background preloader

Culture Open Source

Facebook Twitter

Une introduction à l'Open access. Le libre accès : un phénomène toujours en expansion. Un peu d’histoire On situe à l’année 1665, les débuts de la communication savante.

Le libre accès : un phénomène toujours en expansion

D’une progression lente des premières revues, une croissance linéaire s’est effectuée de la première moitié du XIXe siècle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. L’investissement massif dans la recherche a par la suite favorisé l’explosion des publications. Particulièrement depuis les années 1970, les progrès de l’informatique ont propulsé la diffusion des travaux de recherche, permettant l’accès plus large à la documentation savante, notamment la revue scientifique en libre accès, apparue au début 1990 et permettant une diffusion gratuite pour tous sans restriction d’accès. (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 2013) Les technologiques sont maintenant particulièrement présentes, cependant, la question des coûts reliés à l’accès au savoir touche de plus en plus le monde des bibliothèques en quête de solutions.

Des projets open-source qui changent le monde. Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril.

Des projets open-source qui changent le monde

Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed. Le Passager clandestin), « l’autonomie dans le travail, conçue de manière horizontale et décentralisée, et comme un moyen de se réaliser en tant que personne ; la maîtrise et le contrôle des technologies, avec une approche de leur conception tout comme de leurs usages ; la circulation de l’information et le partage du savoir, de manière à rompre l’impérialisme intellectuel pour profiter à plein du potentiel d’Internet ».

LibraryBox 2.0, le partage open source des ebooks en bibliothèque. Mars 6, 2014 dans Veille du collectif « La première mouture de la Library Box se greffait sur le réseau interne de l’établissement, et l’usager devait donc y accéder.

LibraryBox 2.0, le partage open source des ebooks en bibliothèque

Un projet Kickstarter a donc été lancé pour améliorer l’outil, en proposant aux utilisateurs le téléchargement d’un logiciel, qui permet cette fois d’accéder à la Library Box en WiFi. Ce software est en téléchargement sur le site officiel de la bête. Le bibliothécaire désireux de mettre en place ce service devra toutefois s’y connaître en informatique : s’il est possible d’acheter une Library Box entièrement configurée et prête à l’emploi, fabriquer la sienne est un chouia plus difficile. Il faudra également être anglophone, pour suivre les instructions délivrées par le site. » This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Imaginer un monde non-pyramidal | culture du LIBRE. Don Tapscott : Quatre principes pour un monde ouvert. L'open source, clef d'un monde plus équitable? Et si on appliquait le principe de Wikipédia à la création d'objets et de projets qui changent le monde?

L'open source, clef d'un monde plus équitable?

Car une conception libre et ouverte à tous permet d'agréger autour de soi une communauté de contributeurs qui apportent leur pierre à un édifice dont chacun peut bénéficier. C'est au volant d'une voiture de sport, en 2008, que l'entrepreneur américain Joe Justice prend conscience de la quantité de pétrole qu'il envoie dans l'atmosphère. Ceci est une Révolution : ce que l'Open Source a changé.

Logiciel libre et open source Revenons aux origines. Le logiciel libre est imaginé dans les années 80 par Richard Stallman. Il affirme que les programmes informatiques doivent pouvoir être librement utilisés, et surtout étudiés et modifiés. Utopique pour certains, il amorce pourtant une véritable révolution, qui 20 ans plus tard a bousculé toute l'économie du logiciel, et bien au delà.

L’open data est-il un leurre politique ? Evelyn Ruppert - MyScienceWork.com Notre partenaire MyScienceWork a choisi d’interroger Evelyn Ruppert, maître de conférence en sociologie au Goldsmith College de Londres et spécialiste des données.

L’open data est-il un leurre politique ?

L’open data tel qu’il est orchestré par le gouvernement britannique depuis 2010 ne permet pas aux pouvoirs publics de renouer avec la confiance : sous sa forme actuelle, l’Etat ne dévoile jamais tout ce qu’il renferme. Reflexions sur le collaboratif. Biens Communs.

Biens communs

Logiciel Libre - Open source. Logiciels libres. Internet, Wifi et Réseaux décentralisés. Licences, droits d'auteurs et domaine public. Création collective. Open Data. Do It Yourself. Open Source Hardware. Analyse ConsoCollab (articles, blog, vidéos) Consommation collaborative. Alimentation solidaire. Monnaies complémentaires & alternatives - Future of money.

Crowdfunding

Villes Open source. Cohabitat. Coworking. Education horizontale. Science et recherche citoyenne. Sociocratie équipe. Politique et démocratie participative. Autres domaines participatifs. Culture libre. Innovation. Monde de l'Open.


  1. sizolabarchitecture Aug 31 2013
    super ! .. y at-il qqu'un de chez vous qui serait à la Réunion 974 ..?