background preloader

Science et recherche citoyenne

Facebook Twitter

Politiques de site, IST et charte de l’Open Science : premiers retours sur le congrès 2014. Politiques de site, IST et charte de l’Open Science : premiers retours sur le congrès 2014 En préambule à un retour plus circonstancié sur notre congrès, nous vous proposons, avec l’aimable autorisation de l’agence AEF (agence d’information spécialisée regroupant cinq pôles rédactionnels – Enseignement et Recherche, Social et RH, Développement Durable, Habitat et Urbanisme, Sécurité Globale), de prendre connaissance de trois dépêches rédigées par Cyril Duchamp.

Politiques de site, IST et charte de l’Open Science : premiers retours sur le congrès 2014

MyScience Work [Fr] Libre accès à l’information scientifique et technique. Le chercheur, l’industriel et le rapace : une révolution scientifique façon western. La recherche scientifique est en pleine introspection.

Le chercheur, l’industriel et le rapace : une révolution scientifique façon western

Toutes les pratiques et les normes intériorisées de longue date sont remises en cause : l’évaluation par les pairs, le processus de publication, les frontières entre les chercheurs et le grand public. J’étais déjà revenu sur cette « révolution scientifique » l’année dernière. Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

Qui a peur de l'open access ?

GBIF Portal - Home. Cettia - app Web. Observateurs, le temps vous donne raison. Le 28.06.2013Catégorie: © L.

Observateurs, le temps vous donne raison.

Garnier - M. Evanno | MNHN Observer, noter, envoyer. Observatoires de la biodiversité. Quand les citoyens donnent l’alerte. Le 29.07.2013Catégorie:

Quand les citoyens donnent l’alerte

Science participative. Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone. Les herbonautes. Observatoires de la biodiversité. Sauvages de ma Rue. Pourquoi nous avons besoin de jouer, partager et bidouiller la science. La science est quelque chose de bien trop sérieux et précieux pour être laissée aux seuls scientifiques professionnels.

Pourquoi nous avons besoin de jouer, partager et bidouiller la science

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs. Des experts en échec Les échecs sont un bon exemple… des échecs des experts, selon François Taddéi qui cite Kasparov, battu par l’ordinateur Deep Blue ou Karpov qui a joué « la plus dure partie de son existence » contre quatre adolescents, ayant su « catalyser l’intelligence collective ».

La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs

Science citoyenne Des exemples d’apports de non-experts à la science, François Taddéi n’en manque pas comme cette mère de famille américaine devenue chercheuse professionnelle – avec à son actif une centaine de publications – parce que des laboratoires essayaient de privatiser l’ADN de son enfant malade pour se garder les recherches… C’est grâce au jeu vidéo Fold-it que des chercheurs ont résolu un problème de repliement des protéines sur lequel leurs ordinateurs butaient depuis dix ans. 350 000 joueurs ont participé, les meilleurs étant un enfant et une secrétaire. Ouvrir les savoirs. Semaine du libre accès : rendre la science plus accessible et l’améliorer. Du 22 au 28 octobre, des institutions du monde entier participaient à la Semaine du libre accès (Open access week).

Semaine du libre accès : rendre la science plus accessible et l’améliorer

Créée en 2007, cette manifestation permet de prendre la mesure d’une révolution sociale et épistémologique de grande ampleur. En cherchant à rendre leurs travaux universellement accessible de nombreux chercheurs remettent en cause un modèle traditionnel reposant l’édition commerciale. Seafloor Explorer. Cyclone Center. Contribuer. Comment faire pour contribuer ?

Contribuer

Il y a plusieurs façons de nous aider : Ces photographies sont nécessaires dans l’amélioration de la recherche sur l’identification multicritères. Nous avons besoin : des fleurs, des feuilles, des fruits, du port et de l’écorce pour les ligneuses. {*style:<b>2 - Les scans, pseudo-scans et photographies naturelles </b>*} Ce type d’images est nécessaire dans le développement des formules mathématiques, « algorithmes », qui font fonctionner le logiciel. La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école.

La salle de classe planétaire

Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves.

" Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. Solve Puzzles for Science. SETI@home. MilkyWay@Home. Einstein@Home. LHC@home. Zooniverse - Real Science Online. Moon Mappers.