background preloader

Moutarde

Facebook Twitter

Faire de la moutarde maison. La moutarde est sans aucun doute le condiment le plus riche en nutriments : sain, léger, pauvre en graisses, c’est une alternative très saine pour les fans de ketchups ou autres sauces.

Faire de la moutarde maison

Mais comment faire de la moutarde maison ? C’est le défi du jour relevé par Juliette du blog Lesrecettesdejuliette.fr ! Les ingrédients nécessaires : Pour un grand pot de moutarde maison : – 70 g. de graines de moutarde jaunes – 120 ml. de vinaigre de cidre (ou de vin blanc) – 2 c. à s. d’huile de tournesol (ou de colza) – 5 g. de sel gris de mer – 2 c. à s. de farine d’épeautre – 10 graines de coriandre – 1/2 c. à c. de grains de poivre noir – 1/2 c. à c. de curcuma – 1 c. à c. de miel d’acacia La recette de Juliette : – Dans un saladier, verser le vinaigre de cidre. Et voilà, le tour est joué ! Votre moutarde se conservera un bon mois au réfrigérateur, dans un pot bien hermétique. Bon appétit ! Dr. Les secrets de la moutarde. Moutarde faite maison. Moutarde faite maison et je profite de l'occasion pour vous expliquer la recette (qui par ailleurs n'est pas très difficile.)

Moutarde faite maison

FABRICATION TEMPS DE REALISATION : Environ 1/4 d'heure Coût pour un pot de 500 g : environ 5€ (estimation) LES INGREDIENTS (valeur pour 1 pot de 500 g) • 100 g Graines de moutarde, • 7 C à soupe huile (mélange olive et tournesol) • 20 cl vinaigre de cidre (ou de vin blanc) • 1 C à c de sel, • 1 C à c sucre de canne, • Epices : piment d'Espelette et cardamome, poivre noir LA FABRICATION 1/ Verser tous les ingrédients dans un mixeur 2/ Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance crémeuse Goutter pour rectifier l'assaisonnement 3/ Verser en pot (propre et stérile) REMARQUE: J'ai choisi cette fois ci de parfumer au piment d'Espelette et à la cardamome, vous pouvez au choix ajouter de l'ail, du thym, du romarin, du safran...selon votre imagination J'ajoute un peu de sucre de canne pour enlever l'amertume. Moutarde maison sans gluten.

Quand vous regarder la composition de certaines moutardes vous serez étonnés d’y découvrir du gluten, comme dans tant d’autres produits d’ailleurs.

Moutarde maison sans gluten

Mais vous allez voir il n’y a rien de bien sorcier à faire sa propre moutarde maison. Si vous vous demandez où trouver des graines de moutarde, pour ma part je les ai trouvées au rayon graines à germer de mon magasin bio préféré. Le seul vrai secret c’est d’être patient. Une fois terminée la moutarde maison est très forte, très piquante, il va falloir user d’un peu de patience pour attendre 15 jours environ avant dégustation. Plus vous attendrez pour votre moutarde perdra en piquant, une question de goût ! Recette végétalienneRecette sans glutenRecette bio Pour environ 2 pots de moutardeTemps de préparation : 10 minTemps de repos : une nuit pour tremper les graines de moutarde Ingrédients.

Moutarde maison. Faire sa moutarde soi même...c'est super ludique et très facile on prend plaisir à varier la recette avec quelques aromates différents, à confectionner des petits pots que l'on utilisera ou bien que l'on offrira effet de surprise garanti !

Moutarde maison

Les graines de moutardes se trouvent en boutique Bio Ingrédients pour un petit verre à moutarde 50 g de moutarde jaune (vous pouvez mélanger si vous en trouvez des graines noires et des jaunes)