background preloader

21 / 12 / 2011

Facebook Twitter

Occupy Wall Street imagined as Lego sets for children of the 99 percent. SFCamp, le Journal. INFOGRAPHIE. Indignés de tous les pays, unissez-vous ! - Monde. Stéphane Hessel visite les Indignés de Genève (vidéo) Essai. Pourquoi les Indignés gagneront. Sa barbe grise lui donne un faux air de l’acteur Jeff Bridges.

Essai. Pourquoi les Indignés gagneront

Il s’appelle Jim Gerritsen, il a 56 ans, il s’avance. Il est dans un petit square de l’avenue C. Maintenant, on appelle plutôt cette artère Loisaida Avenue, dans ce Lower East Side hispanique de New York. Ici, jusqu’aux années 90, se situait le coeur sanglant de l’Alphabet City, haut lieu de la criminalité de la ville. Cela demeure décrépi et populaire, mais il y a aussi cette énergie heureuse de la lisière urbaine, les bistrots latinos arrosant le quidam à la caïpirinha trop tassée, juste en dehors de la folie du centre de Manhattan.

La manifestation s’appelle Occupy Food, occuper la nourriture. Quand Jim vient devant le micro, il dit: «Ils ont cassé l’Amérique», le silence alors se fait. Alors Jim continue, il parle de la cruauté des marchés et de la perte d’autonomie des fermiers. La petite foule se met en marche, pour descendre vers Zuccotti Park. «MAIS L’ÉDEN EST EN FLAMMES.» Que s’est-il passé, après? Your Time Is Now. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité » Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim.

Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Grèce. Pour Noël, les sœurs font expulser les Indignés - International. La Grèce a aussi ses Indignés. à Thessalonique, ils avaient même leur squat jusqu'à la semaine passée puisqu'ils s'étaient installés dans l'ancien hôpital des Filles de la Charité Saint-Vincent de Paul, fermé depuis des années.

Grèce. Pour Noël, les sœurs font expulser les Indignés - International

Le 13 décembre, ils en ont été expulsés par la police, à la demande des sœurs. Mais se sont vu payer l'hôtel pour 20 jours afin d'éviter tout scandale avant Noël. A Thessalonique, la rue Frangon, c'est la « rue des Francs », l'autre nom des catholiques, en Grèce. Et rue Frangon, il y a donc l'église de l'Immaculée conception, avec la Vierge de Lourdes qui vous accueille dans sa grotte, devant. Quant à ce grand immeuble sans lumière, derrière ? Autrefois tenu par des sœurs françaises, c'est l'hôpital des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Police antiémeute « L'état avait repris l'hôpital en le louant aux sœurs, soi-disant pour y faire un grand centre médical, mais il n'a rien fait. Où sont passés les sous ? La BCE a prêté aux banques beaucoup plus que prévu.

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Les banques se sont refinancées à hauteur d'un montant impressionnant de 489 milliards d'euros mercredi, au terme de la toute première opération à trois ans lancée par la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE a prêté aux banques beaucoup plus que prévu

Cette opération alimente l'espoir qu'un tarissement du crédit pourra être évité et que l'argent récolté servira à acheter de la dette italienne et espagnole, une hypothèse qui soulève parfois le scepticisme de certains analystes. Le montant emprunté par 523 banques dépasse largement les 310 milliards d'euros anticipés par les traders interrogés par Reuters dans un enquête publiée quelques heures avant que la BCE n'annonce le résultat de cette opération. C'est également l'injection maximale qu'ait effectuée la BCE dans le système bancaire, dépassant les 450 milliards d'euros servis en 2009 à l'occasion de sa première opération à un an.