background preloader

Culture

Facebook Twitter

GUIDE-VISITE-SEJOUR-METZ. Photo de l'auteur pour individuel ou groupe (paiement au départ de la visite) devant le "Relay" tabac presse dans hall départ gare Places disponibles restantes: LES DIMANCHES (10h00) LES MERCREDIS (9h30) LE JEUDIS (9h30) 24 avril LE VENDREDI (9h30) 23 mai choisir une date et cliquez sur : individuels ou groupes Téléphoner au 06 32 63 96 17 ou : Parkings gratuits proche gare 1- le long du parc de la Seille (10 /15 minutes ) 2- Eglise des sablons + bus no3 (10 minutes) 3- Parking Leader price rue Saint Pierre (10 minutes) prendre 1 euros d'achat en repartant 4- Parking Match rue Malraux (10 minutes) Si les barriéres sont ouvertes le parking est gratuit Me contacter au 06 32 63 96 17 ou en cliquant sur: Référencé Voir présentation de la balade en cliquant sur. Découverte des dialectes Franciques.

Redde-n-ìhr Plàtt ? Schwäddsen-er Blòdd ? Schwätzt Dir Platt ? Ces pages sont consacrées à la langue régionale de la partie germanophone du département de la Moselle: le francique. Moins connue du grand public, pour ne pas dire inconnue, cette langue régionale de France est un dialecte de la famille moyen-allemande parlé des deux côtés de la frontière franco-allemande actuelle. Elle est l'expression d'une population frontalière et transfrontalière. Des 24 langues régionales parlées sur le territoire français, répertoriées en 1999 par Bernard Cerquiglini, directeur de l'Institut national de la langue française (CNRS), dans un rapport remis au ministre de l'Éducation nationale, de et de , ainsi qu’à la ministre de et de , le francique est la 3ème langue régionale de France avec 400.000 locuteurs.

Il vient après l'occitan (loin en tête) et l'alsacien. Le terme "francique" est récent, plutôt scientifique. Auteur: Contact. Bienvenue sur le site de Cbl-ZuZ. Platt léhre: Apprenons le francique rhénan ! | Vocabulaire, grammaire et poésie suédoise en platt. Www.gaugriis.org. Home. Culture de la Lorraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Architecture[modifier | modifier le code] Parmi les objets recensés par l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, 11 611 des 104 000 objets mobiliers (base Palissy) et 6 828 des 92 000 notices d'architecture (base Mérimée) sont d'origine lorraine. Antiquité[modifier | modifier le code] La Lorraine conserve des vestiges d'origine néolithique et celtique tels le menhir de la Pierre au Jô de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, la Pierre des douze apôtres ou menhir de Breitenstein de Meisenthal, le mégalithe du Wieselstein à Freyming-Merlebach, le Briquetage de la Seille ou encore le cimetière gaulois des Trois Saints du village de Walscheid.

Architecture romane[modifier | modifier le code] Portail roman de l'église de Pompierre (88). Architecture Renaissance[modifier | modifier le code] la ville-haute de Bar-le-Duc Architecture classique[modifier | modifier le code] Architecture néo-romane[modifier | modifier le code]