background preloader

March 2o12

Facebook Twitter

In English

In French. Indignés de tous les pays… par Yann FIEVET. « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » - Sénèque « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » - Hölderlin La liste des pays où fleurissent des mouvements susceptibles de se réclamer plus ou moins ouvertement de l’Indignation va devenir interminable.

Indignés de tous les pays… par Yann FIEVET

Bientôt, on comptera aisément les pays totalement étrangers à ce phénomène qu’il serait politiquement vain et intellectuellement malhonnête de mettre au rang des évènements passagers ou purement circonstanciels. Par un raccourci audacieux, ces mouvements aux formes mouvantes et aux discours diversifiés ont été associés à la publication de l’opuscule revigorant de Stéphane Hessel. « Indignez-vous ! » nous a-t-il enjoint du haut de son intacte lucidité que tant d’individus semblent avoir perdue en nos démocraties formelles. Une idée reçue à étouffer L’ampleur de l’Indignation est sous-estimée Des Révolutions indignes ? …unissez-vous ! Yann Fiévet. Boots Riley raconte Occupy Oakland - Charles Reeve. J’ai rencontré le rappeur1 Boots Riley dans un café de Vitry-sur-Seine, le dimanche 12 février ; il était à Paris pour participer au festival « Sons d’hiver ».

Boots Riley raconte Occupy Oakland - Charles Reeve

Boots s’est beaucoup impliqué dans le mouvement « Occupy Oakland », qui agite sa ville natale depuis octobre 20112. Nous avons parlé pendant une heure de son expérience dans ce mouvement — comment cela a commencé et comment il s’y est engagé. Il a aussi émis certaines critiques, ainsi que des doutes et idées sur l’état actuel du mouvement, sur ses aspects positifs et ses perspectives3. Depuis cette rencontre, la situation a évolué au sein du mouvement Occupy. Un débat intense traverse les groupes locaux qui s’en réclament Tout d’abord sur la question de la violence et des tactiques plus offensives de noyaux assimilés aux dits « Black Blocs »4. En novembre 2010, pendant le mouvement et les grèves contre la « réforme » du système des retraites, Boots Riley faisait une tournée en France. Boots Riley a une trentaine d’années. Occupy Wall Street refleurit.

C'est le printemps : en partenariat avec L'Atelier des médias de RFI, OWNI vous invite à retrouver, aux États-Unis, le mouvement Occupy Wall Street qui vient d'achever d'hiberner.

Occupy Wall Street refleurit

Reportage plein de sève d'Arnaud Contreras qui a suivi les préparatifs des principales figures d'Occupy. Barricade et hashtag © Arnaud Contreras We sow seeds in the Fall… They blossom in the Spring in « The Declaration of The Occupation of New York » Un peu moins présent cet hiver sur la scène médiatique depuis son éviction de Zuccotti Park en novembre 2011, le mouvement Occupy Wall Street n’a cessé pendant l’hiver d’accroître sa présence en ligne, de s’organiser, de préparer des actions en espérant peser sur la campagne électorale américaine et permettre à la population de débattre de thèmes que certains disent « endormis » par les autorités. Margot Wellington, 80 ans, me regarde avec la tendresse d’une grand-mère. Manifestation ©Arnaud Contreras Alexa O'Brien en février à New-York par Arnaud Contras ©

INDECT.