background preloader

Langues

Facebook Twitter

Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Sections européennes ou de langues orientales - Sections européennes ou de langues orientales (SELO) Les sections européennes ou de langues orientales Les sections européennes et de langues orientales existent dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Sections européennes ou de langues orientales - Sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Ces sections sont proposées dans plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, vietnamien. Texte de référence : Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 relative à la mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré Enseignements spécifiques Les élèves des sections européennes ou de langues orientales (comme ceux des sections binationales ou internationales) suivent certains enseignements particuliers, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

En cours de sport, les collégiens parlent anglais - 15/01/2014. Le collège Jules-Michelet de Tours propose de suivre différents cours en anglais.

En cours de sport, les collégiens parlent anglais - 15/01/2014

Les élèves de sixième font du sport dans la langue de Shakespeare. Nous voulons développer une ouverture internationale. Rien que ça ! Hélène Gilot, principale du collège Jules-Michelet de Tours, ne manque pas d'ambitions pour l'établissement qu'elle dirige depuis 2011. A la rentrée de septembre, en plus de l'ouverture d'une section européenne, une quarantaine d'élèves ont débuté des cours optionnels en anglais, d'EPS pour les sixièmes et de physique pour les quatrièmes. Nous avons assisté à une leçon de judo, dans le cadre de cette option de 2 h une semaine sur deux, à laquelle participaient une vingtaine d'élèves. Repères Le collège Michelet n'est pas le seul à avoir mis en place le dispositif des DNL à Tours.

DEPP-RERS-2013-eleves-second-degre_266491. Langues étrangères : comment faire le bon choix au collège ? De l’anglais aux langues rares, quelles langues privilégier au collège pour donner à votre enfant toutes les chances de réussir ?

Langues étrangères : comment faire le bon choix au collège ?

Nos conseils. Le choix des langues : un enjeu Pendant longtemps, le choix des langues au collège a fait l'objet de stratégies plus ou moins heureuses de la part des parents. Les classes de germanistes étant réputées les meilleures, on a vu des générations d'enfants apprendre l'allemand pour l'unique raison qu'ils allaient ainsi côtoyer les éléments les plus brillants de leur établissement. De même, on connaît des familles qui ont poussé leurs enfants vers des langues “rares” (chinois, russe, japonais…), plus pour contourner la carte scolaire, et les inscrire dans un collège mieux coté que celui dont ils dépendaient, que par réel intérêt pour ces civilisations.

2 500 nouveaux élèves attendus à la rentrée. Dans le secondaire « La Bretagne confirme son dynamisme démographique », indique Michel Quéré, le recteur, en annonçant les prévisions pour la rentrée de septembre.

2 500 nouveaux élèves attendus à la rentrée

L'académie s'attend à recevoir 2 500 nouveaux élèves, essentiellement dans le second degré, puisque 2 000 d'entre eux vont pousser la porte du collège ou du lycée. Surtout en Ille-et-Vilaine Dans le secondaire, cette hausse s'observe partout. Dans le primaire, la tendance est surtout marquée en Ille-et-Vilaine, un département où 928 nouveaux écoliers feront leur rentrée. Davantage d'enseignants En face, l'Éducation nationale a prévu d'allouer des moyens supplémentaires. 39 enseignants en plus dans le premier degré, 100 dans le second degré, auxquels s'ajoutent 45 postes équivalents temps plein en heures supplémentaires. « Grâce à ces moyens, le taux d'encadrement des élèves ne baissera pas », assure Michel Quéré. Russe, chinois, espagnol… une deuxième langue en 5e - 11/02/2014.

À la rentrée 2014, Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse veut généraliser l’enseignement de la seconde langue vivante (LV2) dès la 5e pour tous les collégiens.

Russe, chinois, espagnol… une deuxième langue en 5e - 11/02/2014

Une réforme égalitaire qui fera peut-être école en France. La circulaire a été envoyée dans les quelque 96 collèges des huit départements de l’Académie de Toulouse. Ala rentrée de septembre l’apprentissage de la seconde langue vivante (LV2) sera mis en place dans toutes les classes de 5e. Ce dispositif a pour but d’améliorer le niveau des élèves de l’Académie en langues vivantes et à corriger des disparités. Est-il exact que la réforme que vous engagez à la rentrée sur l’enseignement des langues est une «expérimentation pilote» ? Hélène Bernard : Non, l’Académie de Toulouse n’est pas «pilote» car le Ministre de l’Éducation Nationale ne m’a pas demandé d’engager cette réforme.

Pourquoi voulez-vous imposer la LV2 en 5e ? Les élèves de 5e pourront choisir entre plusieurs langues ? Absolument. Le chinois dès la sixième à la rentrée prochaine - 23/01/2014. C’est ce que proposera en septembre le collège Pierre-de-Ronsard en langue vivante 2 avec l’anglais.

Le chinois dès la sixième à la rentrée prochaine - 23/01/2014

Nimen hao (Bonjour)… Le lycée Jean-Monnet de Joué-lès-Tours n'aura bientôt plus le monopole de l'apprentissage du chinois (langue vivante 3). Dès la prochaine rentrée de septembre, le collège Pierre-de-Ronsard ouvrira la première classe bilangue du département – avec l'anglais – à des petits sixièmes fraîchement sortis du primaire. C'est le pari que viennent de lancer Antoine Destrées, le directeur académique des services de l'Éducation nationale et Denise Bouvy, la principale de l'établissement. A raison de trois heures par semaine Et l'inspectrice pédagogique régionale, Isabelle Pillet, est venue en personne rencontrer les premiers élèves intéressés – avec leurs parents – pour une première approche plutôt ludique et informative. « En France, 37.100 jeunes apprennent le mandarin au collège et au lycée, une moitié en langue vivante 2 (LV2) et l'autre en langue vivante 3 (LV3).

LV2 au collège : quelle deuxième langue vivante choisir ? Collège : pourquoi inscrire son enfant en grec ou en latin ? Les langues anciennes proposées aux collégiens à la fin de la sixième sont facultatives.

Collège : pourquoi inscrire son enfant en grec ou en latin ?

Mais, une fois choisies, elles demandent un travail personnel régulier qui permettra aux élèves d’enrichir leur culture littéraire et historique. Ce qu’il faut savoir avant de se décider. Une étude approfondie du monde antique En latin et en grec, les élèves s'initient à des cultures qui sont au fondement de l'Europe actuelle. C'est cette perspective qui guide leur enseignement, du collège au bac. Comenius, une année européenne au collège. Passer un trimestre dans un collège à l’étranger, pourquoi pas vous ?