background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique. Dans notre monde réel, point de désillusion.

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique

On ne peut jamais s’arrêter de communiquer. Se protéger sur les réseaux sociaux. La CNIL sur HABBO. Les réseaux sociaux et les jeunes - Chroniques – Retrouvez toutes les chroniques de France Info. Quelques tendances intéressantes sur Twitter & Facebook. HubSpot a publié une étude intéressante sur les Media Sociaux, avec une analyse des bonnes pratiques sur Twitter et Facebook.

Quelques tendances intéressantes sur Twitter & Facebook

Voici ci dessous une synthèse des informations les plus intéressantes : Plus vous twittez, plus vous aurez de visibilité, plus vous serez suivi ! Conférence sur les réseaux sociaux et l'université. StumbleUpon devient un moteur de recherche. StumbleUpon devient un moteur de recherche StumbleUpon qui permet d'exprimer à fond vos talents d'experts en serendipité, vient de sortir une nouvelle fonctionnalité baptisé Explore Box.

StumbleUpon devient un moteur de recherche

Plutôt que de naviguer de page en page en fonction de vos goûts, StumbleUpon Explore Box vous propose carrément de cibler ces pages grâce à un moteur de recherche. La différence est subtile mais essentielle car vous pouvez vraiment vous lancer dans un thème tel jour et passer à quelque chose d'autre ensuite sans que cela n'ai quelque chose à voir avec vos goûts. Contrairement à un moteur de recherche classique, StumbleUpon explore a simplement pour but de nous surprendre et nous faire découvrir des sites ou pages web vers lesquelles nous ne serions pas forcement allés. Comparaison Twitter / Facebook / Google+ Les réseaux sociaux, la meilleure ou la pire des choses. Un sondage publié le 6 janvier dernier par Viavoice fait le point sur les commentaires que les membres des réseaux sociaux publient à propos de l'entreprise qui les emploie.

Les réseaux sociaux, la meilleure ou la pire des choses

Les sociétés ont en effet tout intérêt à veiller aux propos de leurs collaborateurs sur le net, pour protéger leur « e-réputation ». Selon ce sondage, réalisé en France, 15% des salariés ont déjà mentionné leur entreprise sur internet, soit quelques 2,5 millions de personnes pour le secteur privé français. Emilie Ogez/Médias sociaux. On attendait le web social… mais pas celui-là ! Le “web social”, on en rêvait (moi, du moins), Facebook le fait !

On attendait le web social… mais pas celui-là !

Et ça ressemble plus à un rejeton monstrueux qu’au joli bébé qu’on espérait. En se lançant à la conquête du web en monnayant auprès des publicitaires nos données personnelles récupérées désormais partout lors de notre navigation, Facebook est en train de devenir un problème encore plus gros que Google ne l’a jamais été. Et cette évolution est à l’image d’un web qui n’évolue pas du tout vers le meilleur de ce que l’on pouvait espérer. Ce web social, c’est plutôt du coté de la blogosphère que j’aurais voulu le voir émerger, de cette construction spontanée très originale et autogérée d’un réseau de blogs interconnectés, qui produisait son propre agenda de l’information. ), c’est que je suis souvent déçu par la tournure que prennent bien des choses.

Twitter

Facebook. Google+ Doron et anti-doron. Médias sociaux et silos. La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques.

Médias sociaux et silos

(Friedrich Nietzsche) Maintenant que les médias sociaux en ligne permettent suffisamment de recul, les analyses se font plus critiques. Pour ma part, certaines tendances me font déchanter, notamment au regard de la pensée de groupe. L’avenir du réseau social ? C’est un ami qui a posté cette vidéo sur son profil Facebook.

L’avenir du réseau social ?

On y découvre le projet d’une start-up californienne, qui a eu une idée géniale : mixer des fonctions sociales avec une technologie de reconnaissance d’images, permettant de se connecter avec ses voisins d’embouteillages… Le principe est simple : je prends en photo ta plaque d’immatriculation. Si tu es inscris, je peux me connecter à toi, et on peut échanger. Discuter, draguer, notifier un pneu crevé ou retrouver ce taxi dans lequel on a laissé un objet. Cette idée me terrifie, et en même temps, on y voit une vraie préfiguration de l’avenir du media social “dans la vraie vie”.

Les réseaux sociaux, ça fatigue ! La fatigue des médias sociaux est une évidence pour beaucoup, mais il en va de la participation aux réseaux sociaux comme du travail : même si ça fatigue souvent et qu’on aimerait faire autre chose, c’est pas une raison suffisante pour s’en passer !

Les réseaux sociaux, ça fatigue !

Traduction maison du concept de « Social Media Fatigue » décrit par Vanksen en début d’année, que résume fort bien cette citation : Devant cette explosion de contenus, mais aussi de messages emails, d’invitations aux réseaux sociaux, de SMS, appels téléphoniques,… l’humain lui, ne connait pas la loi de Moore. Une critique éclairée de l'utilisation des médias sociaux est-el. Il le faut, bien entendu.

Une critique éclairée de l'utilisation des médias sociaux est-el

Un sujet aussi jeune que celui de l’utilisation des médias sociaux doit faire l’objet de débats et de critiques. Dimanche, chez Michel Lacombe à «Ouvert le samedi», je me suis invité à la ligne ouverte (à partir de 32:40 jusqu’à 35:17) où participaient Jérôme Lussier, Nathalie Collard et Éric Bédard. Ce soir, je participais avec Pierre Fraser à l’enregistrement de l’émission Tout le monde s’en fout, tournée à Québec et animée par Matthieu Dugal. J’ai déjà traité ici du contexte de production de ce rendez-vous du dimanche soir à 20h… Dans les deux cas, le sujet traitait des usages des médias sociaux.

Vers une vie privée en réseau. Réseaux sociaux : une autre vie numérique est possible - LeMonde. The Offline Social Network (HUNGRY BEAST) Il y a bien une science des réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Les sciences de l’information et de la communication s’intéressent à tous les médias, dont internet, qui réunit chaque jour des millions d’internautes, de connectés.

Réseaux sociaux

Etre sur la toile, c’est peut être chercher une information. Les réseaux sociaux ont amené une interactivité. Pouvoir communiquer, échanger, être "là", où tout se passe, dit on, en terme de communication. L’approche de ces pages n’est pas de faire du "buzz" sur l’actualité des réseaux sociaux, mais de rassembler les éléments qui permettent à chacun de réfléchir à "l’état communicationnel", ou "l’agir communicationnel".

Elle se concentre à étudier le phénomène, catégoriser les ressemblances, et tenter de trouver du sens. Cette étude est forcément en construction permanente, vu les changements permanents de la toile, vu internet. N’hésitez pas à y revenir. Cartographie des réseaux sociaux. Pour une vision plus critique des médias sociaux. Voilà maintenant 4 ans que l’on parle des médias sociaux et des miracles dont ils sont capables : “Les médias sociaux sont l’avenir du marketing“, “Les médias sociaux sont l’avenir du commerce en ligne“, “Les médias sociaux rendent obsolètes les agences de voyages et cinémas“… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché s’est laissé hypnotiser par les taux de croissance des médias sociaux et qu’ils en ont oublié leur capacité de discernement quant au potentiel de Facebook, Twitter & cie dans le cadre d’une campagne. J’ai moi-même été très critique envers Facebook, et très critiqué suite à la publication de cet article en 2007 : Pourquoi je ne crois plus en Facebook.