, Histoires de peintures, chap. 3. 3 Textes sur l'art. Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences L'art est supérieur à la nature car il exprime la pensée L'art comme dévoilement d'une vérité Le langage des formes et des couleurs Beauté, divinité et mysticisme Art, vie et morale L'art comme illusion agréable L'art apaise la volonté L'art comme stimulant L'art est (et doit être) amoral La création artistique et la question du génie Le génie et l'inspiration De la pensée à l'image Autres pensées sur l'art Quelques citations L'art imite-t-il la nature ?

L'art imite la nature Aristote, Poétique, I A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles. Aristote, Poétique, chap. Daniel Arasse, Histoires de peintures, chap. 3. 2 Textes sur l'art. Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature L’épopée, et la poésie tragique comme aussi la comédie, l’art du poète de dithyrambe et, pour la plus grande partie, celui du joueur de flûte et de cithare, se trouvent tous être, d’une manière générale, des imitations. Aristote, Poétique, I A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles. Aristote, Poétique, chap.

Ce qui caractérise la peinture européenne du début du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle, c’est qu’elle se fait sous le principe de l’imitation de la nature. Daniel Arasse, Histoires de peintures, chap. 3 Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences Aristote, Poétique, IX Guy de Maupassant, « Le roman », préface à Pierre et Jean (1888) 1 Textes sur l'art. Extraits de textes philosophiques L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose.

Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48 Table des matières L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences L'art est supérieur à la nature car il exprime la pensée L'art comme dévoilement d'une vérité Le langage des formes et des couleurs Beauté, divinité et mysticisme Art, vie et morale L'art comme illusion agréable L'art apaise la volonté L'art comme stimulant L'art est (et doit être) amoral La création artistique et la question du génie Le génie et l'inspiration De la pensée à l'image Autres pensées sur l'art Quelques citations L'art imite-t-il la nature ? L'art imite la nature Aristote, Poétique, I A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles.

Aristote, Poétique, chap. Daniel Arasse, Histoires de peintures, chap. 3.