background preloader

Cyberintimidation

Facebook Twitter

Ado-cyberintimidation. La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits.

ado-cyberintimidation

Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : Qu’est-ce que la cyberintimidation? La cyberintimidation : une introduction destinée aux enseignants - Document d'accompagnement. Réagir à la cyberintimidation : un guide pour les parents. LA CYBER INTIMIDATION ! ! Le sexting, nouvelle pression pour les ados - Multimédia. Par: rédaction 3/10/11 - 08h14 Les adolescents d'aujourd'hui sont soumis à une nouvelle pression de taille, le sexting.

Le sexting, nouvelle pression pour les ados - Multimédia

Selon une récente étude, les jeunes se sentiraient obligés de "sexter". Les stars le font donc c'est hype et tout le monde doit le faire. Voilà comment raisonne la plupart des jeunes d'aujourd'hui après avoir découvert les fameuses images de stars dénudées comme Rihanna.Le sexting du nom de cette pratique qui consiste à envoyer des messages érotiques ou des photographies de soi dans des positions très suggestives prend désormais une grande place dans les cours de récré. Selon une récente enquête, de nombreux jeunes ressentent cette pression continue.En effet, si les garçons ne participent pas au sexting, ils sont considérés comme gay et rejetés par leurs camarades de classe. Victime de harcèlement ou d'intimidation sur le Web? Quoi faire? Comment réagir lorsqu'on est victime d'intimidation, de diffamation, de harcèlement ou de violence sur le Web?

Victime de harcèlement ou d'intimidation sur le Web? Quoi faire?

Quand ça arrive à quelqu'un d'autre, c'est facile de lui dire d'ignorer les propos négatifs. Mais quand ça nous arrive à nous, on comprend vite que ça peut tourner en cauchemar assez rapidement. Pour que ça cesse, la meilleure solution reste la dénonciation. Sur Facebook ou Twitter, on peut signaler les profils d'utilisateurs qui ont des propos injurieux. Si ça ne se règle pas, dans des cas de cybercriminalité, les agents de votre service de police municipal, de la Sûreté du Québec ou de la GRC peuvent vous aider. Vous pouvez prendre action pour que justice soit faite. La diffamation dans les médias sociaux Facebook est un lieu propice aux propos diffamatoires, les intimidateurs peuvent se cacher derrière un profil anonyme et publier des injures qui seront publiques.

La façon la plus efficace de signaler un abus est de le faire à l'endroit même où il a lieu: sur Facebook. Cyberharcèlement: les jeunes face au risque de suicide. Messages agressifs, vidéos humiliantes, rumeurs, usurpations d'identité… En France, 40 % des élèves disent avoir subi une agression en ligne.

Cyberharcèlement: les jeunes face au risque de suicide

Parfois, ces agressions se transforment en lynchage en règle. Et le harcèlement des adolescents par d'autres jeunes est bel est bien lié à un risque accru d'idées suicidaires et de tentatives de suicide chez les victimes, comme le révèle l'analyse de plusieurs études publiée dans la version en ligne de la revue Jama Pediatrics . Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, ont compilé 41 études regroupant plus de 300.000 enfants et adolescents.

Ils ont constaté que la victimisation par les pairs était liée à une augmentation des idées suicidaires et des tentatives de suicide chez les adolescents, quels que soient leur âge et leur sexe. Selon les chercheurs, la cyberintimidation entraîne bien plus souvent des idées suicidaires que l'intimidation traditionnelle. «Enfants de l'apparence» Les parents confrontés au harcèlement scolaire. Insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Longtemps ignorées, ces violences à répétition entre élèves provoquent des réelles souffrances psychologiques chez les enfants et les adolescents, avec des conséquences parfois dramatiques.

Pour combattre et prévenir ce fléau, le rôle des parents est essentiel. Le souffre-douleur est une figure familière de la littérature classique, que ce soit Le Petit Chose, d’Alphonse Daudet, ou Les Désarrois de l’élève Törless, de Robert­Musil. Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/02/2013 - Mis à jour le 26/02/2013 à 14:55 Un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi. « Tu dois t’asseoir seule à la cantine », « Tu as interdiction de prendre le premier bus », des diktats par sms, Emma, 16 ans, en a reçu des dizaines en 4e.

Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde

Elle les a suivis à la lettre pendant des semaines avant de craquer.Comme elle, un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi.Souvent dans les cas de cyberharcèlement, il est difficile de démêler le début de l’histoire, l’élément déclencheur.

Deux ans après les faits, Emma raconte avec difficulté cette période. Avec AFP.