background preloader

20 / 10 / 2011

Facebook Twitter

15-O, première protestation globale (Miradas al Sur) par Roberto Montoya. La révolte transnationale est maintenant là . Le samedi s’est écouté son cri de l’Amérique à l’Asie et l’Océanie, de l’Europe à l’Afrique et au Moyen-Orient : ça suffit maintenant ! (Basta ya !). La révolution éthique, la protestation des indignés, la demande d’une démocratie réelle, ont pris corps et se sont fait sentir dans tout le monde.

A l’appel répondirent un total de 951 villes de 82 pays distincts. Dans certains cas ils furent seulement quelques centaines de personnes, dans la majorité des milliers, des dizaines de milliers et jusqu’à des centaines de milliers dans quelques pays européens. A cause des différents fuseaux horaires, les premières mobilisations commencèrent à Tokyo, Sidney et Hong Kong. Dans de nombreux sites d’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, beaucoup de manifestants campaient sur des places depuis la nuit précédente. Un des lieux où l’on travailla sur ce document - traduit en 18 langues et accessible sur - fut Bruxelles.

Roberto Montoya. Ce qui manque aux indignés par Caleb IRRI. Ce samedi 15 octobre s’est déroulée la "journée planétaire des indignés". Sans appel ni de la part des syndicats ni de celle des partis politiques, elle fut organisée dans plus de 85 pays, et plus de 1000 villes à travers le monde, réunissant tout de même au total plusieurs centaines de milliers de personnes réclamant une "véritable démocratie" . Cette mobilisation, assez unique en son genre, ne peut pourtant pas être considérée comme une victoire, car elle n’a malheureusement pas atteint ses objectifs : les 99 % d’indignés que doit compter le monde n’étaient pas encore au rendez-vous, et loin s’en faut. Pour comprendre les raisons de ce "demi-échec" (ou cette demi-victoire, c’est comme on voudra), il faut admettre que ce mouvement comporte des lacunes, et ce tant au niveau de ses revendications que de ses structures.

Ensuite, la structure même de ces mouvements ne saurait être suffisante pour appuyer ces faibles revendications. Caleb Irri. Le retour des luttes d'émancipation. Pour toutes sortes de raisons le mouvement des indignés ne semble pas prendre pour l'instant en France. C'est pourtant de là que l'impulsion initiale est partie, à la grande surprise du merveilleux Stéphane Hessel qui n'y est pas pour grand chose et a dû essuyer par ici de nombreuses critiques injustifiées. Ce n'est pas si grave et n'empêchera pas ce premier mouvement révolutionnaire mondial d'être irréversible et de marquer le retour des luttes d'émancipation après des années de soumission à l'économisme le plus sordide. Bien que le caractère social des revendications soit manifeste, facteur premier des mobilisations, il faut insister sur le fait que ce ne sont pas simplement des revendications matérielles et des luttes catégorielles mais tout autant des luttes d'émancipation qui visent à étendre les droits de l'individu contre le système et se libérer de la dictature économique (ce qui n'est certes pas une mince affaire mais prend avec la crise un sens très tangible).

La Grèce se mobilise à nouveau contre l'austérité. Occupy Wall Street | NYC Protest for American Revolution. Lettre ouverte à Wall Street - Finance. Avant toute chose, je voudrais m’excuser pour le désordre devant vos bureaux. Cela fait trois semaines que tous ces hippies et ces punks, ces étudiants et ces syndicalistes, ces mères qui travaillent et ces pères célibataires, ces pilotes de ligne et ces enseignants, ces employés de magasin et ces militaires, ces victimes de saisie ont décidé de camper sur votre gazon. Et je suis sûr que cela a été un désagrément pour vous. Comment quelqu’un peut-il dépenser ses énormes bonus pratiquement non taxés dans un café double crème et un rail de coke, avec toute cette cohue bloquant les trottoirs ? Pas vrai ? Vos amis de la banque JP Morgan Chase viennent de donner 4,6 millions à la Fondation de la police new-yorkaise (NYPD), le don le plus important qu’elle ait jamais reçu.

C’est ce que vous faites quand même, non ? Il est temps maintenant de travailler sur votre capacité d’adaptation, parce que trois semaines, ce n’est rien. . « Le désordre devant votre bureau est votre œuvre »