Rule of Law vs. The Forces of Order. UNAFRAID: Despite 700+ arrests on the Brooklyn Bridge on Oct. 1, crowds surged in the following days. PHOTO: Adrian Kinloch Occupy Wall Street, with its defiant style of non-violent protest, has consistently clashed with the NYPD’s obsession with order maintenance, resulting in hundreds of mostly unnecessary arrests and a significant infringement on the basic rights of free speech and assembly. Prior to the massive protests at the WTO in Seattle, protest policing in the U.S. was a largely casual affair punctuated with isolated outbursts of police misconduct. After Seattle, police departments embarked on a major rethinking of how to handle increasingly large and militant protests and, most importantly, how to handle the growing use of large coordinated direct actions.
The first is the strategic repression of direct action movements in particular. Similar problems emerged in 2004, during the Republican National Convention in New York City. Littera Report. Around the world, the people took to the streets today. By the tens of thousands, spanning the globe in over a thousand cities, including hundreds domestically, people marched and chanted and "occupied" a chunk of their local community in solidarity with the massive, and still growing, protest in New York City known as Occupy Wall Street. The people carried signs proclaiming a broad spectrum of positions, held megaphones and cellphones, and gathered in droves to discuss their reasons for marching. And while most of the global movement was peaceful and respectful, there was a significant number of arrests and occasional violent outbursts.
In New York, protesters left their enclave at Zuccotti Park and took up their occupation in Times Square, where an altercation at a Citi bank branch made headlines. A group of protesters, prepared to close their accounts and withdraw their funds, were arrested for disorderly conduct before they could complete their task. Occupy Wall Street : les marques peuvent-elles s'associer à la contestation. Ca bugue sévère au pays du dollar roi et de la high-tech triomphante. Tandis que la Silicon Valley entame son deuil du vénéré et visionnaire Steve Jobs tout en brassant de monumentales capitalisations boursières, un autre temple symbolique de la puissance financière nord-américaine est sous la pression d’un mouvement contestataire sans précédent.
Depuis le 17 septembre, le square Zucotti jouxtant Wall Street est occupé jour et nuit par une foule pacifique mais fermement déterminée à dénoncer les abus inégalitaires et les dérives d’un capitalisme glouton et de ses "banksters" complices. Un rôle sociétal des entreprises ? Plus surprenant encore est le soutien ouvertement apporté depuis début octobre aux insurgés par deux entreprises américaines aux marques emblématiques : la chaîne de cafés Starbucks et le fabricant de glaces Ben & Jerry’s. Les manifestants du mouvement Occupy Wall Street le 14 octobre 2011 à New-York (S. Ben & Jerry’s brise la glace ! Un timing médiatique parfait Sources. To those who Occupy: We stand with you. #OccupyBrussels : 10.000 personnes dans les rues par Badi BALTAZAR. Peu avant ces événements, une information de source officielle tombait ce matin. Après avoir fait la une de la presse d’hier, le policier ayant violenté la jeune marcheuse Niki a été relâché.
Stupeur, incompréhension, comment cela est-il possible ? Voilà qui donnait le ton de la journée. Lien vers l’article de ce matin sur le site lesoir.be Lien vers l’article du site lalibre.be Lorsque peu après 14h nous avons rejoint la queue de cortège au niveau de la Porte de Flandre, la tête de la marche se trouvait déjà au niveau de la Bourse, au bout de la rue Antoine Dansaert. Il nous a fallu pas mal de temps pour longer la foule et finalement atteindre le groupe de tête, déjà bien installé sur les marches de la Bourse, elles-mêmes habillées par les banderoles, les slogans et la diversité des couleurs des Indignés. Le moment est historique car inédit. Il apparaît donc que les autorités souhaitent se débarrasser des Indignés au plus vite. La police arrivera-t-elle à ses fins ? . . . . World Food Day, Extreme Poverty and Indignant.
Press Ireland | Occupy Dame Street. Occupy Dame Street | #OccupyDameStreet. Le clin d'oeil de Jean-Claude Trichet aux indignés. PARIS (Reuters) - A deux semaines de la fin de son mandat à la tête de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet a adressé dimanche un clin d'oeil aux "indignés" qui ont manifesté la veille dans le monde entier, en disant adhérer en partie à leur message. Sur Europe 1, celui qui est l'une des bêtes noires des "indignés" fustigeant partout sur la planète la finance et les politiques d'austérité, leur a donné en partie raison.
"Il y a évidemment un ensemble de leçons à tirer de la crise qui sont des leçons très dures : il n'est pas possible de laisser un système financier et par voie de conséquence un système économique au niveau mondial qui soit aussi fragile", a-t-il dit. Il prône donc un renforcement des règles et des contraintes imposées à la finance. "J'interprète une partie du message qui nous vient de ce mouvement (des indignés - NDLR) comme allant précisément dans ce sens", a-t-il ajouté. 15 octobre 2011 : grande victoire pour les Indignés - Hémisphère Gauche. Germany takes part in global economic protests.
OCCUPY LONDON: Protesters stand against corporate greed. Rome 'Occupy' protest turns violent. The Occupy Wall Street movement spreads. Occupy Wall Street : les documentaristes s’engagent. Voilà près d’un mois que des militants américains ont investi les abords de Wall Street pour protester contre les dérives de la finance et proposer une autre vision du monde. Dans leur sillage, des cinéastes s’organisent et viennent mettre leur pierre à l’édifice. Ils proposent un tout autre regard que celui des médias traditionnels, dépassés par les évènements et un brin condescendants dans leurs commentaires. Ils se sont avancés en affirmant représenter 99 % de la population américaine, par opposition à l’élite politico-financière (le dernier pour cent) coupable à leurs yeux de vouloir faire payer ses errements aux moins aisés. Depuis le 17 septembre 2011, des centaines de militants occupent les trottoirs de New York et campent non loin de Wall Street, sur une place rebaptisée pour l’occasion "Liberty Square".
Si le mouvement, informe au départ, s’organise peu à peu, il ne présente pas de leader. Parmi les nombreuses photos du rassemblement (voir notamment The Big Picture), celle-ci. Indignés de tous les pays, unis dans la rue - Social. Les "indignés" du monde entier se mobilisent samedi 15 octobre pour dénoncer les excès de la finance et les inégalités. Manifestations et actions non-violentes pour un "changement mondial" ont lieu dans plus d'un millier de villes de 87 pays.
Parti d'Espagne, le mouvement des "indignés", installés au printemps sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, s'est étendu rapidement dans une Europe en pleine cure d'austérité. Les protestataires qui se veulent apolitiques refusent que les peuples payent le prix de la crise financière et demandent une "vraie démocratie" et une "révolution éthique". Aux Etats-Unis, le mouvement similaire "Occupy Wall Street" (OWS) à New York contre la "cupidité" des banques et des multinationales a de son côté gagné en un mois nombre de grandes villes américaines.
En Espagne "C'était le moment où le peuple devait se lever", confiait Carmen Martin, une jeune manifestante de 24 ans arrivée avec des milliers d'autres, au son des tambours, depuis le sud. En Italie. International : Des milliers d'«indignés» défilent, incidents à Rome. En Europe et dans le monde, les groupes de manifestants contre le pouvoir de la finance et la précarité liée à la crise ont répondu présents samedi pour une journée de mobilisation internationale. • Des incidents à Rome Des dizaines de milliers de manifestants, inspirés par les «indignés» de Wall Street et d'Espagne, ont défilé samedi à Rome, dont le centre-ville avait été bouclé par la police.
«Une seule solution, la Révolution !» , «Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers», pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. À Rome, plusieurs voitures ont été incendiées.Crédits photo : ALBERTO PIZZOLI/AFP D'après les médias italiens, leur nombre devait atteindre entre 100 et 200.000 personnes. Mais la mobilisation des forces de l'ordre n'a pas suffi à empêcher des débordements. Les «indignés» ont reçu le soutien du gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi, qui doit prendre la tête le mois prochain de la Banque centrale européenne. . • Modeste mobilisation à Paris. La première "journée planétaire" des Indignés. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le 9 / 10 A Paris, les manifestants se sont rassemblés près de la Tour Eiffel.
Crédits : AFP/JOEL SAGET facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 L'ONG "Action contre la faim" a profité du mouvement pour interpeller les grands dirigeants du G20, qui doivent se réunir à Cannes début novembre. Crédits : AFP/JACQUES DEMARTHON facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Un "indigné" de Marseille prépare son panneau pour la manifestation. Une centaine de personnes se sont regroupées sur la place du général De Gaulle, à proximité de la chambre de commerce. Crédits : AFP/BORIS HORVAT facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 Julien Assange, fondateur de Wikileaks, a tenu un discours devant les centaines de personnes rassemblées au cœur de la City, le quartier financier de Londres. 3 / 10 A Stockholm, en Suède, une bannière reprenant le slogan venu des Etats-Unis : "Nous sommes les 99 %".
En Italie, la manifestation des "indignés" tourne aux combats de rue - Monde. Gaz lacrymogènes, charges de la police, manifestants et touristes apeurés: l'esplanade Saint-Jean de Latran à Rome, point d'arrivée de la manifestation des "indignés" s'est transformée samedi en champ de bataille. Soixante-dix personnes ont été blessées, dont trois grièvement a rapporté dans la soirée l'agence de presse italienne Ansa. Selon un décompte établi par l'agence, 25 personnes ont été traitées dans "un hôpital de campagne" mis en place par les services de secours d'urgence aux abords de la basilique Saint-Jean de Latran, tandis que les 45 autres ont été admises dans les services d'urgence d'autres hôpitaux. Trois sont dans un état grave. Des groupes d'inconnus masqués de foulards noirs ou de cagoules ont harcelé les forces de l'ordre, jetant pavés, cailloux et fumigènes sur les fourgons de police, qui tentaient de manoeuvrer à toute allure à travers la foule.
Pris d'assaut, l'un de ces véhicules a pris feu au milieu des manifestants. (c)Euronews "Ca me dégoûte. Mobilisation mondiale encourageante pour les Indignés.