background preloader

Culture Libre

Facebook Twitter

Autoritativité. Autoritativité I.

Autoritativité

L’autoritativité est le fait d’accéder, par soi-même, au statut d’auteur par le biais de l’auto-publication. Évelyne Broudoux (2003) [1] la définit comme «une attitude consistant à produire et à rendre public des textes, à s’auto-éditer ou à publier sur le WWW, sans passer par l’assentiment d’institutions de référence référées à l’ordre imprimé».

A la différence des archives ouvertes (open sources), dédiées aux travaux scientifiques, qui offrent aux chercheurs des publications hors les circuits de l’édition classique mais tout en se soumettant aux règles usuelles d’écriture et de légitimation, l’autoritativité propose une alternative à ce qui est dénoncé comme un autoritarisme des médias conventionnels. La totale subjectivité du «scripteur» y est assumée. Comment ça marche ? Inscrivez-vous gratuitement Connectez vous à votre Backstage Zimbalam Et commencez à créer votre single ou votre album Rentrez les informations de votre sortie Cette boite d’aide est à votre disposition à chaque étape Choisissez vos options de distribution Votre date de sortie, le prix, les plateformes et les pays Uploadez votre pochette Rentrez les informations de vos morceaux Et uploadez vos morceaux Validez votre sortie et procédez au paiement des frais de distribution Consultez chaque jour l’évolution de vos ventes Consultez vos relevés de royalties détaillés et analysez vos ventes Demandez le paiement de vos royalties.

Comment ça marche ?

L'auto-édition pour publier son livre : des écrivains témoignent. Un constat initial s’impose : en plus d’une éventuelle version électronique, tous les auteurs de l’enquête proposent à l’achat la version papier de leur texte.

L'auto-édition pour publier son livre : des écrivains témoignent

L’auto-diffusion par le Net, oui, mais pas l’édition électronique exclusive. L’électronique est avant tout un moyen de promotion pour le papier. L’un des écrivains de l’enquête a la chance de diriger sa propre structure professionnelle. Cela lui a permis d’« héberger » administrativement son produit-livre dans sa société, et lui a facilité les démarches administratives (demande d’ISBN etc.) Techniquement, la plupart ont opté pour ce qu’on appelle l’impression à la demande : le tirage est préparé par l’auteur en suivant des formulaires en ligne, des spécifications imposées, et la commande est passée avec une interface automatique.

L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft. Vous cherchez un logiciel « libre » ?

L'univers de la culture libre et non-marchande a sa galaxie : Framasoft

Un espace de partage non marchand ? Et même des œuvres ou des biens culturels considérés comme des biens communs ? En surfant sur internet, vous avez de grandes chances de tomber sur Framasoft, l’un des principaux portails francophones du libre. Son annuaire recense 1 600 logiciels, testés et commentés. Depuis 12 ans, ce réseau est devenu le promoteur incontournable d’une « culture du libre » en France, avec le développement de multiples projets : une maison d’édition de livres libres (Framabook), un blog d’informations (Framablog), une équipe de traduction (Framalang), une plateforme de vidéos (Framatube) mais aussi une « forge logicielle » (Framacode, sur Github) ou un laboratoire de projets (Framalab). Autoproduction musicale ~ www.zikmao.net. Dans un contexte économique toujours plus difficile et ou il est très rare de ce voir proposer un contrat par une major, pendant que les labels, eux, même indépendants ne peuvent répondre à toute demande et satisfaire bons nombres d'artistes de divers horizons.

Autoproduction musicale ~ www.zikmao.net

La solution est de monter un projet d'autoproduction musicale, qui peut s'apparenter à l'art de l'auto-débrouille pour rester polis et mise à part le fait d'avoir du talent, du temps, beaucoup de travail et de plaisir, une question peut traverser l'esprit du créateur quand celui-ci imagine diffuser, vendre ces oeuvres, Comment ? Votre projet à maintenant les bases, mais alors comment faire pour diffuser sa musique au moindre coût avec un maximum de chance de se faire repérer ? Culture libre - Une définition. La Culture libre vise la libre distribution des connaissances et leur accroissement grâce à l'élaboration, la modification ou l'enrichissement d'oeuvres déjà existantes sur la base du partage et de la collaboration sans que celles-ci soient freinées par les régles liées à la protection juridique de la propriété intellectuelle.

Culture libre - Une définition

Cette notion, dans le contexte de la mondialisation, a comme corollaire que tous les citoyens devraient avoir un accès égal à la connaissance et à l'information. La culture libre ne date pas de l'invention de l'ordinateur. Auto publication, éditeur indépendant, édition et compte d'auteur. Dilicom. La société DILICOM (Société par Actions Simplifiée) est un service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre.

Dilicom

Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires, et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires. Ainsi, Dilicom peut assurer de nombreux services, donnant aux échanges commerciaux le cadre informatique qui leur est nécessaire : celui-ci concerne avant tout le transfert électronique, directement d’un ordinateur à un autre, des différentes catégories de messages composant les échanges : les commandes, les catalogues, les avis d’expédition et, enfin, les factures. Pour commencer, les commandes sont saisies par les libraires sur leur système informatique, quel qu’il soit, puis émises vers le serveur au moment de leur choix, et immédiatement déposées dans les boîtes aux lettres de chacun des distributeurs concernés.