background preloader

Culture sur buttes

Facebook Twitter

Page d’index. La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?

La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »!

…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… Vidéo : le jardin d'émilia hazelip (culture en butte-sol sauvage) - Vitalisons gaïa. Culture sur butte ou l’art de recycler la matière organique. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.

Les légumes perpétuels

Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline.

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte

Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Dossier_20pr_C3_A9sentation_20Jardin_20des_20Funambules_20_28site_29. Le Jardin Croq’Plantes, Croq’Santé – Curgy (71) Jardin de 5500 m2, créée en 2012 au lieu-dit Vergoncey à Curgy.

Le Jardin Croq’Plantes, Croq’Santé – Curgy (71)

Il met en œuvre les techniques de la permaculture avec des buttes paillées. L’objectif est de se passer de labour, de désherbage, d’engrais et de fongicide même bio. Il s’agit d’un jardin pédagogique et conservatoire mais aussi d’un jardin productif de fruits, fleurs, plantes aromatiques et légumes. Celui-ci permet de fournir des paniers de fruits et légumes. Culture en buttes [godets] - Forum du jardinage amateur. JARDINS-AUTO-FERTILES. Culture-sur-butte. Jardin Potager sur buttes. Culture sur buttes permanentes. MARAI_Chapitre_15Planchesbillons. Jardins autofertiles. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Portrait : Emilia Hazelip. Les buttes. Vegan71 a écrit: J'ai trouvé des benefices comme une meilleure penetration des racines. ...les legumes me paraissent plus au sec meilleur drainage Le sol a été retourné et travaillé, la structure a été complètement modifiée et il y a plus d'espace entre les agglomérats, le drainage est amélioré à la suite de la réalisation de la butte. autrevie2 a écrit: les buttes en région aride génèrent potentiellement plus d'évaporation de l'eau c'est plus drainant donc moins d'eau, la butte a une prise au vent plus importante, donc évaporation plus grande.

La distance de remontée de l'eau par capillarité est plus grande, l'eau ira jusqu'au chemin et disparaîtra du sol (succion par les plantes ou évaporation) avant d'aller dans les buttes pour alimenter les légumes. En région aride, mieux vaut cultiver dans des creux que sur des buttes. Les vrais différences d'une butte par rapport à une culture à plat, pour un sol et des conditions classiques sont pour moi, l’esthétique et le confort. Les buttes de culture permanente - Voici les dernières expérimentations potagères...!

Les buttes de culture permanente -

A suivre de très très près...Buttes permaculturelles : on ne marche plus sur la terre que l'on cultive, on l'enrichit avec du compost, avec des légumineuses et autres racines en décomposition ; toute une faune et une flore qui participe gratoss à l'enrichissement d'un écosystème parfait...! Ça va pousser...A suivre donc ! Permaculture en ardenne belge mois de juillet 2012 culture sur buttes en synergie 1 annee. Culture sur buttes permanente. Créer une butte permanente au potager. Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente.

Créer une butte permanente au potager

Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. Voici la méthode utilisée : 1. Je dessine la forme de la butte et des allées à l’aide de tuteurs de bambou. 2. Création d'une butte façon Lespinasse. Préparation du sol pour la culture naturelle. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente.

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère

Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie.

Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture. La culture en buttes au cœur de l’été. Par le Passeur.

La culture en buttes au cœur de l’été

Pour celles et ceux qui ont suivi les articles consacrés à la permaculture, voici des nouvelles des cultures sur buttes créées durant le printemps. Tout d’abord une petite précision concernant le terme de « permaculture » qui finalement aujourd’hui revêt bien des aspects des cultures biologiques se rapprochant des cycles et des moyens donnés par la Nature. Disons plutôt, pour être précis, que les techniques qui ont été indiquées dans les premiers articles consacrés ici au sujets devraient s’appeler culture sur buttes avec réserve naturelle d’eau.

Culture sur ados. Un ados (ou butte) est une plate-bande de culture permanente surélevée, en forme de dôme, entre deux chemins. Culture sur buttes - buttes en… - semis spontanés - reprise des… - où en sont mes… - les buttes la… - Le blog de celtikalia. Dimanche 1 août 7 01 / 08 / Août 20:28 et si nous reparlions un peu de mes buttes, histoire de voir leur évolution. Première constatation, c'est toujours la jungle. Fleurs, aromatiques et légumes se cotoient, se mélangent. Du coup le potager est bien intégré dans le paysage du jardin d'agrément. Qu'est-ce que la culture sur tumulus ? Cet article fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau au Jardin Bio et que j’organise sur mon Blog du Jardinier Bio.

Qu'est-ce que la culture sur tumulus ?

Les articles publiés seront réunis dans un e-book. Vous trouverez tous les renseignements directement en cliquant ici. Références : R. Steiner (bio-dynamique), Fukuoka, et des tonnes de blogs de gens passionnés. Tumulus. Le blog de permaculture.over-blog.fr. Les Jardins Autofertiles : Buttes synergétiques sur couverture végétale vivante Qu’est-ce que c’est ? Culture sur butte et autres techniques. Culture sur Butte - Au nom de la Rose. Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d'Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Allées de circulation semées de trèfle nain Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée.

Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Culture sur butte - La graine de Marcimat. Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes.

Culture sur butte - La graine de Marcimat

Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos. L’organisation des plantations, à la fois espacées et mélangées, permettent d’être plus résistant aux éventuelles maladies et prédateurs tout en favorisant des associations bénéfiques. Un couvert ou paillage végétal permet de limiter l’envahissement des herbes tout en apportant abri et nourriture pour la microfaune du sol. Electro-Culture sur buttes. Ce sont les énergies cosmiques, du cosmos, & les énergies telluriques, de la Terre, misent à disposition des plantes afin qu’elles poussent dans les meilleures conditions qui soient.

Cultures sur butte. ButteGrandFormat.pdf. La culture sur buttes (fiche technique) Culture sur buttes. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.