background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Concours Algoréa. Plateforme du concours Si vous avez déjà votre code de participation ou bien un code de groupe fourni par un enseignant, allez directement sur la plateforme du concours et entrez votre code pour démarrer. Se qualifier dans une catégorie Le concours Algoréa est ouvert aux élèves du CM1 à la terminale. Chacun peut obtenir l'accès à une catégorie du concours de trois manières : Le concours Castor Avoir participé au concours Castor donne l'accès au concours dans une catégorie parmi blanche, jaune ou orange selon le score obtenu. Le concours Algoréa Obtenir un bon score en concours dans une catégorie donne accès à la catégorie suivante. 180 en catégorie blanche. 180 en catégorie jaune. 100 en catégorie orange. On peut participer dans une autre catégorie dès l'heure qui suit l'obtention de ce score. Le site france-ioi.org Avoir un compte sur france-ioi.org et y résoudre au minimum 12 exercices donne accès au concours, dans une catégorie qui dépend du nombre d'exercices résolus.

Valider une catégorie. Un manuel complet d’initiation à l’informatique – C.A.I. L’ouvrage “Informatique et culture scientifique du numérique´´ est disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine. [Accéder à la version PDF du livre] L’ouvrage est aussi disponible en archive ouverte HAL .

Toutes les sources sont disponibles sur une plateforme Web coopérative « GitHub » qui permet de contribuer via des manipulations sur les fichiers source en créant des branches dérivées avec des variantes, par exemple pour les fusionner : [ C.A.I. – Communauté d'apprentissage de l'informatique. Informatique lycée. Culture numérique. Pixees. Formation Sciences Numériques et Technologie. S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie. À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante.

Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. S comme Science : Savoir l'informatique et ses fondements. N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Et si j'ai suivi le MOOC ICN ? Culture numérique / Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Sources pour une veille culture(s) numérique(s) - Version 2021. Voici une liste non exhaustive de sources que je suis personnellement et assidûment pour maintenir ma veille. Tous ces sites ont un flux RSS, ce qui reste selon moi l’un des meilleurs moyens (quoique plus exigeant certes) de suivre les actualités.

J’ai noté le nombre d’articles qui étaient rédigés en moyenne par semaine. C’est un bon indicateur pour savoir combien vous serez capable d’en suivre, en fonction notamment du temps que vous accordez à votre propre veille, et de ce que vous souhaitez en faire. Sauf exceptions indiquées, tous ces sites sont d’accès libres. Edit : suite au conseil de Arthur Perret, voici le fichier OPML de toutes mes sources numérique, tech, médias, communs.

Sites web Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée par Irénée Régnauld et quelques invités. Internetactu : le média de la FING. Affordance : le blog « science de l’information / billets d’humeur » de Olivier Ertzscheid. Plusieurs articles par semaine Podcasts Newsletters. Capytale - Sciences informatiques. Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage. Bref Capytale, c’est : Python sans installation pour enseignants et élèves : accessible depuis tout navigateur Un service qui fonctionne sur tout périphérique : ordinateur, tablette ou téléphone Des travaux enregistrés automatiquement dans un cloud et disponibles partout Un cadre institutionnel Comment se connecter ?

L’accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Quelles sont les différentes activités proposées ? Vous pouvez créer trois types d’activités. Créer une activité avec une interface pédagogique autour d’un script et d’une console Python. Comment partager des activités ? Comment créer et partager une activité en vidéo Autres ressources : Python Pyrates. Pyrates. HackInScience — Exercices Python. Microsoft MakeCode Arcade. Boolean Game | Learn Boolean Operations.