background preloader

La cyberdépendance au québec

Facebook Twitter

Centre québécois de documentation en toxicomanie. De nombreux chercheurs européens se sont penchés sur l’usage problématique et pathologique d’Internet chez les adolescents.

Centre québécois de documentation en toxicomanie

Un échantillon de 11 956 adolescents ont été recrutés dans des écoles sur 11 sites d’études (Autriche, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Roumanie, Slovénie et Espagne). Les utilisateurs d’Internet ont été classés en 3 catégories selon le Young Diagnostic Questionnaire for Internet Addiction (YDQ) : usage adapté, usage inadapté et usage pathologique. Parmi les résultats, les chercheurs ont constaté que l’usage pathologique d’Internet était plus fort chez les garçons que chez les filles (5,2 % contre 3,8 %) et différait selon les pays. Les adolescents manquant de support émotionnel et psychologique étaient les plus à risque.

Pour en savoir plus, consultez le résumé en ligne sur le site de l’éditeur (en anglais) Référence : Durkee, T., Kaess, M., Carli, V. La cyberdépendance méconnue. Nancy Roy, conférencière sur les dangers du web, veut sensibiliser les gens au phénomène de la cyberdépendance.

La cyberdépendance méconnue

Selon elle, des parents ne se doutent pas que leur enfant se lève la nuit pour jouer en ligne, et des femmes ignorent que leur mari a quitté son emploi pour passer plus de temps devant l'ordinateur. «Le problème de la cyberdépendance est l'isolement, explique-t-elle. Cela peut mener au décrochage scolaire ou encore au divorce.» Des 40 000 personnes qui ont consulté dans les centres de réadaptation en dépendances du Québec en 2007, seulement une centaine l'ont fait en raison de leur rapport à l'internet.

«Ce sont des gens qui se sont présentés dans des centres où l'on traite la dépendance à l'alcool, aux drogues et au jeu, précise Louise Nadeau, directrice scientifique de l'Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier. Selon de récentes recherches, il y aurait de 6% à 15% de cyberdépendants chez les internautes. «Qu'est-ce qu'une dépendance? Commentaire. CASA - Centre de thérapie. Programmes Cyberdépendance Cyberdépendance Le Centre CASA accueille et vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de sur utilisation des technologies ou du monde virtuel.

CASA - Centre de thérapie

L'accompagnement aura pour objectif général de favoriser une utilisation saine et responsable de ces médiums. Le Centre peut aussi offrir à l'ensemble de sa clientèle un atelier portant spécifiquement sur la cyberdépendance. Qu'est-ce que la cyberdépendance? Cette nouvelle forme de dépendance s'inscrit comme une addiction silencieuse. Quelques signes avant coureurs: Isolement Dimunition du nombre d’heures de sommeil Changement d’humeur Perte d’intérêt au niveau des relations personnelles Mensonges à propos des activités Passer un temps excessif à l’ordinateur Pour télécharger le questionnaire sur les indices de détection de la cyberdépendance, cliquez ici.

Commentaire. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Commentaire. Commentaire. Www.toxico.info/documentation/cyberdependance.pdf. Commentaire. Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)