background preloader

Cyberguerre

Facebook Twitter

Piratage UMP : une opération salutaire ? > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Les auteurs du piratage des données de parlementaires UMP se sont exprimés dans un communiqué. Les faits qu’ils exposent et les questions qu’ils posent sont très dérangeants au point qu’on se demande si ce hack n’est finalement pas une excellente chose. Le piratage de données appartenant à des parlementaires UMP et leurs collaborateurs n’a pas fini de faire parler ni couler de l’encre, numérique pour l’essentiel. En effet, les hackers viennent de publier un communiqué fort détaillé sur les opérations qu’ils ont menées et leur texte amène plusieurs réactions.

La première est que « l’on tombe de sa chaise » devant l’amateurisme des sociétés chargées de la sécurité des données dont ils ont la charge. A cet égard, ceci ne fait que confirmer les propos du Directeur de L’agence Nationale de La Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) devant un parterre de professionnels à Monaco le 7 octobre dernier. Qui est vraiment irresponsable ? Le communiqué de presse publié par DoxUMP. High-Tech : Mozilla prépare un système pour mobile à partir d'Android. Les développeurs de Firefox travaillent sur la création d'un système d'exploitation pour smartphones et tablettes, qui vise à développer une alternative aux applications mobiles fermées. Après avoir fait vaciller Internet Explorer, les développeurs de Firefox se lancent un nouveau défi.

Lundi, la fondation Mozilla a annoncé le lancement du projet «Boot to Gecko», qui vise à «bâtir un système d'exploitation complet et indépendant» destiné aux terminaux mobiles. Cette fois, il ne s'agit plus de proposer une alternative ouverte et gratuite dans les navigateurs Internet, mais de lutter contre la prolifération des applications natives pour smartphones et tablettes. Selon Mozilla, ces «applis» développées pour iPhone, Android ou Windows Phone constituent une menace pour l'Internet ouvert. «Nous voulons utiliser le moins d'Android possible» » «Firefox a une influence sur les bonnes pratiques du Web» Les Anonymous préparent leur propre réseau social. Par Orianne Vatin, le 18 juillet 2011 23:14 Le collectif de hackers a décidé de faire un pied de nez à Google + en présentant son nouveau projet : un réseau social dénommé AnonPlus, qui serait ouvert à tous.

La particularité de ce site communautaire résiderait dans le fait que ses utilisateurs seraient complètement anonymes (à l'inverse de Google + qui interdit l'usage de pseudonymes), et il semble qu'aucune inscription ne sera nécessaire. AnonPlus se veut fonctionner à la manière de 4Chan, si l'on en croit les rumeurs. Son développement est actuellement en cours, et on ne sait pas quand il sera terminé. Il devrait normalement être ouvert à tous, pirates informatiques comme non-pirates. La page d'accueil d'anonplus.com promet un "réseau social sans peur et sans censure" qui sera "votre futur", avant de conclure "Il n'y aura plus d'oppression. Et pour cause, son développement n'en est qu'aux premiers balbutiements. Internet « fantôme » : des projets de réseaux pour contourner la censure.

CIA chief: The next Pearl Harbor could involve cyberwarfare - TNW United States. In light of the recent series of cyberattacks happening around the globe, Central Intelligence Agency director Leon Panetta warned U.S. senators that the next great battle America faces is likely to involve cyberwarfare, reports the CSMonitor. In his confirmation hearing for the post of secretary of defense, Mr. Panetta, told the Senate Armed Services Committee: “The next Pearl Harbor that we confront could very well be a cyberattack that cripples” America’s electrical grid and its security and financial systems.

It’s going to take both defensive measures as well as aggressive measures to deal with the threat of cyberattacks.” Panetta is expected to be the successor to Defense Secretary Robert Gates. “This is a time of historic change,” Panetta said. These reports come shortly after the U.S. government outlined a new strategy for cyberspace, which included references to security. Quand Arte parle de Hacking. La chaine de télévision Arte diffusait un dossier contenant deux reportages sur le domaine du hacking, j’estime qu’un petit billet est nécessaire pour vous expliquer ce qu’il s’est raconté lors de ces deux reportages : 1er reportage : Les nouveaux maîtres du monde : la guerre invisible. « Séduits par leur aptitude à maîtriser le cyberespace, les États font les yeux doux aux hackers.

Rencontre avec ces génies de l’informatique qui préparent la guerre de demain. » Je vais essayer d’être bref, il se fait tard et un article de 100 pages n’est pas forcément ce que vous recherchez, résumons donc les idées abordées. Ce premiers reportage proposait de découvrir Internet et le Hacking comme une « arme de destruction massive », il à été question de la future guerre numérique, des virus et des dégâts qu’ils peuvent causer (un point sur Stuxnet à été fait, en long en large et en travers). Si vous souhaitez visionner ce reportage : Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Jusqu'à présent, les fichiers de membres d'associations devaient être déclarés auprès de la CNIL sous une forme simplifiée en référence à la norme 23. Lors de sa séance du 9 mai 2006, la CNIL a décidé de simplifier davantage les procédures en choisissant de dispenser de déclaration les fichiers de membres d'associations. La loi informatique et libertés lui permet, en effet, de dispenser de déclaration certains traitements qui ne sont pas susceptibles, dans le cadre de leur utilisation régulière, de porter atteinte à la vie privée ou aux libertés des personnes.

Ainsi, les fichiers mis en œuvre dans le respect des conditions posées par la CNIL ne nécessitent plus de dépôt préalable d'une déclaration auprès d'elle. La procédure simplifiée est supprimée (abrogation de la norme 23) et remplacée par une dispense qui reprend en l'élargissant le contenu de la norme simplifiée 23, afin notamment de prendre en compte l'utilisation d'internet. Fichiers et traitements concernés.

L'Egypte intensifierait le blocage du Web, malgré les proxys. DLFP: Herdict.org pour contourner la censure de l'internet. Web : Home. Operation Egypt : Anonymous s’attaque aux sites du gouvernement - Toute l'actualité sur L'Informaticien. « Operation Zimbabwe » : chronique d'une cyberattaque contre les sites gouvernementaux zimbabwéens par le groupe hacktiviste Anonymous. Alors que la Tunisie est depuis plusieurs jours secouée par d'intenses manifestations dans les rues mais également sur Internet, le groupe Anonymous a déclaré, le 2 janvier 2011, le lancement de "Operation: Tunisia", opération cyberhacktiviste prenant pour cible les sites gouvernementaux tunisiens, en guise de soutien et de relais à la gronde populaire.

Quelques semaines plus tôt, ce même groupe hacktiviste procédait à des opérations similaires contre une cible d'Afrique australe... Le 28 décembre 2010 à 20H05 GMT, www.zanupf.org.zw , le site officiel du parti présidentiel de Robert Mugabe, à la tête du Zimbabwe depuis maintenant 30 ans, subissait une attaque par déni de service distribué (DDOS). Quelques heures après, le portail gouvernemental et le site du ministère des finances étaient à leur tour indisponibles suite à une attaque du même type. Anonymous : Un groupe sous le feu des projecteurs 28 décembre 2010, dans la matinée 28 décembre 2010, 18H26 GMT+1.