background preloader

Cultural Split

Facebook Twitter

Suisse : La votation sur l'immigration en un graphique. Une corrélation entre le taux d’étrangers et le vote ? Dans le graphique ci-dessus, les 26 cantons suisses, représentés par des cercles de taille proportionnelle à leur population, sont répartis horizontalement en fonction du pourcentage d’acceptation de l’initiative et verticalement en fonction du pourcentage d’étrangers résidents. À deux exceptions près, tous les cantons qui ont voté majoritairement “OUI” à l’initiative contre l’immigration de masse sont des cantons dont le taux d’étrangers est inférieur à la moyenne nationale !

Est-ce à dire que la peur de l’étranger est alimentée par sa méconnaissance ? Aux deux extrêmes, le Jura (JU) et le Tessin (TI) sont les seuls cantons auxquels semble s’appliquer une règle différente. Update 9 fév. : À voir également (ci-contre), la carte de MicroGIS des résultats de cette votation qui montre sans appel le clivage lié à l’urbanisation en affichant les résultats commune par commune sur une carte de la Suisse où le Tessin apparaît très isolé. Du côté des chiffres. Proportion de couples ayant une structure d'occupation "traditionnelle": l'homme travaille à plein-temps, la femme reste à la maison, en Suisse, en 2010-2011. Selon des exploitations des résultats des Relevés Structurels de 2010 et 2011, il y avait en Suisse à cette époque environ 3,520 millions de ménages privés, dont 1,859 millions de ménages comportant un couple d'adultes.

La structure d'occupation de ces couples a très fortement évolué lors des quarante dernières années: en effet, en 1970, les trois quarts des couples constitués avaient une structure d'occupation traditionnelle, soit où l'homme travaillait à plein-temps alors que la femme s'occupait des tâches ménagères. A cette époque, la majorité du reste (15% environ) des couples connaissaient le double plein-emploi (mari et femme actifs à 100%) notamment dans les milieux ouvriers de l'époque, alors qu'un petit pourcentage de couples (moins de 10% du total) jouissaient de leur retraite.