background preloader

La culture sous paille

Facebook Twitter

Claude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser] Comment faire son potager sur bottes de paille ? Paillis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paillis

Paillis. Le jardin d'Emilia Hazelip - Docus Du Net. Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres. Www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005.

Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres

Broadcast Yourself. Broadcast Yourself. Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager. Fredon : Pailler pour ne plus désherber. Au potager, le désherbage reste un poste important. Pour limiter ce travail fastidieux, le paillage est une technique encore trop peu utilisée et pourtant incontournable. Elle permet de mener la vie dure aux plantes indésirables sans avoir recours aux pesticides, et surtout, de se simplifier la vie à bien des niveaux.

Le développement des plantes indésirables est nettement favorisé par un sol laissé nu. Alors quelles que soient vos pratiques au potager, le maître mot est « paillage ». N'hésiter pas à utiliser tous les matériaux dont vous disposez et à en étendre une bonne épaisseur : tontes de gazons séchées, feuilles mortes, paille, sciure de bois, mais aussi plastique noire, orties broyées, lambeau de papier journal, ou paillettes de lin. Paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang.

paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier

Ce type de gestion ne convient pas à la production biologique qui n'admet pas l'utilisation d'herbicides. Comment faire son potager sur bottes de paille ? Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces. Ces insectes précieux sont en danger !

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces

Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. A l'état adulte, ils sont assez faciles à reconnaître avec leur forme allongée. Si votre hérisson dévore tout, y compris les carabes : donnez lui des croquettes pour chat, avec beaucoup de protéines et le moins de graisses (lipides) possibles, comme les croquettes ne courent pas..notre paresseux les préférera. En conclusion : Protégeons ! Se loger : dans les herbes sauvages, dans les bandes enherbées qui traînent sous une haie, c'est vraiment là qu'on est bien quand on est un carabe heureux.

Manger : des limaces et escargots (vous avez bien lu) quelques vers de terre au passage, mais il y en a dans le compost. haut de page. Les jardins de Mouaze - Culture pomme de terre sous carton et paille. Cette année j’ai souhaité tester une alternative intéressante inspirée de la permaculture pour la culture de mes pommes de terre. La pomme de terre: La conservation des sols - Année internationale de la pomme de terre 2008. … des expériences « Le sens de l’humus. Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues.

… des expériences « Le sens de l’humus

Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond). Plant gros fruits Kokopelli semé le 28 mars, planté le 1er mai. Malgré une grosse attaque de mildiou, a donné les gros fruits de la dernière photo (les tomates à côté de l’assiette ont été touchées par le mildiou). Plant petits fruits Kokopelli semé le 29 mars, planté le 6 mai. Pommes de terre sous paille.

Culture de pomme de terre sous carton. Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production. L’utilisation du paillis offre l’avantage d’éviter la pourriture des fruits.

Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production

Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? Mon potager en carré. Parfois on a beau donner le meilleur de soi-même, on constate avec dépit que nos plantations végètent.

Mon potager en carré

Elles se développent lentement et reste chétives. La raison est simple :vous n’avez pas la main verte ! Non ! Je plaisante, je ne crois pas que ce genre de don existe, la réussite au potager passe forcément par une meilleur connaissance de la botanique. Biodoc_5. Blog. Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc) il suffit d'écarter le paillis aux endroit voulus. ce paillis a été mis en place a l'automne avec une bonne couche de compost demi-mûr dessous.

blog

Fourni par Google Documents.