background preloader

16/01/2012 - 23 /01/2012

Facebook Twitter

Occupy, cette agaçante interruption du « business as usual » - Charles Reeve. Les révoltes du printemps arabe ont fait tomber des gouvernements autocratiques, remplacés dans la foulée par des régimes de démocratie parlementaire, dans lesquels les classes dirigeantes ont pu préserver leur pouvoir — confirmant, une fois de plus, la nature commune de ces deux formes de gouvernement des pauvres. Le mouvement des Indignés, lui, propose une critique des systèmes représentatifs. Et cette critique est maintenant reprise et développée, outre-Atlantique, par le mouvement Occupy.

Que ces questions soient posées dans la société constituant la clé de voûte du système capitaliste est en soi d’une grande importance. Chez les Indignés espagnols, les débats se sont centrés, au début, sur la critique de la démocratie représentative, dénoncée comme imparfaite par la tendance majoritaire, comme un leurre par la frange plus radicale. La surprise de l’imprévu L’émergence du mouvement Occupy a pris le monde par surprise. Où sont les revendications ?

The fucking dangerous music. LAST NEWS PIPA/SOPA/ACTA/CISPA. « Occupy » à Londres : « Vous ne pouvez pas expulser une idée » | Rue89 Culture. [Liens en anglais] Née de l'union de la crise financière mondiale et du mouvement #Occupy de Londres, la Banque des idées est une initiative qui soulève beaucoup d'intérêt au Royaume Uni. Ryan Gallagher, un journaliste indépendant, explique en quoi consiste ce projet : En bordure du très prospère quartier de la finance à Londres, un immeuble de quatre étages, propriété de l'une des plus grandes banques d'investissement du monde, a trouvé une utilisation étonnante. L'immeuble occupant les numéros 5 à 29 de Sun Street, un immeuble de bureaux dont le propriétaire est le géant de la finance UBS, a été ‘occupé’ le mois dernier [le 18 novembre 2011] par les militants d'un mouvement qui proteste contre la voracité des entreprises, le mouvement Occupy. Photo de Ryan Gallagher Quoi ? Je vous entends vous écrier, UBS, qui a été impliquée dans une fraude fiscale massive en Amérique ?

Explosion d'idées Les occupants et les visiteurs parlent sur des blogs de ce lieu. Loyer proposé : cinq Livres. People Meet Occupy Bank of Ideas. Spain's "Indignados" and the Globalization of Dissent. The Occupy Movement has taken much of its inspiration from Spain's "Outraged" Movement: what lessons does Spain have for Occupy now? - Transcript PROTESTOR (through megaphone): “On May 15th, the citizens of this country – free, conscious and outraged! €NOAH GIMBEL: Before Adbusters called on activists to Occupy Wall Street, thousands of Spaniards set up camp in Madrid’s iconic Puerta del Sol, and in public squares across the country. Now, as the occupy movement around the U.S. sets its sights on the longer term struggle for social and economic justice with movements like Take Back the Land and Occupy Our Homes, the Spanish experience has valuable lessons to offer what is now a globalized popular front.It started in Spring 2011 as the economic crisis in Spain worsened.

A small group of activists sought to unify the country’s disparate social movements behind a common cause. Comments. UC Riverside Regents: "You're fired!" #OccupyProtectIP SOPA/PIPA/ACTA.

In French

OWS01Jan20B1.jpg (Image JPEG, 517x800 pixels) Oc_SF.jpg (Image JPEG, 2550x4176 pixels) - Redimensionnée (12%) In English. #Occupy France Régions. #Occupy International. rFDBx.jpg (Image JPEG, 550x850 pixels) Occupy Wall Street.. Bon anniversaire l'OWS ! Le capitalisme se meurt, selon Ionesco, il ne serait pas conscient de sa fin prochaine. Mais l'OWS se porte très bien, apparu il y a quatre mois par un frais dimanche de septembre 2011 à New York.

Le capitalisme se meurt, le capitalisme est mort, vive le capitalisme ! Façon de dire.. Si ce n’est aujourd'hui, ce sera pour demain, ou l'an prochain. Le capitalisme est en état de mort clinique, son état de santé ne s'est pas amélioré depuis le dernier bilan du 24 décembre 2011. Les courtisans et le haut-clergé se déchirent les reliefs de richesse, s'étripent allègrement, s'échinent pour sauver les meubles, profiter des derniers immenses privilèges, quitte à forcer le bastringue de tour de vis en tour de vis, de tour de vices en tours de vices. Course à l'abîme sans la moindre préoccupation d'ordre éthique, encore moins d'ordre esthétique ou philosophique, encore moins d'ordre pratique. C’est du tout-à-l’économique-tout-à-fric. Et ils y croient les pauvres bougres, ils y croient. Ah ! 6. # OCCUPY Pole Emploi. Pourquoi occuper les Pôles emploi à partir du 17 janvier ? MCPL, Rennes.

Pourquoi occuper les Pôle emploi ? Le chômage est une réalité pour beaucoup. Occasionnel ou de longue durée, le chômage est une situation subie dont on peut parfois s’accommoder, mais qui est bien souvent synonyme d’incertitude et de fins de mois difficiles. Le chômage est un problème à gérer pour les gouvernements successifs qui continuent à promettre une hypothétique embellie sur le « front de l’emploi » ... quand la crise sera passée. A supposer qu’elle passe. De telles promesses, qui n’engagent à rien, font l’impasse sur l’état de la vie salariée, comme sur les conditions de vie des chômeurs et précaires.

Conditions qui ne cessent de s’empirer au fil des mesures censées amoindrir les effets de la crise : réforme des retraites [1], économies réalisées sur les dépenses d’assurance maladie, et aujourd’hui la TVA dite « sociale ». Lutter contre le chômage ? Pourquoi à partir du 17 janvier ? Pourquoi occuper les pôles emploi à partir du 17 janvier ? Ressources mutualisées = OK ! Manifestation d'Indignés devant une agence de Pôle emploi. Les indignés de la Défense demandent justice (Médiapart 16 Janvier 2012 | Par Michel Deléan) Une procédure sensible doit être déposée mardi 17 janvier au matin sur le bureau du procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye. Vingt-trois « indignés de la Défense », défendus par l’avocat parisien Christophe Ayela, déposent plainte contre X pour « entrave à la liberté d’expression, atteintes volontaires à l’intégrité physique de la personne, non-assistance à personne en danger, destructions de biens, discrimination du fait du refus de recevoir les plaintes, et propos injurieux ». « Face aux violences policières contre un rassemblement pacifique, face aux intimidations et aux menaces, nous avons choisi de riposter sur le plan juridique », expliquent plusieurs des « indignés », rencontrés lundi 16 janvier avec leur défenseur.

Pour Me Ayela, « ce rassemblement était tout à fait légal, et on ne pouvait pas le disperser, encore moins en recourant à la violence ». et que l’on peut voir ici. Des "indignés" de la Défense déposent plainte pour violences policières.