background preloader

Culture - Internet - Hadopi

Facebook Twitter

Pour Aurélie Filippetti, les bibliothèques sont "bien une affaire publique" Culture Publié le 13/06/2012 • Par avec l'AFP • dans : France Se félicitant du succès du récent 58e congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), Aurélie Filippetti souligne dans un communiqué « l’importance des bibliothèques et des services qu’elles proposent à tous nos concitoyens, et la nécessité urgente de poursuivre la mutation des médiathèques ». « La bibliothèque est bien une affaire publique et il importe que l’Etat, comme les collectivités territoriales, pleinement conscients des enjeux culturels, éducatifs et sociaux que représentent les bibliothèques, continuent à mettre en oeuvre des politiques de développement concertées et adaptées », dit-elle.

Pour Aurélie Filippetti, les bibliothèques sont "bien une affaire publique"

Hadopi : Aurélie Filippetti aurait été "recadrée" Un pro-licence globale au cabinet d'Arnaud Montebourg. Selon la Correspondance de la presse, dont l'information est rapportée par PC Inpact, Julien Dourgnon a rejoint le cabinet du ministre de l'industrie Arnaud Montebourg, en qualité de conseiller politique "en charge les industries culturelles et numériques".

Un pro-licence globale au cabinet d'Arnaud Montebourg

Il aura donc un rôle charnière entre le cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, et celui de la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, elle-même rattachée au ministère d'Arnaud Montebourg. Or, Julien Dourgnon n'est pas une personnalité inconnue, pour qui suit depuis longtemps l'actualité parlementaire liée aux nouvelles technologies et aux questions de droits d'auteur. Lorsqu'il était encore le directeur des études de l'UFC-Que Choisir, Julien Dourgnon avait été l'un des plus brillants opposants à la loi DADVSI, qui avait tenté d'imposer le premier système de riposte graduée, finalement censuré par le Conseil Constitutionnel. Filippetti : "ce n'est pas Hadopi qui a fait changer les internautes"

Le ministère de la Culture et la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) se livrent à un bras de fer par presse interposée.

Filippetti : "ce n'est pas Hadopi qui a fait changer les internautes"

Apple et Microsoft veulent rendre l'homme bien sage et docile. La technologie est souvent merveilleuse par les possibilités nouvelles qu'elle offre.

Apple et Microsoft veulent rendre l'homme bien sage et docile

Elle est aussi parfois redoutable, par exemple lorsqu'elle permet de s'assurer qu'une interdiction n'est plus simplement une interdiction que l'on peut contourner, mais une impossibilité totale d'enfreindre la règle. Hadopi / Lescure : vers une légalisation des échanges de films anciens ? Mise à jour : Lors de la conférence de presse de lancement officiel de sa mission, Pierre Lescure a encore confirmé ce matin qu'il souhaitait promouvoir une "solution composite" avec licence globale "sur certains volets".

Hadopi / Lescure : vers une légalisation des échanges de films anciens ?

L'ancien patron de Canal+ avait déjà précisé que pour lui, "moins c’est exclusif, moins c’est frais, moins cela se paie", ce qui confirmait une piste pouvant mener à légaliser les échanges hors marché de contenus culturels anciens, qui ne sont pas encore entrés dans le domaine public. Article du 31 août 2012 - Invité ce vendredi matin au 7-9 du Mouv', Pierre Lescure a lancé des indices inattendus sur ce que pourrait être la future loi "de l'acte 2 de l'exception culturelle", que devra adopter le Parlement sur la base d'une feuille de route rendue publique d'ici mars ou avril 2013. Surprise : "il y aura forcément une partie de la réponse qui comportera la légalisation des échanges non marchands. "Une partie". Oui, mais laquelle ? Déclarations de Pierre Lescure sur le partage non-marchand.

Dans un entretien ce matin avec la radio Le Mouv’, Pierre Lescure a déclaré : « il y aura forcément une partie de la réponse qui sera la légalisation des échanges non marchands. [...]

Déclarations de Pierre Lescure sur le partage non-marchand

Je ne crois pas à autre chose. » Il faut évidemment saluer cette avancée. Pierre Lescure : la TV connectée rendra le piratage inarrêtable. Pierre Lescure, des intérêts en question. À Écrans.fr, on avait râlé (au bas mot) lorsque Denis Olivennes, alors PDG de la Fnac après avoir été directeur général de Canal+ France, avait été nommé à la tête de la commission qui a préconisé la riposte graduée.

Pierre Lescure, des intérêts en question

On avait aussi déploré le choix de Patrick Zelnick, patron de la maison de disques Naïve, pour mener le rapport «Création et Internet» . Ces deux hommes venaient du sérail pour discuter avec le sérail, avec toutes les questions associées sur leur indépendance d'esprit et leur perméabilité aux discours des lobbys du secteur. Filippetti met l'Hadopi au tapis. «Dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012.

Filippetti met l'Hadopi au tapis

Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée.» La ministre de la Culture a défendu une position très agressive, hier, dans une interview donnée au Nouvel observateur . La Hadopi demande 12 millions d'euros à Filippetti. Aurélie Filippetti : «L'Etat ne peut pas se priver de l'apport du mécénat» Comment Aurélie Filippetti s’est fait doubler sur Hadopi. Mediapart raconte dans un passionnant article « l’histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande ».

Comment Aurélie Filippetti s’est fait doubler sur Hadopi

Le site s’est procuré des mains de Juan Branco, l’ancien collaborateur de campagne d’Aurélie Filippetti, les documents de synthèse en vue de la présidentielle. Un précieux programme de travail qui décrit toute la vision d’ensemble du dispositif, de Hadopi à la copie privée, en passant par le financement des chaines publiques ou des futures aides fiscales. Juan Branco a été abandonné par Aurélie Filippetti, alors que celle-ci préparait son accession au poste de ministre de la Culture. Vengeance ? Pour celui qui fut créateur de la plateforme Création Public et Internet, cette publication est surtout « importante parce qu’elle permet aux citoyens de se saisir de ce projet, de l’adapter s’ils le veulent, plutôt que ces questions soient réglées en privé par des groupements d’intérêts. » La partie Hadopi cristallise l’attention et explique la lente déliquescence des discours.

L'histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande - Commentaires. Voici Filippetti, et Valois le travail. Hadopi, nomination des patrons de l’audiovisuel public par l’Elysée… Avec le ministère de la Culture et plus encore celui de la Communication, Aurélie Filippetti hérite d’un secteur qui a abondamment servi de trampoline électoral à François Hollande lors de ses meetings de campagne.

Voici Filippetti, et Valois le travail

C’est dire si la ministre est attendue au tournant, et ses dossiers nombreux. Après quelques jours d’installation -- passation bisounours avec Frédéric Mitterrand, montée des marches à Cannes --, Filippetti a fait hier ses premiers pas officiels. Et c’est justement l’Hadopi, fort symbole du précédent locataire de l’Elysée, qui étrenne son séjour rue de Valois : Pierre Lescure devrait être nommé responsable de la grande concertation annoncée.

Oui, le Pierrot les bretelles ancien PDG de Canal + ; oui, celui qui était présent à l’Elysée lors de l’investiture de Hollande ; oui, celui qui animait durant la campagne une webradio de soutien au candidat socialiste. Alors, Hadopi : abrogera, ou abrogera pas ? Le blog d'Aurélie Filippetti, députée de Moselle. Aurélie Filippetti regrette la fermeture de 1001librairies.com. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, réaffirme son soutien au secteur de l'édition et à la librairie indépendante après l'annonce mi-mai de la fermeture programmée du portail 1001libraires.com, un peu plus d'un an après son ouverture. "C'est un coup porté à tous les libraires indépendants partenaires de ce projet", souligne la ministre dans un communiqué.

L'objectif de ce portail, lancé en avril 2011 et qui avait nécessité 2,5 millions d'euros d'investissement, était d'aider les libraires indépendants à vendre leurs livres sur internet. "Regrettant la disparition du portail 1001libraires (...), la ministre réunira rapidement les différents acteurs de la filière pour soutenir les libraires et relancer la réflexion sur un portail numérique commun librairies/maisons d'édition", poursuit-elle. Un des "enjeux essentiels sera aussi d'accompagner les éditeurs, les libraires et les bibliothèques à prendre place sur le secteur des livres numériques".

Avec. Aurélie Filippetti annonce une réforme du CSA avant début 2013. Mme Aurélie Filippetti : Assemblée Nationale. Mme Aurélie Filippetti attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur le processus de fermeture de l'IUFM de Metz. Aurélie Filippetti tacle Universal Music. Les prises de position d'Aurélie Filippetti sur le secteur de la musique provoquent un premier échauffement chez les professionnels. Sur France Inter, lundi, la nouvelle ministre a redessiné les contours du Centre national de la musique (CNM), lancé en janvier dernier par son prédécesseur Frédéric Mitterrand. À l'heure actuelle, le CNM, censé apporter un soutien financier à la musique à l'instar du CNC pour le cinéma, n'en est encore qu'au stade de la mission de préfiguration avant sa mise à flot éventuelle en 2013. D'ores et déjà, Aurélie Filippetti a marqué sa différence : pas question, pour elle, que le futur CNM serve de tiroir-caisse complémentaire aux majors.

Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content. Alors que l'on attend toujours de savoir si Pierre Lescure prendra bien la tête de la commission qui mènera les débats sur ce bon vieil «acte II de l'exception culturelle», la bataille d'influence repart de plus belle sur le modèle qui pourrait sortir de la longue consultation qui doit s'ouvrir. Hier, c'est la Fondation Jean Jaurès qui publiait L’économie numérique des biens culturels; la droite, la gauche et la licence globale . Cette fondation veut selon son site «être le lieu de la rénovation de la pensée socialiste en portant à la fois une vision globale et des solutions concrètes» , et rassemble dans ses discussions et publications des universitaires, des fonctionnaires ou des politiques.

Parmi ces derniers, on trouve pas mal de socialistes récemment devenus ministres , comme Vincent Peillon (Éducation), Benoît Hamon (délégué chargé de l'économie sociale et solidaire), Pierre Moscovici (Économie) et Aurélie Filippetti (Culture). Quelles solutions face à ce bazar connecté? Quand Jean-Marc Ayrault et Aurélie Filippetti s'opposaient à Hadopi. Maintenant que l’opposition d’hier est en responsabilité, nous nous sommes replongés sur les propos tenus dans l’hémicycle par Jean-Marc Ayrault et Aurélie Filippetti. Le premier était député et chef du groupe socialiste. Il est aujourd’hui premier ministre.

Lescure "in", Juan Branco "out" : Hadopi loin d'être abrogée... Hadopi : les lobbies à l’assaut du nouveau gouvernement. Les défenseurs des libertés numériques s’inquiètent : au regard des nominations dans les ministères, rien ne semble changer. Vite dit. L'association Misereor, association caritative catholique allemande, vient de publier une réclame intitulée Zwei Euro - Für dich ein Eis, für 267 Menschen ein Tag ohne Durst (2 euros : une cornet de glace pour vous, une journée sans soif pour 267 personnes) : Fleur Pellerin nommée ministre déléguée à l’Économie Numérique. Aurélie Filipetti / PS une taxe étudiante ? MAJ : Suite à notre actualité publiée hier, Aurélie Filippetti a tenu à préciser quelques points en commentaire. Afin que son message puisse profiter d'une exposition équitable, nous en rapportons ici le contenu : Chers amis, chères amies,

Fleur Pellerin / pôle "société et économie numérique" Pour sa première interview depuis sa nomination au pôle "société et économie numérique" pour la campagne de François Hollande, Fleur Pellerin dévoile les grandes orientations du candidat socialiste pour le numérique. Hollande se rallie à la licence globale. Mais chut... David Kessler, un anti-anti-Hadopi aux côtés de François Hollande.