background preloader

David Lynch

Facebook Twitter

Elephant Man. Un miroir tendu à nous-mêmes John Merrick a existé, on a des témoignages, des écrits sur lui. Ainsi, le générique de début précise bien que le film est fondé sur “ Elephant Man et autres souvenirs ” de Sir Frederick Treves et, en partie, sur “ Elephant Man, une étude de la dignité humaine ” d’Ashley Montagu. Le générique de fin, lui, installe des distances avec les traitements fictionnels qui ont été tirés de la vie de John Merrick, en particulier avec la pièce de théâtre jouée à Broadway, qu’interpréta David Bowie. Ce distinguo permet de bien situer le travail de réappropriation opéré par Lynch : il s’agit de partir d’un cas de tératologie répertorié scientifiquement et de traiter d’un monstre en bénéficiant de la caution du réel. Il est donc important, pour s’essayer à comprendre la signification de ce film, d’apprécier les distances prises par Lynch avec les données historiques.

John Merrick vécut à Londres, de 1864 à 1890. Autres points de vue : Des choix esthétiques qui font sens. Une histoire vraie. Synopsis Alvin Straight, 73 ans, vit avec sa fille Rose dans un petit pavillon de Laurens, une bourgade de l’Iowa.

Une histoire vraie

Il apprend que son frère Lyle, qu’il n’a pas vu depuis dix ans, vient d’avoir une attaque cardiaque et décide d’aller lui rendre visite à Mount Zion (Wisconsin). Seulement, cinq cents kilomètres les séparent et Alvin, qui marche avec deux cannes, n’a pas le permis et déteste se laisser conduire. Il choisit donc d’y aller en tondeuse à gazon et entreprend son périple. Après une première tentative avortée, Alvin achète une nouvelle tondeuse et reprend la route au grand dam de sa fille et de ses amis de Laurens. Plus loin, il confie à un groupe de cyclistes sa tristesse face à la vieillesse et croise une automobiliste hystérique qui renverse un daim chaque semaine sur la même route.

Le monde autour de lui roule à vive allure. Après à une ultime panne, Alvin arrive enfin chez son frère, Lyle. Générique Interprétation : Mise en scène Retrouver le sentiment d’être-au-monde Experiences. Blue Velvet. Synopsis Lumberton, petite bourgade forestière paisible : alors qu’il est en train de jardiner, Monsieur Beaumont est victime d’une crise cardiaque.

Blue Velvet

Sur le chemin qui le ramène de l’hôpital où il est allé le visiter, son fils, Jeffrey, ramasse une oreille humaine coupée. Il fait part de sa découverte à son voisin, l’inspecteur Willams, qui refuse de lui indiquer d’éventuelles pistes d’investigation. En sortant de chez lui, le jeune homme rencontre la fille du policier, Sandy, une ancienne camarade de lycée qui lui dit penser que la « trouvaille » de Jeffrey est liée à une enquête concernant une femme mystérieuse, Dorothy Vallens, chanteuse dans un cabaret et vivant près du lieu où il a trouvé l’organe sectionné.

Sa curiosité amène Beaumont à s’introduire au domicile de la suspecte. Peu après, Dorothy, passablement traumatisée, lui demande de l’aider. Générique Mise en scène Pour identifier le style de Blue Velvet, on peut examiner, en guise d’échantillon, son début. Pistes de travail Films.