background preloader

Cyber harcèlement

Facebook Twitter

L'application Gossip suspendue pour cyberharcèlement. Gossip est la nouvelle application qui fait fureur notamment auprès des jeunes, et plus encore dans les cours de récréation.

L'application qui banalise les ragots et favorise un climat malsain au sein des établissements scolaires...La ministre de l’Education nationale appelle à la vigilance au lieu d'entendre les syndicats lycéens qui réclame l’interdiction de Gossip! – jovanovic_groupe4_psy
En premier lieu il serait bon de se poser la question de connaitre l'intention motivant la creation d'une telle application... Il semble que la reponse figure dans son nom. Exemple illustrant bien la perte de moralite de nos societes. – pasionek_grouperattrapage2015

Gossip vient du mot « ragot » en anglais et se base sur la série à succès des années 2010 Gossip Girl, arrêté depuis, elle permet de poster anonymement des informations sur ses amis, mais surtout de lancer des rumeurs.

L'application Gossip suspendue pour cyberharcèlement

Elle a été fermée le 29 avril 2015 parce que son créateur, David Byttow, était en désaccord avec l’utilisation malicieuse qu’en faisaient les gens. Mais le débat n’est pas clos. Gossip, l’appli de ragots qui encourage le cyberharcèlement à l’école L’application de la jeune française, Cindy Mouly, reprend le même concept de la série télévisée et permet aux jeunes détenteurs de l’application de lancer gratuitement et anonymement un message auprès des contacts de son répertoire.

La rediffusion de ces messages est intraçables et les problèmes sont nombreux depuis plusieurs semaines dans les cours de récréation. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education.

Voir le probleme a sa source et nos pas seulement ses consequences. Autrement dit est-il normal que de jeunes adolescents aient acces a des medias sociaux ou le narcissisme, le voyeurisme, le consumerisme,etc. sont les valeurs reines ? Dans un pays se revendiquant des Lumieres il semble qu'au lieu de raisonner nous ne faisons qu'observer... – pasionek_grouperattrapage2015

Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice.

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves. Ce phénomène peut conduire une victime à commettre une tentative de suicide.

LE CYBER-HARCÈLEMENT.

C'est vrai qu'il faut vraiment faire attention a l'école (pour votre enfant.... – ikij_grouperattrapage2015

Cyber-harcèlement : Définition et recours. Cyber-harcèlement : Définition et recours Ce nouveau mode de harcèlement né des nouvelles technologies devient omniprésent, et les jeunes sont les plus touchés.

Cyber-harcèlement : Définition et recours

Le cyber-harcèlement est bien réel, et non virtuel. Chaque jour des dizaines de personnes en sont victimes. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les recours ? Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques.

Une proposition de loi pour lutter contre le harcèlement sur Internet - France-Monde - Nord Eclair. Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 11/06/2015 - Mis à jour le 11/06/2015 à 12:58 Bernard Gérard a déposé une proposition de loi visant à lutter contre le cyber-harcèlement, illustré récemment par la polémique autour du site Gossip.

''Ils sont 88 % à posséder, à 12 ans, un téléphone portable.'' Ce n'est pas seulement un telephone portable pour avoir acces a de telles apps il faut un smartphone, le role d'educateur des parents est ici a mettre en question. Quant a nos institutions nous representant, mettre en place des lois devrait se faire en amont du probleme par en aval. Permettre la creation de telle appliccation devrait soulever un tas de questions... – pasionek_grouperattrapage2015

En prônant surtout la prévention, le député-maire LR de Marcq-en-Barœul entend surtout ouvrir le débat avec les opérateurs téléphoniques.

Une proposition de loi pour lutter contre le harcèlement sur Internet - France-Monde - Nord Eclair

Les cas se multiplient comme des petits smileys sur Facebook. Le cyber-harcèlement se développe à vive allure. La facilité de l’outil internet, la dématérialisation des échanges et l’anonymat facilitent le dérapage. Plus de 1,4 million de jeunes seraient victimes de ce phénomène. Le cyber-harcèlement entre ados. Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme.

Le cyber-harcèlement entre ados

Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques. Cyber harcèlement au lycée - Harcèlement à l'école. Bonjour, j'ai un petit souci avec certaines personnes.

Cyber harcèlement au lycée - Harcèlement à l'école

Il y a 9 mois maintenant, mon copain et moi nous sommes mis en couple. Nous avons créé ce compte ensemble, car depuis tout ce temps, nous rencontrons le même problème.En effet, certaines personnes (une fille en particulier) qu'on pourrait qualifier d'ex-amis, n'ont absolument pas supporté le fait qu'on se mette ensemble. Des jaloux donc.Mais le problème c'est que ça part vraiment trop loin. Alors que nous faisons absolument tout pour les ignorer, ces gens-là font absolument tout pour nous détruire (il y a une fille, la pire de toute, un garçon, et d'autres filles sans personnalités qui gravitent autour). Je m'explique : insultes perpétuelles en classe (je suis en Terminale L, dans la même classe que la fille principale) j'ai le droit à des « mais ta gueule » ou « on s'en fout ! Cyber-harcèlement : le programme "Rethink" d'une adolescente séduit Google.

Il existe un auteur tres interessant : Jean-Claude Michea, parmi les livres qu'il a ecrit vous trouverez ''l'enseignement de l'ignorance''. Quand je lis ce genre d'article, je ne peux m'empecher d'y penser. Ceci dit belle iniative d'une jeune demoiselle, esperons que les loups ne la mangent pas (voir le livre cite). – pasionek_grouperattrapage2015

Cyber-harcèlement.