background preloader

Actualité articles 2 - Curiosity

Facebook Twitter

Mars : et maintenant, Curiosity envoie des photos en couleur ! Le deuxième jour sur Mars s'est déroulé sans problème pour le robot américain Curiosity qui s'est posé sur la planète rouge tôt lundi, a indiqué mercredi la Nasa, précisant que toutes ses antennes, les canaux de communication et le générateur électrique fonctionnaient bien.

Mars : et maintenant, Curiosity envoie des photos en couleur !

"Nous avons maintenant la confirmation que toutes les antennes et tous les canaux de communication du robot fonctionnent parfaitement", a dit Jennifer Trosper, une des responsables de la mission, lors d'une conférence de presse au Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena (Califiornie, ouest). "Nous sommes très confiants dans le fait que nous disposons maintenant d'une grande capacité de transmission de données avec tous ces canaux, ce qui était l'un des principaux objectifs de cette première partie de la mission", a-t-elle précisé. Le mât de Curiosity doté de deux caméras (Mastcam), tels deux grands yeux, a été déployé, a aussi indiqué Jennifer Trosper. "Plus de puissance que prévu" (Nasa)

REGARDEZ. Mars : les plus beaux clichés de Curiosity. Curiosity ! Il y a de la lumière sur Mars. Curieusement, il y a de la lumière sur Mars.

Curiosity ! Il y a de la lumière sur Mars.

Alors que le principal argument pour justifier d'équiper cet engin robot américain "Curiosity" d'une charge de plutonium (un dérivé du MOX), pesant près de 5 kilos, en prenant un risque démesuré en cas de défaut de lancement. Risque par l'oubli d'avoir fait correctement la vérification des tubulures à matières explosives qui cernent les moteurs de ces fusées ! Un réacteur nucléaire pour alimenter pendant près de 14 ans estimé, tous les appareils de mesures et de vidéos ou de photos, forages et de motorisation de cette automobile martienne, ce au prétexte que la lumière aurait très peu de rendement en rayonnement sur Mars ! Le moteur atomique de 2000 watt thermique, développe une puissance maximale de 120 w, soit un rendement brut de 6 % ! C'est pas terrible, pour tant de risques. Il semble bien que cette vidéo, une production diffusée par la NASA, (si elle représente bien la réalité) , nous démontre tout le contraire. Depuis Wikipédia:

Why NASA's rover team lives on Mars time. MARS Curiosity Rover first Color 360 Panorama - Round the world with panoramas. Copyright @ Hans Nyberg - panoramas.dk · www.qtvr.dk · www.360-foto.dk · www.virtualdenmark.dk · Privacy Policy I panoramas.dk is hosted by: VRWAY Important info about Copyright: All panoramas featured at panoramas.dk are copyright the individual photographers.

MARS Curiosity Rover first Color 360 Panorama - Round the world with panoramas

Linking directly to the movies Quicktime or Flash is strictly forbidden. If you which to use any of the panoramas for any purpose, commercial or editorial you are requested to contact the photographer who has the copyright and is listed on all fullscreen pages. Links to panoramas.dk are welcome. You are allowed linking directly to the panoramapages using a small screenshot as long as it is used directly as a link or associated with a link . MARS Greeley Haven 360 Panorama - Round the world travel from panoramas. Mars Rover Curiosity Completes Longest Drive Yet (PHOTOS) Curiosity sur Mars : de l'eau puis quoi d'autre ? Le 28 septembre restera comme une date importante.

Curiosity sur Mars : de l'eau puis quoi d'autre ?

La mission Curiosity aura fait une grande découverte. En effet, les scientifiques sont presque formels : les petits cailloux caractéristiques qui se déposent au fond du lit des rivières sont le signe d'une ancienne présence d'eau sur Mars. "D'après la taille de ces gravillons, nous pouvons estimer que l'eau s'écoulait à une vitesse d'un mètre par seconde environ et qu'elle devait arriver entre la cheville et la hanche", précisait la semaine dernière un des membres de la mission scientifique de Curiosity, William Dietrich de l'université californienne de Berkeley. Pour les chercheurs, aucun doute, il s'agit du premier indice majeur prouvant que la planète rouge a un jour pu être abriter la vie. Mais que peut-on espérer trouver maintenant ? Dans une interview au Parisien en août dernier, Michel Viso, responsable thématique exobiologie au Centre national d’études spatiales (Cnes) estimait qu'il n'y avait pas grand chose à espérer.

Opération Mars : soulagement pour la mission Curiosity. Au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie, où se trouve la salle de commande du robot Curiosity, on a dû pousser un "ouf" de soulagement.

Opération Mars : soulagement pour la mission Curiosity

Car, d'après les dernières informations envoyées depuis Mars et analysées par les équipes, le rover demeure en parfait état de marche. La découverte d'un objet brillant gisant sur le sol avait jeté une ombre sur un début d'exploration parfaitement réussi. On redoutait que le robot à deux milliards d'euros ait pu perdre une pièce, sans savoir quelles en seraient les conséquences pour la mission. La réponse est tombée jeudi. L'objet est une sorte de protection en plastique, comparable à un tube entourant un fil, qui n'est en aucun cas vitale pour le rover. Le sable resté depuis plusieurs jours en attente dans sa mini-pelle va enfin pouvoir être injecté dans le circuit de tuyaux qui conduisent à ses laboratoires internes miniatures.

Mars : Curiosity va bientôt analyser son premier échantillon de sol. Jeudi, la NASA a annoncé que Curiosity allait franchir une nouvelle étape de sa mission.

Mars : Curiosity va bientôt analyser son premier échantillon de sol

Le rover procédera au cours des deux prochaines semaines à son premier prélèvement de sol martien et à l'analyse de cet échantillon. Après avoir étudié sa première roche, Curiosity va bientôt analyser son premier échantillon de sol ! C'est ce qu'a indiqué jeudi la NASA dont les équipes se préparent activement à cette nouvelle opération. Aujourd'hui, le rover est toujours en chemin vers la région appelée Glenelg mais il vient tout juste de s'arrêter pour lui aussi, se préparer à cette nouvelle phase de sa mission. Mars Curiosity s'apprête à creuser le sol martien. WASHINGTON (Sipa) — Le robot Mars Curiosity doit creuser le sol martien samedi, armé d'une pelle placée au bout de son bras de 100 kg.

Mars Curiosity s'apprête à creuser le sol martien

Pendant huit heures, d'intenses vibrations secoueront les grains de poussière martienne à travers le système d'analyse chimique du robot pour le nettoyer des résidus graisseux terrestres indésirables. L'engin secouera son bras "à un joli niveau de vibrations qui ferait claquer des dents", a expliqué Daniel Limonadi, chef de la mission échantillonnage. "Cela fera un peu comme si vous ouvriez le capot de votre voiture avec le moteur qui tourne", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse téléphonique de la NASA, jeudi. Dans la semaine qui vient, le robot va creuser, secouer et rejeter la poussière martienne trois fois. Une opération importante pour les délicats outils scientifiques au coeur de cette mission de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros).

Depuis son arrivée sur Mars en août, Curiosity a parcouru environ 500 mètres. Cf/AP-v0005. Sur Mars, Curiosity découvre du basalte semblable à celui d'Hawaï. ChemMin regroupe deux instruments, dont un appareil à diffraction des rayons X, du même type que ceux employés dans les laboratoires, comme celui que l'on voit ici à gauche et qui sert à déterminer la structure d'un minéral cristallin.

Sur Mars, Curiosity découvre du basalte semblable à celui d'Hawaï

Celui embarqué sur Curiosity, en haut à droite dans le cercle rouge, est notablement plus compact, prenant la forme d'un cube de 25 cm de côté. Une version à usage terrestre a été réalisée par la Nasa : on la voit en bas à droite, dans la valise. © Nasa/Ames/JPL-Caltech. La première roche analysée par le robot Curiosity est inhabituelle sur Mars. Curiosity trouve d'autres drôles de grains. Curiosity : l’atmosphère de Mars a changé depuis sa naissance.