Occupy Dame Street Public March. Des Indignés américains appellent à la grève générale. Le mouvement des Indignés américains se radicalise. Ceux d'Oakland, en Californie, appellent à la grève générale sur l'ensemble de la ville, pour le mercredi 2 novembre. Ailleurs, des vétérans de la guerre en Irak, en armes, ont rejoint les manifestants pour les protéger de la police. « On se serait cru dans les années 1960, au milieu d'une manifestation contre la guerre du Vietnam », écrivait leNew York Times du jeudi 27 octobre, après la répression violente subie le mardi soir précédent par les Indignés d'Oakland.
Gaz lacrymogènes et balles lestées (plusieurs balles minuscules regroupées dans une enveloppe en plastique) furent alors utilisées par la policepour les déloger de la place qu'ils occupaient au centre ville. . « Nous, occupants de la place Oscar Grant, proposons que le mercredi 2 novembre 2011, nous libérions Oakland et que nous mettions un coup d'arrêt au 1 %. Bien que nous appellions à une grève générale, nous appelons aussi à bien plus. Le monde entier regarde Oakland. Wolden@vdn ...et plus - Indigné ? Occupy LSX : l'indignation gagne Londres.
Egypte : 15 jours de prison pour le blogueur Alaa Abd El Fattah. À propos du respect des règles du jeu : le singulier succès d’#OccupyWallStreet. L’anthropologue David Graeber est l’un des initiateurs du campement de Wall Street, de, ce faisant, de la dynamique "occupy everywhere" ("occuper partout"). Dans ce texte, il revient sur la genèse de l’occupation et sur son étonnant succès.
Il y a à peine quelque mois, j’ai écris un papier pour Adbusters, qui commençait par une discussion que j’avais eue avec une amie militante Égyptienne, Dina : « Tout au long de ces années », disait-elle, « nous avons organisé des marches, des manifestations… Et si 45 personnes seulement venaient, tu étais déprimé, si tu parvenais à 300, tu étais heureux. Et puis un jour, 200 000 personnes sont venues. Et tu es perplexe à un certain niveau, même si tu n’en as pas pris conscience, tu avais abandonné l’idée que tu pourrais vraiment gagner ».
Au moment où le mouvement Occupy Wall Street s’étend à travers les Etats-Unis, et même à travers le monde, je commence soudainement à comprendre un peu ce qu’elle ressentait. #OWS Guest Post: Denver Police Use Tear Gas, Rubber Bullets, Batons and Pepper Spray On Protesters. Police pointing “non-lethal weapons” at protesters and media: Rubber bullet wounds: Batons: Pepper spray: There are reports – just as in Oakland – of police attacking people while they were trying to help the injured: Man being SHOT w/ riotgun while assisting injured persons The problem is militarization of police departments and the use of anti-terror laws to crush dissent. Israël : plus de 20.000 manifestants pour la "justice sociale" POPULI-SCOOP, Scoop Populaire, infos et commentaires de citoyens-journalistes. Les météorologues ont annoncé que New York essuierait, le samedi 29 octobre, promis comme journée de la colère, sa première tempête de neige de la saison.
Mais en insistant aussi que depuis 135 ans, un tel évènement climatique phénoménal n’avait pas eu lieu pendant le 10éme mois de l’année. Dans toute la région-est des USA un climat hivernal précoce s’est installé depuis mercredi. Des aéroports fermés, des coupures d’électricité et de grands axes routiers perturbés. Les incidences du mauvais temps ont été enregistrés pour surtout le samedi du 29 octobre, cependant la contestation OCCUPYWALLSTREET reste décidée... Sur les réseaux sociaux du Web, les appels d’urgence sont incessants pour apporter des outils de chauffage et des couvertures au campement. Voici le message de la page Facebook : Demande urgente de NYC.
S’il vous plaît venez apporter les moyens suivants. Les gens ont besoin : Couvertures en urgence La MANIF à OKLAND Californie LES VIDEOS D’OAKLAND dont celle du vétéran Scott Olsen. A Wall Street, la hausse sans fin de l’indignation. Cela fait trois semaines que Nicole Aptekar dort à Zuccotti Park et elle dit qu’elle a appris «beaucoup de choses». Notamment que les révolutions peuvent aussi se faire «avec des vêtements chauds et propres». Il y a quelques jours, elle a participé à ce qu’elle appelle la «grande lessive».
Durant neuf heures, avec d’autres volontaires d’Occupy Wall Street, elle a investi une laverie du sud de Manhattan, et fait tourner 224 machines pour laver et sécher les oripeaux détrempés des manifestants qui venaient de subir les averses glaciales de cette fin d’automne. «Auparavant, il a fallu louer un camion et on a tout fichu dedans, raconte-t-elle avec une certaine fierté. On avait des centaines de kilos de pulls et de tee-shirts et cela nous a coûté 6 000 dollars [4 230 euros environ, ndlr]. Mais on a su faire face avec les dons qui continuent à affluer. Pragmatisme. Au «village de la résistance», rien n’est laissé au hasard. Un peu plus loin, la table du coin médias grouille de monde.
La Grèce, stress test de la résistance populaire à la dictature financière. Sonia Mitralias, citoyenne grecque membre du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde, s’est exprimée lors de la Conférence de Londres contre l’austérité organisée par la Coalition of Resistance, le 1er octobre dernier, et le blog Etat critique reproduit son témoignage : « Je viens de Grèce, un pays en train d’être saigné à blanc et détruit par ceux qui prétendent le sauver, le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Après l’adoption, l’application et surtout… l’échec des quatre traitements de choc appelés memoranda, et l’application actuellement du cinquième, qui est le plus dur et inhumain, la Grèce n’est plus le pays qu’on connaissait : maintenant, les rues se vident après le coucher du soleil, les restaurants cherchent désespérément des clients et les magasins des rues commerçantes désertées tombent en ruine.
On parle de dépenses militaires ? The protesters seem more adult than politicians and plutocrats | Andrew Rawnsley | Comment is free | The Observer. The mayor of London demands a law against it to stop tent villages "erupting like boils" across the capital. If you lived like Boris, you too might be a bit paranoid about boils. The prime minister interrupts a trip to Australia to announce that the government is poised to intervene. Meantime, the Church of England is split down the aisle about whether the Christian thing is to embrace the protesters encamped on the doorstep of its cathedral – after all, St Paul was a tent-maker and Christ had a robust approach to moneychangers – or to join forces with the mammonites who run the City of London and have the protest camp evicted.
Much of the mainstream media side with the establishment by dismissing them as an incoherent and unrepresentative fringe. Well-paid television interviewers sneer that the protesters are spoilt brats while grand columnists scoff that they will achieve nothing. Yet they have already done something fairly remarkable. Protesters or leaders? Les Indignés New Yorkais poursuivent leur combat malgré la neige et le froid. États-Unis : les autorités multiplient les actions contre les indignés | International. Un militant au milieu des tentes recouvertes de neige dans le parc Zuccotti de New York Photo : AFP/EMMANUEL DUNAND Un mois et demi après le début du mouvement Occupons Wall Street, les campements installés dans des villes américaines pour protester contre les excès du capitalisme irritent de plus en plus les autorités.
À Nashville, au Tennessee, la police a arrêté samedi 36 militants qui protestaient sur le parvis du Capitole de l'État. Les policiers ont agi sur l'ordre du gouverneur républicain Bill Haslam qui a imposé un couvre-feu nocturne. La veille à New York, ville berceau de la contestation en Amérique du Nord, les pompiers ont confisqué vendredi les génératrices et le carburant que les militants utilisaient pour se chauffer sous prétexte qu'ils représentaient un danger d'incendie. Le maire Michael Bloomberg a toutefois assuré que cette mesure, prise à la veille de la première neige attendue dans la métropole, ne visait pas à chasser les indignés du parc qu'ils occupent. Cahier de doléances - Marches indignées à Bruxelles. OCCUPONS LA DEFENSE - Hémisphère Gauche. NOVEMBER 5TH BANK TRANSFER DAY. PASS ON | OccupyWallSt.org Forum. «Nous expérimentons une nouvelle forme de démocratie»
Baptiste, 30 ans, Indigné de Quimper et co-entrepreneur dans la billetterie informatique, nous livre son témoignage. «Lorsque le mouvement des Indignés a vu le jour en France, nous voulions engager une réflexion sur l’absence de démocratie réelle et sur le manque de représentativité du peuple par les élus. Depuis, nous avons réalisé que ce sujet était trop abstrait pour que tous puissent s’en saisir. Nous nous attaquons désormais avant tout au système financier et à ses dérives. C’est le sens des actions "NoG20 Uncut" que nous co-organisons aux côtés des altermondialistes d’Attac pendant le G20. De la même manière, nous allons occuper symboliquement la Défense à Paris le 4 novembre. «Nous n’avons pas voté pour les banques, pourquoi nous gouverneraient-elles ? «Nous n’avons pas de solutions toutes faites pour instaurer une démocratie réelle. «A son rythme, le mouvement des Indignés prend de l’ampleur en France. Laura THOUNY.