background preloader

Monaies libres, monaies complémentaires

Facebook Twitter

Paul Kemp-Robertson: Bitcoin. Sweat. Tide. Meet the future of branded currency. Bitcoin: l'Allemagne lui donne le statut de monnaie officielle. ÉCONOMIE - La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans les milieux alternatifs.

Bitcoin: l'Allemagne lui donne le statut de monnaie officielle

Le Bitcoin, la monnaie 100% virtuelle, vient de se voir décerner la reconnaissance officielle par le gouvernement allemand. Grâce à ce nouveau statut de "monnaie privée", elle pourra être utilisée en toute légalité dans le cadre des "échanges multilatéraux". La Grèce va-t-elle recevoir sa prochaine tranche d'aide en bitcoins au lieu d'euros? Pas si sûr... Le Bitcoin est une monnaie électronique, célèbre dans la communauté "geek" et des défenseurs des libertés. Ainsi, les gains issus d’une vente en bitcoins seront ponctionnés de 25% sur les bénéfices. L'attrait du Bitcoin force les Etats à se pencher dessus L'Allemagne n'est pas le seul Etat à s'être intéressé de près au Bitcoin.

A contrario, le FBI et la BCE considèrent le produit comme douteux, tandis que la Thaïlande a carrément banni son utilisation. Valeur refuge ou retour de l'étalon or? Il s'échange en août 2013 pour environ 105 dollars. Commentaires sur les quatre libertés économiques. Kenyan Businesswomen Transforming Slum Economies through Complementary Currencies.

This is part of a series of think pieces by scholars and practitioners working on a broad range of issues within the field of Social and Solidarity Economy.

Kenyan Businesswomen Transforming Slum Economies through Complementary Currencies

The series is being published in conjunction with the UNRISD conference “Potential and Limits of Social and Solidarity Economy”. Théorie Relative de la Monnaie 2.718. La TRM 2.718 a été publiée le 1er Novembre 2012 sous licence libre GPL v3 (GNU Public Licence), et augmentée régulièrement depuis.

Théorie Relative de la Monnaie 2.718

Cette numérotation des versions tend vers le nombre « e » à redécouvrir si besoin était… Format HTML/pdf/epub généré par Vincent Texier, initié par Stéphane Klein.Translation of the RTM in english.Un ensemble de vidéosUn wiki dédié donnant un aperçu de la TRM. OpenUDC. Monnaie M - Expérimentation d'une monnaie complémentaire assortie d'un revenu de base. Monnaie M. La monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base Il y a fort fort longtemps, j'avais évoqué la possibilité de se créer un site de type "Le bon coin" où les échanges entre particuliers se feraient par le biais d'une monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base.

Monnaie M

Il y a un peu moins longtemps, à l'occasion de la lecture du livre de Gérard Foucher, je mettais en place une plateforme en phase "Beta", sur laquelle quelques échanges ont été effectués et plusieurs revenus de bases distribués aux 22 volontaires-cobayes de l'expérience. Cette fois, histoire de fêter le travail comme il se doit en ce premier mai, il s'agit d'élargir l'expérimentation à un plus grand nombre de participants, pour mémoire, voici de quoi il s'agit :

RMLL 2013 free software and free money. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source. Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps.

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source

Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Open-source currencies on the rise in Greece Zachary Caceres - 25 juillet 2012 - Radical Social Entrepreneurs(Traduction : Amine Brikci-N, brieuc, volk, Tonio, YoDigue, Mnyo, Gatitac, KarmaSama, Uflex) Dans l’ombre de la crise européenne, les habitants de la ville grecque de Volos prennent leur avenir monétaire en main.

Flattr - Le micropaiement social. Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ? La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées.

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?

Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà.

Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. Bitcoin : derrière la bulle, de vrais débats. Rappelons brièvement de quoi il s’agit (pour plus de détails le lecteur pourra se reporter à notre article précédent).

Bitcoin : derrière la bulle, de vrais débats

Le protocole bitcoin, publié sur Internet en 2008, a permis de créer un système monétaire complet et indépendant des banques, que chacun peut adopter en se joignant à un réseau de pair-à-pair sur Internet : concrètement, il suffit de télécharger une application ou de s’enregistrer sur un des nombreux sites qui donnent accès au réseau. Chacun peut dès lors être sa propre banque et opérer librement des transactions avec ses pairs. Les unités de compte qui circulent sur ce réseau sont appelées « bitcoins » et sont convertibles en devises classiques grâce à des places de marché sur Internet.