background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Livre Blanc Inria éducation et numérique. Numérique et apprentissages scolaires. 201015 Cnesco Genevois Numerique Geographie 1. Contributions thématiques. 201015 Cnesco Numerique Tricot Chesne Rapport synthese. Les mots du numérique. Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ».

Les mots du numérique

Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun. Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ». Différents points d'étape sont aussi régulièrement effectués comme la protection des données personnelles ou l'intelligence artificielle.

Sources Réseaux et médias sociaux. Humanités Numériques : enjeux et perspectives. Digit_Hum - Glossaire. S'informer, se former, s'orienter Glossaire.

Digit_Hum - Glossaire

Introduction aux humanités numériques Publication : 3 février 2020. Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. [Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ? Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ?

[Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ?

Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion. Citnum. (4) Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique» Tribune.

(4) Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique»

Popularisé en 1996 par Bill Clinton qui parle de «digital divide», le concept de «fracture numérique» est dès ses origines marqué par une forte empreinte idéologique et s’inscrit en France dans la lignée de la «fracture sociale». Bien que contestée par la plupart des chercheurs, la notion revient fréquemment dans le débat public. L’emploi abusif de cette expression est loin d’être sans conséquence. C’est ce que nous démontrons à l’issue de l’exploration Capital numérique, une étude qui s’est intéressée aux pratiques numériques d’habitants de quartiers prioritaires. Parler de fracture numérique, c’est adopter une vision simpliste, binaire et donc tronquée de la réalité. Les habitants des quartiers «Politique de la ville» que nous avons rencontrés au cours de l’étude Capital numérique ne sont pas en reste. Humanités numériques. Point de vue de Nicolas Turquet, IA-IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et de Fanny Jaffray, professeure agrégée de lettres classiques, chargée de mission Humanités numériques (académie de Paris), sur les humanités numériques Octobre 2019 – 11 minutes Les nouvelles technologies modifient profondément la manière dont nous appréhendons l’accès, la transmission et la diffusion des connaissances.

Humanités numériques

1024, le bulletin. La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès aux numéros de 1024.

1024, le bulletin

L’ambition de ce bulletin est de disposer d’une revue qui montre l’informatique — science et technologie — et qui s’adresse à tous les informaticiens : aux lycéens d’ISN et à leurs professeurs, aux ingénieurs et techniciens qui, en entreprise, se reconnaissent en tant qu’informaticiens, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs qui, dans les laboratoires de recherche, en université, dans les centres de recherche ou dans les écoles, ont chacun un domaine précis qu’ils maîtrisent mais veulent pouvoir avoir une vision plus globale de la discipline.

Ce bulletin, qui paraît trois fois par an, est adressé sous format papier aux adhérents de la SIF. Si vous souhaitez soutenir les actions de la société informatique de France, et recevoir les prochains numéros de 1024, rejoignez-nous en adhérant à la SIF. NoteCS no18 Numérique dans l'école. Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? Elie Allouche - DHNord 161019. Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l’école à l’université ? Intervention dans le cadre du colloque #DHNord2019 (consulter le programme sur le site de la MESHS Lille Nord de France).

Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l’école à l’université ?

Cette intervention aborde le thème des convergences entre les humanités numériques et le numérique à l’École à partir des enjeux de formation. Accès au dossier documentaire de l’intervention : Notre analyse s’appuie principalement sur deux champs d’observation : les formations au numérique proposées en académie à destination des professeurs des écoles, collèges et lycées ;les formations en humanités numériques, à partir d’une analyse en cours de la base Dariah course registry. Notre hypothèse est que ces formations soulèvent des questionnements communs : À quels besoins sociaux, pédagogiques et scientifiques répondent-elles ? Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi.

Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) L'observatoire des territoires numériques éducatifs. Pour reprendre les éléments d'information de l'à propos du site, eCarto constitue le premier panorama open data du numérique éducatif s’intéressant à quatre de ses composantes essentielles, à savoir la connectivité (types d’infrastructures, débit internet, wifi, couverture THD, couverture mobile…), l'équipement (terminaux informatiques, terminaux mobiles, tableaux interactifs…), les services et ressources (espaces numériques de travail, types de ressources numériques…), les expérimentations (collèges labs, projets e-FRAN, PRO-FAN…).

Ce projet est le « fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Étalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique ». Sources Réseaux et médias sociaux. Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ? – L'Atelier. Intervention de Maxime Duquesnoy à la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16 « Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ?

Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ? – L'Atelier

» Résumé de la communication: Peut-on cartographier internet ? Depuis longtemps, artistes et experts essaient de tracer une carte « crédible » d'Internet. Mais pourquoi est-ce si compliqué ? C’est peut-être parti d’une histoire sur les câbles sous-marins d’internet, ou bien d’un tour à l’exposition Persona Non Data, à la Gaîté Lyrique, où une immense carte essayait de représenter graphiquement la multitude de chemins que pouvaient emprunter les données publicitaires sur Facebook. C’était peut-être, simplement, après avoir passé quelques heures à errer sur Google Maps pour y préparer des vacances.

Toujours est-il que la question est apparue : si l’on peut se promener en ligne, alors internet est un espace. Mais est-il possible d’en fournir une représentation graphique complète, bref, d’en tracer une ou des cartes ? Comme souvent, Google a été le premier outil pour trouver une réponse. Univers savants, d'hier à aujourd'hui, à l'heure des Humanités numériques (Les) Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Intégration numérique - Accueil. Cadre reference competence num. Vers une identité positive à l'ère du numérique. 17 Janvier 2019 « Vers une identité positive à l’ère du numérique » est le tout nouveau site Internet lancé par la Commission scolaire de Laval (CSDL).

Vers une identité positive à l'ère du numérique

Cette initiative présente un outil dont peuvent se servir les enseignants avec leurs élèves afin de les sensibiliser à une utilisation éthique et responsable des réseaux sociaux.Avec les nouvelles réalités entourant les médias sociaux, les acteurs de la vie scolaire ont un rôle à jouer afin d’outiller les élèves pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables. Les élèves ne sont plus simplement passifs derrière l’écran, ils sont curieux, créatifs et ils apprécient l’interaction comme en témoignent leurs publications sur les réseaux sociaux; il s’agit ici de caractéristiques dont il faut tenir compte pour leur apprendre à répondre sainement à leurs besoins de communication.

Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Le numérique : un bouleversement qui nous obligera à repenser la pédagogie de l'enseignement? Nous vivons dans un monde en évolution permanente, impacté par les rapides avancées technologiques. Notre façon de travailler, de nous rendre sur notre lieu de travail, de consommer, de passer notre temps libre, de communiquer et même de penser, ont connu des changements sans précédent sous l’influence des technologies.

Par Melanie Brockmann, France Ces changements se sont imposés dans notre quotidien avec une telle rapidité et une telle facilité que nous nous sentons dans l’obligation de mieux comprendre comment fonctionne ce monde numérique, ne serait-ce que pour mieux mesurer les risques auxquelles nous nous exposons. Pour gérer ce nouvel environnement, nous développons de nouvelles compétences afin de nous adapter à cette nouvelle ère technologique. Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants. 1Alors qu’il est investi d’une responsabilité professionnelle et d’une mission de formation aux usages numériques, l’enseignant est lui-même usager d’outils numériques et du web à titre personnel.

Usages numériques en éducation : l’influence de la perception des risques par les enseignants

Il fait des recherches d’informations, communique, notamment via les réseaux socio-numériques, publie des informations, joue à des jeux en ligne, télécharge de la musique, regarde des films ou des séries (Poyet, 2014). Ces activités traversent depuis plusieurs années les frontières de l’école, de la famille, des cercles de sociabilité, et relèvent aussi bien de pratiques dites privées que de pratiques professionnelles.

Les limites entre usages professionnels, scolaires et personnels tendent à devenir de plus en plus poreuses. L’ère des humanités numériques. Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ? La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel. Les 4 compétences du XXIème siècle. "La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital".

Formation pédagonumérique. Un nombre certain de formations du campus du Récit sont proposées en accès libre et « non connecté ». Modules d'autoformation sous Creative Commons. Le numérique dans l’école : enjeux, perspectives, controverses… NoteCS no12 BAT. 15 ans d’éducation numérique / Institut Montaigne. Voici les technos de 2018 qui auront encore de l'importance dans 10 ans (et celles qui auront disparu)

Cette année, comme les années précédentes, nous avons présenté une foule de technologies dopées au buzzword, mais chez ZDNet, nous sommes fatigués par le flot incessant d'acronymes. C'est avec cette fatigue à l'esprit que nous avons mis au point un test simple. Blog Stéphane Bortzmeyer: Publication de mon livre « Cyberstructure » Je viens d'écrire un livre nommé « Cyberstructure / Internet, un espace politique » et qui parle des relations entre l'architecture technique de l'Internet et la politique, notamment les droits humains. Il est publié chez C & F Éditions.

En maternelle, apprendre le numérique sans écran. « Devant un écran, l’enfant est passif. Enseigner avec le numérique. Numerique charge de travail. Ces illustrations montrent l'évolution folle de 8 objets du quotidien de 1900 à aujourd'hui. L’HISTOIRE NON COMPRESSÉE DU MP3 – Gonzaï. Stage_HistoireInternet-questions_Urfist-Paris_2018-04-12.pptx. Reprendre le pouvoir sur le web. Les algorithmes et les données sur lesquels ceux-ci reposent sont placés au cœur des préoccupations du web d’aujourd’hui. C’est notamment le point d’intérêt du philosophe Thomas Berns, qui analyse la gouvernementalité algorithmique et sa prétention à la neutralité et à l’objectivité : les corrélations statistiques effectuées seraient suffisantes pour guider l’action et il deviendrait possible, à partir des masses de données collectées, de faire émerger des vérités sans plus avoir à se référer aux lois statistiques classiques.

Il existe désormais une version de Wikipédia sur le dark web. Iloth. Inspiration numerique - inspiration-numérique-education.fr. Exclusif : Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain. C2i-revision. Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique. EdTech, quand le numérique accompagne l’innovation pédagogique.

L'Agence des Usages. Numerique_educatif_-_guide_de_l_enseignant_-_1-4. Pour une meilleure compréhension du numérique. Internet - Kézako ? Introduction - Parcours numériques. Vocabulaire programmation. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles

Claude TRAN - Francois TADDEI, comment construire une société apprenante. Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative. Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom - Sydologie. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir. La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance. Le numérique, un fait social total. 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog. Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique.

Les lettres, l'Humanisme et le numérique — Philosophie. Le numérique en culture. [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 3. [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 1. [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 5. 66991 la fin de l autorite pour une philosophie politique du web. Une contre histoire de l'internet - Documentaire VF 2016. How to map the internet — Quartz. Sociologie d’internet. Comment la technologie modifie notre mémoire. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Herve Le Crosnier. Tony bates teaching in a digital age fre. Où la révolution numérique mène t-elle ? – Mondes Sociaux. E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département.

Theconversation. 30 mots du numérique d’aujourd’hui : Chronique de France Info. Theconversation. Theconversation. La mallette pédagogique pour la classe de demain — Enseigner avec le numérique. Référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur / ADBU. Edition 2012. Ressources: massive mise à jour des lectures recommandées! 164000252. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

Gestes du numérique pédagogique. L’Internet du futur en cinq questions. "Dans le monde numérique, il n'y a plus de hiérarchie". Point de vue et dernier épisode par François Taddéi. Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. Qu’est-ce que le Digital Labor ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !