background preloader

They talk about curation!

Facebook Twitter

Etude de cas X-PRIME Groupe - La curation. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ?

Une bibliothèque augmentée Tout d’abord Pearltrees permet d’organiser le contenu que vous visitez sur le Web. Le pearltrees de TedX Paris Rajoutez y une pointe de curation et l’on obtient cette nouveauté qui fait mouche. . « Organiser le contenu comme une bibliothèque, mais ouverte .» La curation pour les nuls ! Quoi vous n’avez pas encore entendu parler de la curation ?

C’est pourtant le buzzword à la mode, celui qui fait de vous quelqu’un d’intelligent en soirée ou à l’inverse celui qui vous fait passer pour un OVNI auprès de vos amis. Non toujours rien ? Il faut dire que le terme n’est pas encore tellement utilisé par les médias mais est présent uniquement sur le digital au sein de communautés d’initiés ! Mais de quoi parle t-on exactement ? Il était une fois le contenu … Depuis que le web existe, le contenu est un problème. Trop de contenus, plus de social ! Bien conscient que notre ami Google avait de plus en plus de mal à gérer ce contenu, des petits malins ont rajouté des couches sociales à la recherche. Le précurseur en la matière fut sans aucun doute Digg. Autre exemple, autre service. Dernier exemple, Google. Je curate, tu curates, nous curatons ! Et la curation dans tout ça ? Le business de la curation Qui dit nouvel usage, dit nouveau business. La curation, kesako ? La révolution des contenus en ligne - Benchmark Group.

Sélection d’articles : “le choix de la curation”, “SEO et site corporate” | Intuiti Inside. Au delà du blog de l’agence qui n’a pas réellement vocation (pour le moment) à proposer globalement des articles de fonds, les consultants d’Intuiti possèdent leurs propres blogs. C’est un travail personnel de très grande qualité et dont les contenus sont souvent très pertinents tout en étant déconnectés de l’actualité de l’agence Intuiti. Voici une sélection de deux articles réalisés par Arnaud Briand (myepokhe) et David Marbac qui font l’actualité du web. “L’unité de choix de la curation” par Arnaud Briand Dans la continuité de son article “le planétaire et le cloisonné“, Arnaud Briand livre sur son blog, un très très bel article de synthèse sur l’évolution du web intitulé “L’unité de choix de la curation”. Arnaud est Directeur de projet au sein d’Intuiti. “La marque Corporate peut elle se passer du référencement naturel” par David Marbac Sujet “chaud” du moment : la place d’un site corporate dans l’univers de présence d’une marque.

Bonne lecture, Arnaud Chaigneau. Think Quarterly, le magazine made in Google. On connaissait de Google la société organisant les données produites ou partagées sur le web, et mettant à la disposition de ses utilisateurs de nombreux outils collaboratifs. Avec Think Quarterly, un magazine multimédia trimestriel (quarterly en anglais), la firme de Mountain View se lance désormais dans la production éditoriale et la curation. Paru ce 23 mars sans effet d'annonce, le premier numéro de Think [Quarterly] s'intitule "Think Data", et traite donc naturellement des données qui nous entourent et que nous partageons, de la viralité aux KPI (ou ICP, indicateurs clés de performance) qui aident à la décision.

Un traitement des "data" sous l'angle opérationnel et professionnel, mettant en scène des services de Google (Youtube, Maps...), et une très grande qualité éditoriale, avec la présence remarquée d'experts mondialement reconnus comme Hans Rosling, Simon Rogers ou Nigel Shadbolt. Structure du site / magazine Think Quarterly Quel est l'objet de Think Quarterly ?

J'aime pas la curation

Livre et Curation Nouvelle Génération. Www.52-tiki.com : pour la première fois un site de curation « nouvelle génération » accompagne un livre. Que cela change-t-il ? En quoi cela modifie-t-il le travail de l’auteur et pour quelle valeur ajoutée ? Quelles tendances lourdes sur l’industrie du livre cela préfigure-t-il ? Jacques Birol, l’auteur du livre « 52 Conseils Eternels »1, et Xavier Paulik, CEO de la startup Tiki’Labs, à l’origine des technologies du site, décryptent ce mariage inédit. La crise de l’édition, quelle crise ? Derrière le discours ambiant de crise sur fond de "google-isation" de l’information, et à quelques jours de l’ouverture du salon du livre à Paris, il est important de mettre en lumière une réalité méconnue : le livre se porte bien. Certes, l’appétit assumé de Google, qui veut "numériser la bibliothèque mondiale", peut sembler menaçant pour toutes les formes traditionnelles de l’écrit, et en particulier pour LE support écrit.

La curation ou l’art de mettre en scène des contenus Paper.li L’exemple de Qwiki. 6 espaces de veille et curation collaborative: 6 espaces de … Curation : buzzword ou véritable usage ? | telcospinner - le blog télécoms et média des consultants Solucom. D’un usage de niche à une curation pour et par tous ? Bien que la curation crée le buzz sur le web, l’utilisation des outils de curation reste peu connue et peu développée. Ces outils sont surtout utilisés par une communauté restreinte de « early adopters » et de technophiles férus de services innovants. Il est important de souligner que dans la pratique, la curation est avant tout un outil de veille pour les gros consommateurs d’informations. L’internaute lambda, quant à lui, se satisfait amplement des moteurs de recherches et des liens placés par ses “amis” sur les réseaux sociaux. Mais pour combien de temps encore… Quoi qu’il en soit, la curation reste un formidable moteur de recommandation.

Parallèlement, la curation devrait jouer sur la qualité de l’information collectée au sein des outils. Un nouveau moyen de collecter de l?information en ligne : la curation | Consulting et r?seaux sociaux - Conseil en Community Management. Marc Fuseki : la curation, le thème de l’année  Le curation un nouveau metier? La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner. Le Web se met à la « curation » | Par exemple. 2 mars 2011 à 18:49 // par audrey Curation. Voici un mot que vous avez sans doute, comme moi, commencé à voir fleurir ici ou là sur le Web. Rien à voir avec le traitement d’une maladie. Le concept est anglo-saxon et, comme d’hab, les français ont repris, sans la traduire, l’appellation de cette nouvelle pratique développée outre atlantique.

En anglais, un “curator” désigne un conservateur de musée qui sélectionne les œuvres, les classe et les met en scène pour leur donner du sens. Adapté au Web, le “curator” devient “quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le plus pertinent sur un sujet spécifique” (Rohit Bhargava). Concrètement qui sont les curators du Web ? J’ignore si la curation est un phénomène de mode ou si elle annonce une évolution plus substantielle du Web. La réflexion qu’offre cette nouvelle pratique est donc plutôt intéressante. La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web. La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français.

Le nombre de définitions proposées durant la conférence témoigne de cette difficulté et du flou qui règne encore autour de la fonction : dépollueur, filtreur, metteur en scène de l’information, webéclaireur, éditeur, passeur du web, guérisseur… Le web serait-il malade ? En anglais, le terme de « curator » fait référence aux conservateurs de musée, rappelle Patrice Lamothe de Pearltrees. Il est celui « qui montre à », qui organise et donne du sens au web.

Tous curateurs ? Si le terme est récent, le phénomène est ancien. Le panel 2 du débat avec E. Curator, mais pour quoi faire ? La curation c'est réorganiser le Web soi même #Web10ftv. SMCfaces #1 : Guillaume Decugis nous parle de curation : SMC FRANCE ? Social Media Club France. Curation… et si on organisait l’information | Terry Nangy. Depuis maintenant un bon moment, je me demande comment organiser les nombreuses informations que je trouve durant mes périodes de veille. Après de nombreuses méthodes plus ou moins intéressantes, j’ai découvert la « curation ». Ce terme est prédit par certains comme étant la future référence. Pour moi elle est de loin la meilleure méthode d’organisation des informations de part sa simplicité d’utilisation et sa grande efficacité. En gros, ce procédé permet d’organiser des articles dans des catégories que l’on définit nous-même via des outils de curation afin de pouvoir revenir dessus ultérieurement et bien sûr de les partager avec la communauté.

L’outil de curation que j’ai découvert jusqu’à présent est Scoop.it mais d’autres seront à venir, je pense. Vidéo de présentation de Scoop.it : Si vous connaissez d’autres outils de curation, n’hésitez pas à les partager avec les commentaires et à me dire ce que vous pensez de Scoop.it qui pour ma part est vraiment sympa. La Rétro Twitter de la semaine N°13 - Web 2.0, curation, optimisation... L'unité de choix de la curation. En juin 2010, j’écrivais un billet intitulé « Le planétaire et le cloisonné », en référence au livre « L’Empire immobile » d’Alain Peyrefitte. Dans ce billet, j’évoquais l’entrée de Facebook dans la danse de la recherche Web, avec son bouton « Like », véritable sangsue pour siphonner le Web tout en restant à demeure. 2010 est terminée, et comme le souligne pertinemment Danny Sullivan (@dannysullivan), il est probable que, malgré les millions de boutons « Like » implantés dans les pages Web, le nombre de « Like/Recommend » ne soit pas encore suffisant pour que le graph social « aide » Microsoft Bing à personnaliser ses résultats.

Petit retour en arrière : 1995 et 1998 Aujourd’hui, la recherche Web reste encore un problème. Avec les années, ce « problème » s’est complexifié. En 1995, alors que les internautes ne savaient pas « quoi » chercher sur le Web, la solution fut de leur proposer une sélection de sites web. L’annuaire de Yahoo! Le Web pivote encore : du site (annuaire Yahoo!) Après “l’agrégation”, voici venue la “curation de contenus” | Le blog de Samestory. Le web change et ça nous va bien. Dernier phénomène en date, l’émergence d’un nouveau mot : la curation de contenus. Les billets d’experts et autres conférences sur ce sujet se multiplient depuis ces dernières semaines et font de la curation de contenus le nouvel « webdorado ». Jusqu’à présent l’agrégation de contenus permettait i) d’identifier parmi la jungle des contenus un certain type de contenus et ii) de le référencer de manière à la rendre plus accessible aux internautes.

La curation de contenu ajoute une notion supplémentaire vs l’agrégation qui est la valorisation de ces contenus pour aider les internautes à mieux les décoder. La curation de contenus, c’est à la fois un assemblage intelligent des contenus et une éditorialisation qui permet de les rendre plus intelligibles. Pearltrees, qui rebat les cartes de l’accès aux contenus web, ou encore paper.li qui permet de personnaliser son propre webzine, sont chacun dans leur domaines des acteurs majeurs de ce nouveau phénomène.

Curation: Présentation version2.. Sans sushi... La "curation digitale" : nouveauté, mode ou concurrent de la veille. Le content curation, le loukoum du web ! | Blog de Blue acacia : planning stratégique, création, marketing, technologie, web design, social média. En décembre, lors du concours de start-up organisé au salon Le Web’10, le prix de la viralité a été attribué à Paper.li, un agrégateur de contenus partagés sur Twitter et Facebook. Le content curation est né ! Oui mais encore ? Venez par ici, on vous explique tout !

Paper.li, vous connaissez ? C’est un nouveau moyen qui permet de fabriquer son propre magazine en ligne gratuitement. La classe non ? Vous me direz c’est bien sympathique comme ambition, mais dans le fond, concrètement… comment Paper.li fonctionne ? Paper.li c’est l’équivalent d’une plateforme de blogs pour les nuls, un coach virtuel pour loukoum du web. Jour après jour, l’utilisateur se comporte comme chez un marchand de glaces, il choisit son parfum. Kweeper V2 au centre du Content Curation. Si vous ne connaissez pas encore Kweeper vous allez adorer. Kweeper est un facilitateur d'intelligence collective. Cette application Web qui est plus orientée Web 3.0 que Web 2.0 propose à ses utilisateurs de propulser, classer, partager, commenter, décrire, noter, apprécier, critiquer, hiérarchiser et diffuser (Twitter, Facebook, Myspace, Widgets, ...) du contenu glaner sur la toile.

Soit du Content Curation ou Social HeapCasting, comme aime l'appeler son créateur Charles Ele. Là ou les choses se corsent c'est que cette application existe depuis désormais 2 ans. Et cela fait 2 ans que Kweeper fait son buzz. Chaque utilisateur est très rapidement séduit par la facilité d'utilisation de l'application. Là ou chez certains il faut faire du copier coller, et remplir des formulaires anarchiques, Kweeper vous propose de Kweeper ou partager de l'information en seulement 2 cliques! La nouvelle version de Kweeper apporte son lot de nouveautés: Vous voulez réaliser un blog? La Curation. Choisir un outil de curation de contenus web - Professionnels high-tech - Nouvelobs.com. Vous avez dit curation? - édito. © Arnaud Olzsac Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef La sémantique du Web ne rejoint en rien la langue de Molière.

Bien souvent d'origine anglo-saxonne, les termes usités sur la Toile ont parfois du mal à trouver leur équivalent francophone. Dernier exemple en date, la curation. La curation en question(s) La curation n’en finit pas de faire parler la blogosphère, avec une interrogation dominante en toile de fond : vrai sujet ou lubie du moment ? La conférence organisée lundi dernier dans le cadre de la Social Media Week nous a permis de creuser la question. Sommes-nous en train d’assister, comme l’ont sous-entendu les intervenants, à une évolution de la pratique même du Web ? Illustration Pearltrees Une fois n’est pas coutume, reprenons pour y voir plus clair une recette traditionnelle de communication. J’en appelle aux 5 W + H ! La curation, c’est quoi ? La curation, comment ? La curation, par qui, pour qui ? La curation, où ? La curation, quand et combien de temps ? La curation, pourquoi ? Au final, plus de questions que de réponses, mais une conviction : la curation n’est pas une simple mode, mais une évolution majeure du Web qui en est encore à ses balbutiements.

Fanny Duval. Curation, nouveau terme à la mode. Le cas de Paper.li. Curation sur les médias sociaux, comment identifier et partager du contenu ? Curation, mes outils en test. La curation, un problème d’info-riche ? La curation ? (Moi aussi je veux être un curator !... et en parler). Test de Scoop.it : pka - Journal d'un papa solo, geek, et citoyen. D?bat: la curation, avenir du Web ? ? Sur la route de la Geek. Scoop.it, un outil de curation qu'il est bien, Le blog de Denis. Un dimanche de curation. Curation : organisation et mise à disposition de l’information. LinkedIn se lance dans la curation de contenus avec LinkedIn Today. La curation en long, en large et (souvent) en travers. La curation : le web organisé par les utilisateurs. Curation | telcospinner - le blog télécoms et média des consultants Solucom. Tendance Curation - CARRE NOIR +++

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Curators.com : la Curation au service d'une revue Tech et Web 10/03/2011. #Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv. Curation, piège à cons ? | Buzz | Atchik-Services. Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique. La curation : nouvel enjeu du storytelling des marques ? Express Roularta Services. La curation, une éditorialisation du web ? La curation, un problème d'info-riche ? La curation : le web organisé par les utilisateurs.

Curation, je dis ton nom. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? La curation et les curators, c'est quoi? C'est nouveau? La curation, un terme neuf et ? la mode pour un concept d?j? ancien. La curation, "une pratique loin d'être nouvelle. Cinq outils de ?curation? ? la loupe. Curation et Curator, la nouvelle tendance du Web Social. La "curation" : la r?volution du webjournalisme ? - Nonfiction.fr le portail des livres et des id?es. ?Curation is the new search?? et le nouveau m?dia ? La Social Newsroom. Guillaume Decugis: «La curation réinjecte de l'humain dans le Web» Les diff?rents types de curation | Citizen L. aka Laurent Fran?ois. Curation - Internet - High-tech - Actualité. Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage.