background preloader

Culture web

Facebook Twitter

Vous avez tendance à vous autocensurer ? Fuyez les réseaux sociaux ! La « spirale du silence » : un concept des années 70 selon lequel nous serions amenés à taire notre opinion, dès lors qu’elle divergerait de celle de la majorité et pourrait heurter ou froisser notre interlocuteur.

Vous avez tendance à vous autocensurer ? Fuyez les réseaux sociaux !

Ce concept prend un sens nouveau avec les réseaux sociaux, censés aggraver le phénomène, selon une étude américaine explicitée par The Independent. Difficile de combiner liberté d’expression et volonté de plaire à ses amis Facebook, lorsque l’on sait que ces derniers sont en moyenne issus de 7 milieux sociaux différents et que chaque post, statut ou tweet sera simultanément vu et commenté par la majorité de notre réseau (ou du moins, ceux à qui les algorithmes jugeront bon de montrer votre prose).

Facebook lance la fonction «Save» pour retrouver des contenus plus tard. WEB - Et en profite pour concurrencer l'application Instapaper...

Facebook lance la fonction «Save» pour retrouver des contenus plus tard

Facebook continue d'ajouter des fonctions pour que les visiteurs n'aillent pas voir ailleurs. Le réseau social a annoncé lundi une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde, «Save», permettant de mettre une sorte de marque-page sur des articles, liens ou autres contenus vus sur son site et qu'on veut retrouver plus tard, sur le modèle d'Instapaper. «Chaque jour, les gens trouvent toutes sortes de choses intéressantes sur Facebook qu'ils n'ont pas le temps d'explorer tout de suite. Maintenant, on peut sauvegarder des choses trouvées sur Facebook pour les regarder plus tard, quand on a davantage de temps», explique Daniel Giambalvo, un ingénieur du réseau social, dans un message publié sur le site du groupe.

L'utilisateur sera le seul à savoir quels contenus il a décidé de sauvegarder, sauf s'il décide de partager cette information. Un label pour des sites internet plus écologiques. La-fronde-anti-facebook-s-organise-apres-les-revelations-sur-son-etude-psychologique. Dévoilée le 1er juillet, l'étude menée par Facebook et visant à modifier les fils d'actualités de plus de 700 000 utilisateurs du réseau social, à des fins "scientifiques", n'est toujours pas digérée par les internautes.

la-fronde-anti-facebook-s-organise-apres-les-revelations-sur-son-etude-psychologique

La grogne s'intensifie et la risposte s'organise : des plaintes contre le réseau social de Mark Zuckerberg ont déjà été déposées dans les deux pays. Facebook s'est adonné, pendant une semaine en 2012, à une petite expérience psychologique qui ne passe toujours pas auprès des internautes. Afin de voir les effets d'une timeline entièrement composée de statuts positifs ou négatifs, le réseau social de Mark Zuckerberg, a délibérément modifié les fils d'actualités de plus de 700 000 utilisateurs anglophones, à leur insu. L'étude psychologique, révélée le 1er juillet, a soulevé l'indignation des utilisateurs du réseau social et des associations de protection des données privées. ONG: 15 campagnes chocs qui ont marqué les esprits. Cloak : une application pour éviter de croiser vos "amis"

Vous aimez nos articles ?

Cloak : une application pour éviter de croiser vos "amis"

Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 410 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Associated Press met au travail des robots journalistes. En 2012, le directeur technologique de Narrative Science, Kristian Hammond, prédisait dans Wired que 90 % des articles de presse seraient rédigés par des robots d'ici quinze ans.

Associated Press met au travail des robots journalistes

Nous n'y sommes pas encore, mais l'agence Associated Press a annoncé lundi le déploiement commercial d'une technologie fournie par Automated Insights, qui lui permettra de faire écrire des articles par des robots plutôt que par des journalistes. Le système se limitera pour le moment aux seules informations financières contenues dans les rapports que publient les grandes entreprises américaines pour rendre compte de leur chiffre d'affaires, évolutions des ventes et bénéfices.

#InstagrammingAfrica: The Narcissism of Global Voluntourism. Facebook Explains Why Organic Page Reach has Dwindled. The Internet in Real-Time. Sites de presse : pub en autoplay partout, tranquillité nulle part. Métiers du web : un salaire moins élevé mais une progression plus rapide. Google+... ou moins. Vendredi dernier s’est produit un événement tout à fait exceptionnel sur Google+ : quelqu’un a posté un message… Ha, ha, ha.

Google+... ou moins

On se moque, mais elle était facile : le site de Google a la réputation d’être un désert virtuel, un réseau social fantôme, où les dizaines de millions d’internautes inscrits de force n’ont jamais mis les pieds. Certains technophiles y trouvent leur compte, mais pour le grand public, que faire d’un deuxième Facebook quand on fréquente déjà le premier ? Vendredi dernier donc, Vic Gundotra, patron de Google+, y a posté un message pour annoncer sa démission. Entré chez Google en 2007, il a rapidement été chargé de ce lourd fardeau consistant à installer Google en bonne place dans le secteur sans pitié des réseaux sociaux.

Facebook connaissait une croissance exponentielle. Bunkr lève 1 million d'euros pour s'attaquer à Powerpoint. Cette start-up française lève des fonds auprès de Xavier Niel et du co-fondateur de Deezer afin de développer un produit de présentation simple et rapide à utiliser sur le lieu de travail.

Bunkr lève 1 million d'euros pour s'attaquer à Powerpoint

Bunkr a un objectif: tuer la bonne vieille présentation Powerpoint. Dans ce combat, la start-up française ne part pas les mains vides. Bunkr a annoncé ce mercredi matin sa première levée de fonds d'un million d'euros. L'opération est réalisée auprès de la société de capital-risque Idinvest Partners, qui a déjà participé à des levées pour Critéo, Meetic ou Dailymotion, de Daniel Marhely, co-fondateur du site Deezer, et de Xavier Niel, le fondateur de Free. Elle veut cacher sa grossesse sur Internet pour ne pas être tracée, elle devient suspecte. See How Quickly Tech Giants Build Wealth.

Infographie: 60 secondes sur internet. "Le journalisme traditionnel n'est plus adapté à ce que le public recherche sur internet" S’appuyant sur des chiffres de l’“American Society of Newspaper Editors”, le Pew Research Center (PRC, un think tank américain spécialisé dans les tendances aux Etats-Unis et le monde – ndlr) a publié une enquête indiquant que le nombre de journalistes de presse quotidienne traditionnelle aux Etats-Unis avait chuté de 54 000 en 2006 à 38 000 en 2012, soit une baisse de 30%.

"Le journalisme traditionnel n'est plus adapté à ce que le public recherche sur internet"

Concernant la presse magazine, ce n’est guère mieux, avec une baisse de 26% des effectifs au cours des dix dernières années. Sans compter la suppression prochaine de 500 emplois chez l’éditeur Time Inc. prévue cette année. Cette enquête rapporte qu’à la même période, 5 000 nouveaux emplois ont été créés dans la presse numérique.