background preloader

Actualité articles 1 - Curiosity

Facebook Twitter

Curiosity mars actualités. Curiosity Rover (MarsCuriosity) sur Twitter. Explore Mars! - NASA / Installez et suivez en direct. Le robot Curiosity ouvre avec succès une nouvelle ère d'exploration de Mars. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Au terme d'un voyage de plus de huit mois dans l'espace, le nouveau robot de la NASA, Curiosity, s'est posé lundi 6 août sur Mars, pour chercher des traces de vie passée – ou présente ?

Le robot Curiosity ouvre avec succès une nouvelle ère d'exploration de Mars

– sur la planète rouge. L'"amarsissage" du laboratoire scientifique mobile le plus sophistiqué jamais utilisé en dehors de la Terre a eu lieu comme prévu, peu après 7 h 30, heure de Paris. Curiosity, mastodonte d'une tonne se déplaçant sur six roues, s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments, le mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 kilomètres au milieu du cratère de Gale – une cuvette vraisemblablement formée lors de la chute d'un astéroïde ou d'une comète il y a 3,5 à 4 milliards d'années.

VIDEO : Les premières images de Curiosity sur Mars - Sciences. EN DIRECT. Curiosity: Revivez l'atterrissage réussi du robot sur Mars. La vidéo en direct, via Nasa TV:Free live streaming by Ustream 9h25: Ce live est désormais terminé Merci à tous ceux qui ont vibré avec nous de bon matin.

EN DIRECT. Curiosity: Revivez l'atterrissage réussi du robot sur Mars

En Californie, il est 0h30 et l'heure d'aller se coucher. Mais à Paris et à Londres, les JO continuent en direct sur 20 Minutes. 9h20: Et maintenant? Selon la Nasa, les premières images couleur et HD devraient arriver dans les 2 ou 3 prochains jours. 9h10: Le GIF de la victoire Au moment du contact avec le sol: Le robot Curiosity s'est posé sur Mars avec succès - ESPACE. Curiosity sur Mars: "On en apprendra beaucoup sur la Terre" Des scientifiques français ont collaboré avec la Nasa afin que le robot Curiosity arrive comme prévu sur Mars ce lundi.

Curiosity sur Mars: "On en apprendra beaucoup sur la Terre"

Parmi eux, Maurice Sylvestre, chercheur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, à Toulouse. Son équipe a conçu et réalisé la "ChemCam", un instrument qui prend des photos et analyse les roches à la surface de la planète rouge. Après l'émotion de "l'amarsissage", il livre plusieurs détails sur le robot. Vous êtes actuellement à Los Angeles où vous avez assisté à l'arrivée du robot sur Mars. Avez-vous des nouvelles de votre instrument? Il fonctionne! Quel est le fonctionnement de "ChemCam"?

Notre instrument sert à l'analyse chimique de la planète Mars. Que comptez-vous apprendre de ces données? Il s'agit de savoir si la planète Mars est habitable, si elle l'a été dans le passé, ou si elle le sera un jour. Quelles sont les difficultés que vous risquez de rencontrer dans votre mission?

Il y aura des problèmes ridicules et d'autres très complexes. Curiosity envoie ses premiers clichés spectaculaires de Mars. Moins de vingt-quatre heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la NASA de superbes images de sa descente vers la planète rouge et du paysage environnant.

Curiosity envoie ses premiers clichés spectaculaires de Mars

Après l'excitation, la joie et le soulagement de voir Curiosity se poser sans encombre sur le sol martien, lundi à 5 h 32 GMT (7 h 32, heure française), les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena se sont immédiatement remises au travail pour vérifier que leur robot est en ordre de marche. Après une première série de tests concluants sur les instruments scientifiques embarqués, les ingénieurs s'apprêtaient à vérifier, dans la nuit de lundi à mardi, l'état des outils de communication de Curiosity. Mais le plus impressionnant, moins de vingt-quatre heures après l'arrivée du robot sur Mars, est la série de photos parvenues jusqu'à la Terre. Voir une galerie de tous les clichés envoyés par Curiosity sur le site de la NASA. Robot Curiosity sur Mars: Comment suivre l'aventure sans quitter son fauteuil. Lundi 6 août 2012, 7h32.

Robot Curiosity sur Mars: Comment suivre l'aventure sans quitter son fauteuil

Le robot Curiosity se pose sur Mars. Vous étiez très nombreux à suivre l’événement sur 20 Minutes, pourtant l’aventure ne fait que commencer. >> Revivez l’«amarsissage» de Curiosity comme si vous y étiez Quelques minutes après avoir avoir touché le sol de la planète rouge, le rover a envoyé sa première image, suivie d’autres. Me & My Shadow... & Mount Sharp. Vous pouvez suivre les pérégrinations martienne de Curiosity sur Twitter et Facebook. Curiosity sur Mars : l’exploration commence ! L’une des premières images de Curiosity : sa propre ombre se projette dans le désert et, à l’horizon, se dresse Aeolis Mons, une montagne de 5500 mètres de hauteur.

Curiosity sur Mars : l’exploration commence !

Photo JPL/Nasa. Ce lundi 6 août, à 7 h 32 mn, la Nasa a réussi son pari fou : poser sans encombres sur la planète rouge son rover de près d’une tonne, malgré une procédure d’atterrissage d’une complexité surréaliste… Les statistiques n’invitaient pas à l’optimisme, d’autant que la sonde Curiosity est l’un des engins spatiaux les plus sophistiqués jamais conçus… Avant Curiosity, le nombre d’échecs subis par les Etats-Unis, l’URSS puis la Russie et l’Europe, avait de quoi inquiéter ingénieurs et scientifiques. La mission Curiosity, la plus difficile et la plus intéressante de toutes, débute donc sous des augures favorables. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui ont conçu l’engin à six roues, vérifient actuellement son état et testent progressivement ses capacités. Curiosity : les tirs laser de ChemCam sont meilleurs que prévus !

L'instrument ChemCam de Curiosity, au Centre spatial de Toulouse en 2008 (à l'époque le lancement était prévu en 2009). © Cnes/Girard Sébastien, 2008 Curiosity : les tirs laser de ChemCam sont meilleurs que prévus !

Curiosity : les tirs laser de ChemCam sont meilleurs que prévus !

- 3 Photos L’instrument franco-américain ChemCam (Chemical Camera) est un des plus importants du rover Curiosity. Il a pour fonction de déterminer la composition élémentaire des roches jusqu’à une distance de 9 m grâce à un laser. Concrètement, un tir laser vaporise la roche qui émet une étincelle lumineuse. Mars rover Curiosity: Images from the Red Planet Pictures. Curiosity : première analyse et premier relevé de température - Maxisciences. VIDÉO. Mars : un petit pas pour Curiosity, un bond de géant pour l'humanité.

Lundi, pour la première fois, ses roues avaient pivoté lentement sur le sol martien.

VIDÉO. Mars : un petit pas pour Curiosity, un bond de géant pour l'humanité

Mercredi, nouvelle étape, le robot Curiosity a parcouru quelques mètres à la surface de la planète rouge, démontrant que son système de mobilité était arrivé sur place en parfait état de marche. Un soulagement pour toute l'équipe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa. Car l'appareil à 2,5 milliards de dollars, qui embarque une dizaine d'outils sophistiqués destinés à détecter d'éventuels indices de vie sur Mars, n'aurait été que d'une très faible utilité s'il n'avait pu se déplacer...

"C'est une étape extrêmement importante. Nous avons construit un robot, tant que celui-ci ne s'était pas déplacé, rien n'avait été accompli", a lancé Pete Theisinger, responsable de la mission, lors d'une conférence de presse. REGARDEZ. Curiosity commence un long voyage… de 400 m. Une image des roues de Curiosity prise le 28 août par la caméra de navigation (Navcam), filmant en noir et blanc. © Nasa/JPL-Caltech Curiosity commence un long voyage… de 400 m - 2 Photos Le voyage martien du rover Curiosity ne débute pas dans la précipitation.

Curiosity commence un long voyage… de 400 m

Après avoir testé ses roues le 23 août par un déplacement de 3 m, l’engin de 900 kg s’est lancé mardi dernier dans une escapade de 16 m. Cette fois, c’est du sérieux. Curiosity part pour un long voyage de 400 m, vers l’est. Cette étape se trouve sur le chemin du site baptisé Glenelg, le nom d’une formation rocheuse près de Yellowknife, au Canada. Une vue arrière prise le 28 août par la caméra Hazcam, aux prises de vue en noir et blanc et équipée d'un objectif grand angle. Mars rover landing, Curiosity photos, video: NASA human voice makes giant leap in space. The voice of NASA's chief has boldly gone where no voice has gone before -- to another planet and back.

Mars rover landing, Curiosity photos, video: NASA human voice makes giant leap in space

Words uttered by Charles Bolden, the administrator of NASA, were radioed to the Curiosity Rover on the surface of Mars, which in turn sent them back to NASA's Deep Space Network on Earth, NASA said in a statement Monday. The successful transmission means Bolden's space-faring comments are the first instance of a recorded human voice traveling from Earth to another planet and back again, according to NASA. In the recording, Bolden congratulated NASA employees and other agencies involved in the Curiosity mission, noting that "landing a rover on Mars is not easy. " "Others have tried," he said. "Only America has succeeded.

" Mars rover landing photos: NASA's Curiosity lands on Mars early Monday morning.