background preloader

CV et lettre de motivation

Facebook Twitter

La candidature spontanée - Réussir une candidature spontanée. Toute la difficulté d'une candidature spontanée réside dans le fait que vous ne savez pas formellement quels sont les besoins potentiels de l'entreprise, ni à quel moment votre candidature pourrait l'intéresser.

La candidature spontanée - Réussir une candidature spontanée

Vous devez donc récolter en amont un maximum d'infos pour optimiser votre candidature. Vous n'avez au départ aucun indice particulier pour vous guider. Rassurez-vous, il est possible de rassembler un ensemble d'informations utiles à votre candidature. Vous pouvez, par exemple, pour certaines entreprises qui vous intéressent particulièrement, vous rendre sur place lorsque leur siège est proche de chez vous, ou demander par téléphone, sous prétexte d'une étude, la plaquette commerciale de l'entreprise ou le rapport annuel d'activité (les résultats et les perspectives de l'entreprise). Ces informations vous seront fournies sans difficulté par le service de la communication quand il y en a un ou par le service publicité/marketing, voire par la secrétaire de la direction générale.

La règle de 3 s'applique aussi à la lettre de motivation. Le curriculum vitae et la lettre de motivation. Comment rediger une lettre de motivation. Comment faire un CV ? Le guide complet. Le CV : 40 secondes pour convaincre Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage, ou encore d’une alternance, alors le curriculum vitae (CV) est l’un de vos outils les plus précieux.

Comment faire un CV ? Le guide complet

C’est lui qui qui vous permettra de briller auprès de vos employeurs, et d’obtenir un entretien d’embauche. Le CV est un document qui permet de donner à la personne qui le lit un aperçu rapide de vos compétences, de votre expérience, et de la logique de votre parcours. Il n’a qu’un seul objectif : faire en sorte que vous obteniez un entretien. Outil marketing à part entière, un CV professionnel vous permet d’attirer l’attention d’un employeur. En moyenne, un employeur passe environ 40 secondes à lire un CV qu’il reçoit, comme le montre l’étude Miratech. Vous avez de l’expérience, une bonne formation, mais vous ne trouvez pas de travail? 1ère étape : Réaliser un bilan personnel Votre objectif : Précisez, en une ou deux phrases, quel est votre objectif professionnel. 1- Adapter votre CV à l’offre :

Comment faire une lettre de motivation ? Le guide complet. Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV.

Comment faire une lettre de motivation ? Le guide complet

Cette étape par laquelle nous passons tous un jour ou l’autre est, à l’inverse de ce que l’on peut penser, loin d’être facile. Pourtant, il est absolument nécessaire de maîtriser cet exercice car, couplée à votre CV, une lettre de motivation réussie vous offre la meilleure chance d’obtenir un entretien d’embauche. Vous vous interrogez sans doute sur la meilleure structure à adopter, la meilleure forme à lui donner, comment la rendre plus convaincante, la personnaliser, pour vous distinguer des nombreuses autres candidatures concurrentes. Structurer votre Lettre de Motivation – MooviBlog. Vous avez identifié des offres et des sociétés qui vous intéressent, votre CV est fin prêt, mais vous n’avez pas de lettre de motivation pour finaliser votre candidature.

Structurer votre Lettre de Motivation – MooviBlog

Aujourd’hui on vous donne quelques conseils pour une lettre de motivation qui sort un peu du lot, pensons un peu à ces RH qui voient des dizaines et des dizaines de candidatures par jour. Aujourd’hui, la lettre de motivation est indispensable pour les candidatures spontanées et reste exigée dans la plupart des candidatures, même si le CV et surtout le CV en ligne, restent les outils d’évaluation majoritaires des recruteurs. Dans votre LM (lettre de motivation), vous devez évoquer des passages de votre CV, mais aussi parler d’expériences nouvelles en rapport avec l’offre visée pour intéresser le recruteur, et ce, à l’aide d’exemples chiffrés et vérifiables. Gagnez en efficacité : créez une trame de LM type que vous adapterez en fonction de chaque destinataire. 1# L’objet de votre lettre Qui êtes-vous ?

Exemple : Attention : Mail de motivation : comment accrocher le recruteur ? Youtube.