background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Internet

Transhumanisme. Humanités numériques. Où la révolution numérique mène t-elle ? – Mondes Sociaux. CC Pixabay OpenClipart-Vectors La révolution numérique s’est imposée à la fin des années 2000 quand des milliards de personnes ont pu se connecter à Internet.

Où la révolution numérique mène t-elle ? – Mondes Sociaux

Cette révolution technique n’obéit à aucune volonté politique de transformation sociale et personne ne connaît la direction qu’elle nous fait prendre. Même si elle est jugée en général positivement grâce au surcroît de liberté qu’elle apporte, des évaluations plus critiques mettent en cause les nouvelles formes de contrôle et de domination qui l’accompagnent. « Quand on ne sait pas où l’on va, dit le proverbe, il vaut mieux savoir d’où l’on vient ». UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite.

Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. Le hub -Médias Cité  Categories - Forum d'Etalab. Culture Numérique.

Pratiques numériques

Communs. Communication numérique. Articles. Revues et ressources. Open DATA. Big Data. Dataviz. Medias sociaux. Generation Y. Données personnelles. L'atelier de culture numérique. Culture numérique. Culture informationnelle. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Lexique glossaire numérique. Découvrez le portail de Rosetta Stone « Avis d’experts : au cœur du numérique » La naissance du web. French Tech Bordeaux l'écosystème accélérateur de startups. Le Web sémantique en 10 mn, 40 mn, 2h et… 2 jours. Un petit interlude publicitaire… Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou le courage de lire dans son intégralité l’ouvrage sur le web sémantique en bibliothèque que j’ai commis avec Gautier et Antoine, je tenais à rappeler ici l’existence de quelques alternatives : web sémantique et web de données en 10 minutes : dans la série vidéo « les catalogues au défi du web » réalisée en partenariat par le CNFPT et la BnFla même chose en 42 minutes, cette fois enregistré pendant la journée de formation du même nom en 2014en version audio uniquement en 2h26 dans les archives sonores de la Bpi, ça date de 2011 (journée commune de formation interne Centre Pompidou / Bpi) mais ce n’est pas encore totalement démodéet pour ceux qui voudraient la version présentielle en 2 jours, je l’assure conjointement avec Gautier à l’ENSSIB les 19 et 20 novembre dans le cadre de la formation continue, et il reste encore quelques places.

Le Web sémantique en 10 mn, 40 mn, 2h et… 2 jours

Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Création culturelle numérique d’aquitaine. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances.

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer. 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique.

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer

Méthodes et concepts en SHS », L (...) 2L’enjeu de cet article est de pointer un double changement dans les usages de l’information. D’abord dans l’oscillation permanente entre des régimes documentaires « d’enclosures » (enfermement) et de « disclosures » (dévoilement) qui rend de plus en plus délicate la mise en œuvre de démarches informationnelles construites et téléologiques, capables de s’abstraire des différents régimes de prédictibilité ou de guidage algorithmique1. Ensuite de souligner le déplacement qui fait que l’essentiel de l’information avec laquelle nous avons à interagir se rapproche sans cesse et littéralement de notre corps, rendant extrêmement et paradoxalement délicate la constitution de « corpus » permettant l’exercice de la recherche scientifique. 2 Boullier D. , « Chapitre 4. 8.

Pole Aquitain de compétences en logiciels libres. 47 Magazine — Janvier 2015. Les espaces de coworking sont apparus à San Francisco en 2006.

47 Magazine — Janvier 2015

Ces lieux de travail partagé rappellent les ateliers d’artistes où chacun pouvait échanger sur sa production. Aujourd’hui, soit 8 ans plus tard, la pratique se développe à Agen. Les coworkers (les utilisateurs du lieu) peuvent échanger sur leurs idées, leur travail, leurs compétences, leurs problématiques, mais aussi créer des synergies en partageant un lieu professionnel et ses charges : loyer, chauffage, eau, électricité, imprimante… C’est à « La Fontaine » qu’ils se retrouvent.

Petit Ramdam de Gironde. Ressources. Diapositive 1 - 37289 HADOPI - Rapport Baromètre Usages Vague 5 version courte.pdf. Tablettes / Smartphones. Veille initiatives Numériques et Habitants des quartiers. Dh - Liste francophone de discussion autour des Digital humanities. Ministère de la Culture et de la Communication. Après les SDTAN faut-il des Schémas de Développement des Usages Numériques Territoriaux ?

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11. Quel choc !

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11

Je reviens d’Ax-les-Thermes, où se déroulait la 11e édition de Ludovia, avec des étoiles plein les mirettes… Je croyais avoir tout vu, compte tenu de mon grand âge, après tous les colloques, universités d’été — j’ai fait Hourtin, moi, vous savez ! — et autres raouts consacrés à l’informatique, au multimédia, aux Tice puis au numérique éducatif auxquels j’avais assisté depuis vingt ans au bas mot… Oui, quel choc ! Non pas tant par le spectacle donné de la suite des tables rondes et autres rencontres organisées, sur les « explorcamps », les « barcamps » et autres ateliers, que par la richesse des échanges humains — et informels, ajoute-t-on généralement — avec et entre tous ceux qui y ont participé.

Il n’est pas une rencontre, au hasard d’un couloir, d’un chemin du parc, d’une table de bistrot dont je ne me souvienne et dont je ne me nourrisse encore… C’est ça, Ludovia ! Identité numérique / Réseaux sociaux. Les incollables. Whisperies. A propos Celle de Vincent qui aime inventer et écrire des histoires pour sa fille.

Whisperies

Des histoires qui la passionnent tellement qu'elle demande à les avoir sur la tablette. "Ce n'est pas possible ! " Celle d'Adeline qui reçoit pour la naissance de sa fille un livre pour enfants de la part de Laurence qui l'a elle-même écrit et illustré. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. Les contenus - masteripci.hackpad.com. Panorama de la Culture Multimédia. 1D touch - Plateforme de streaming équitable. Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

La culture numérique, cela existe-t-il ?

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3)

Étonnants microcosmes. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé. Handicap et Numérique (453) Médiation « Tablettes en bibliothèque. Liseuse et tablettes en bibliothèques. La Région Juste et Grande. ADN - Ardèche Drôme Numérique. Art Project, powered by Google.

Accueil numérique. La culture de l'information. Accueil. Accueil numérique. TOURISME 2.0. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons.

Le futur du livre. Quel sera le futur du livre ? Est-ce que les livres papier existeront encore dans quelques années ? Ou alors sera-t-on passé au tout numérique ? Souvent on me pose ces questions. J’aime répondre que le futur n’est pas là, déjà fait. Il ne suffit pas de l’attendre, il faut le construire : c’est à nous de le faire. De mon côté, j’ai une idée très précise de ce que je souhaite pour les livres, au moins pour les livres en sciences humaines. La collection est basée sur l’idée qu’il doit y avoir une complémentarité entre l’édition papier et l’édition numérique, car ces deux formes de publication présupposent des idées différentes de lecture et deux approches différentes à la réception des contenus. Alain Giffard. Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix.

Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2012 - Séminaire préparatoire. La bibliothèque numérique et l'entreprise. Jacques CHAUMIER Conseiller auprès du Président du Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils Paris En 1965, un chercheur du M.I.T, J.C LICKLIDER, écrivait dans son ouvrage Libraries of the future (Licklider, J.C, 1965) : « Actuellement, pour qu'il y ait transfert de la mémoire ou du stock au lecteur ou usager, il faut déplacer le livre ou le lecteur ou les deux.

Internet - TIC - cultures numériques. Accueil - ANRU - Agence nationale pour la Rénovation Urbaine. Délégation aux usages de l'internet. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Numérique. Pacte Numérique.

Le blog du programme SAPIENS. La Fabrique BNSA. E-COOP Coopératives numériques. Www.citenumerique.fr. Birmingham Kultur Lab. Aquitaine Numérique. Accueil.