Big brother???

Facebook Twitter

MONDE : ACTA : levée de boucliers contre le verrouillage mondial. Au sein de l'Union européenne, le traité a été signé par tous les Etats membres, excepté Chypre, l'Estonie, la Slovaquie, l'Allemagne et les Pays-Bas.

MONDE : ACTA : levée de boucliers contre le verrouillage mondial

Ailleurs dans le monde, ACTA a été signé par l'Australie, le Canada, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Le Parlement ne peut apporter aucun changement au texte, il est tenu soit de l'approuver, soit de le rejeter. Il lui est toutefois possible de transférer le texte devant la Cour européenne de Justice afin de vérifier sa compatibilité avec le droit communautaire. Il n'est cependant pas tenu d'attendre l'avis de cette dernière pour prendre sa décision. "1984", combien ça coûte ? Combien faudrait-il dépenser pour surveiller les communications et les échanges numériques d'un pays entier?

"1984", combien ça coûte ?

Pas bien cher, et surtout de moins en moins cher, selon une étude publiée par le think tank américain Brookings, reconnu pour son sérieux. «La baisse des coûts du stockage va bientôt rendre l'archivage permanent des données collectées par des systèmes de surveillance réaliste pour des gouvernements autoritaires, détaille John Villasenor, auteur des travaux et chercheur spécialisé dans les technologies de capture de l'information. Dans des nations sans réel débat public, il n'y a aucune raison d'attendre des gouvernements qu'ils ne fassent pas usage de la possibilité de construire des bases de données contenant toutes les conversations téléphoniques et la localisation de toute personne et véhicule, ainsi que les vidéos de l'ensemble des espaces publics d'un pays.

Tout ceci augmentera largement la capacité de régimes répressifs à surveiller les opposants [...].

Censure

Et si l'on discutait ouvertement d'Acta? La faiblesse de certains de nos dirigeants pourrait nous conduire à céder ce qu'il nous reste de libertés publiques et de biens communs aux mains et profits des plus gros négociants économiques de la planète.

Et si l'on discutait ouvertement d'Acta?

L'outil pour ce faire: un traité international, un accord commercial anti-contrefaçon dit traité «Acta», négocié dans le plus grand secret et qui présente aujourd'hui le risque d'une réorganisation mondiale dont les quelques possédants de brevets et de droits intellectuels deviendraient les maîtres incontestables. Un traité qui impacte tant l'avenir de la préservation de la biodiversité, de l'agriculture, de la santé, la culture et de nos principales libertés publiques. publicité.

Des centaines de journalistes français sous surveillance ? Array.

Des centaines de journalistes français sous surveillance ?

Array. Des centaines de journalistes français sous surveillance ? - LMOUS Selon Guéant et Péchenard, la DCRI a le droit d'enquêter sur les sources des journalistes dès lors que des "informations confidentielles d'une affaire judiciaire en cours" sont divulguées. Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille... Array.

Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille...

Array. Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille... - LMOUS Un patch électronique aussi mince qu'un cheveu, qui adhère à la peau comme un tatouage temporaire, pourrait révolutionner les méthodes de détection médicale, les jeux électroniques et... les techniques d'espionnage, selon une étude publiée hier. La technologie électronique, appelée système électronique épidermique (ESS), a été développée par une équipe internationale de chercheurs venus des États-Unis, de Chine et de Singapour.

Fichage

Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne.

Facebook : la mémoire cachée

Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» SIRI : Apple se lance t-il dans le fichage biométrique de masse ? Un utilisateur vient de transmettre sur une liste de diffusion une capture d’écran qui donne franchement à réfléchir.

SIRI : Apple se lance t-il dans le fichage biométrique de masse ?

Il s’agit d’une capture prise sur un iPhone 4S, elle concerne SIRI la « grosse » innovation de la dernière version du téléphone « kifétou » d’Apple. Cette capture mentionne on ne peut plus clairement que Siri transmet beaucoup de choses à Apple. A savoir : vos contacts (!) , votre position géographique (on s’en étonne même plus) et votre VOIX. QUe diantre Apple peut il bien faire d’échantillons vocaux de tous les utilisateurs de ses téléphones ?

Vidéo surveillance

Géolocalisation. Vie privée et internet. Propriété intellectuelle mutante. Restées dans l'ombre, les négociations de l'Acta couvrant tous les domaines de la propriété intellectuelle de la santé à la culture, arrivent dans leur dernière ligne droite.

Propriété intellectuelle mutante

Un chemin semé de lobbyistes, d’embûches institutionnelles et politiques... Cela fait quelques années que l’ombre du traité Anti-conterfeinting trade agreement (plus connu sous le nom d’Acta) plane sur la réglementation internationale de la propriété intellectuelle.


  1. informatique Jan 30 2012
    J'ajoute ta perle a mes partenaires ;)