background preloader

Gâteaux de lieux

Facebook Twitter

Le Fenetra, le gâteau de Toulouse. Le Fenetra est pour moi une curiosité : en effet, voici une spécialité toulousaine apparemment plus connue par les touristes que par les toulousains eux-mêmes (c’est l’effet Guide du Routard avec la bonne adresse de la boutique Regals rue du Taur) Ce gâteau à base d’amandes et de citron confit est un dessert très ancien, typique de la cuisine occitane.

Le Fenetra, le gâteau de Toulouse

Son origine remonte aux Romains qui le consommaient durant la fête des morts. Cette procession donnait lieu à un grand repas familial au cours duquel on mangeait le fenetra. De nos jours, force est de constater que peu de pâtissiers à Toulouse confectionnent ce gâteau. Ce furent surtout les grand-mères qui l’ont fait connaitre à quelques autochtones.

Amande, abricot et citron confit : une association délicieuse. Pour la pâte sablée. Le gâteau de Savoie. Le gâteau de Savoie : un classique indémodable. Le gâteau de Savoie c 'est bon avec les ingrédients du placard Juste avec des œufs , du sucre et de la fécule ...

Le gâteau de Savoie : un classique indémodable

Malheureusement Je n 'ai pas eu le temps de prendre une photo avec le gâteau de Savoie A peine posé sur la table qu'il était déjà presque tout "englouti " Fait dans le moule Fleur Flexipan Les photos ne sont pas terribles car faites avec mon portable. Gâteau lorrain. Ces derniers temps j'ai eu besoin d'utiliser pas mal de jaunes d'oeufs.

Gâteau lorrain

Comme toujours, je garde précieusement les blancs. Habituellement, je les congèle par 30 g pour toujours en avoir sous la main au cas où, mais en ce moment, je cherche plutôt à vider le congélo qu'à le remplir... y a urgence avec les Fêtes de fin d'année qui approchent au galop et le fait qu'il va me falloir pas mal de place pour stocker les bûches que je prévois de réaliser. Faire des macarons, des financiers ou des madeleines, ça va 5 min. C'est bon, j'adore ça, mais là, j'avais envie d'un truc nouveau, un truc encore jamais testé. Gâteau lorrain. Gâteau lorrain J'ai moi aussi succombé à la tentation de réaliser ce fameux gâteau lorrain rendu célèbre par Hervé et repris un peu partout sur la blogosphère .

Gâteau lorrain

A force d'entendre de lire que ce gâteau était excellent , extra léger et tout et tout ... il fallait que j'y goûte et pour y goûter , y avait pas 36 solutions ! ... je devais le faire moi même ce gâteau ! Alors je m'y suis essayé une première fois mardi , avec ma Juju qui voulait m'aider . Ce premier gâteau lorrain était destinée à mon amie Tahy pour son anniversaire , sauf que j'ai suivi la recette reprise sur un blog et qu'il y avait une inexactitude de taille par rapport à l'orginale d'Hervé : sur cette recette il était dit qu'il fallait ajouter la moitié du sucre quand les fouets du robots commencent à marquer les blancs ... erreur !

Gâteau lorrain. Samedi 10 mars 2012 6 10 /03 /Mars /2012 11:10 Bonjour, Un gâteau extra moelleux à la croûte croustillante et caramélisée, ça vous dit ?

Gâteau lorrain

Gâteau creusois de ma grand-mère. Ingrédients (pour 8 personnes) : - 6 oeufs- 300 g de sucre en poudre- 150 g de beurre- 150 g de farine- 1 sachet de sucre vanillé- 150 g de poudre de noisettes ou d'amandes Préparation de la recette : Faire préchauffer le four à 200°, thermostat 6-7.

Gâteau creusois de ma grand-mère

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le sucre vanillé, la farine, les blancs battus en neige et la poudre de noisettes ou d'amandes. Mettre au four environ 30 min à 175°, thermostat 5-6. Remarques : Accompagné d'une crème anglaise, c'est délicieux. Broyé du Poitou. Le Broyé du Poitou.

Broyé du Poitou

Ca c'est un nom intéressant. La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru que c'était une blague que l'on réservait aux non-initiés (un peu comme le dahu). Après avoir appris que c'était un dessert et non une obscure tripaille, j'étais obligée de goûter ce truc. Le Poitou, je vois bien ce que c'est. Mais le broyé, là, j'étais vraiment intriguée. Broyé du Poitou. Comment sont calculées les informations nutritionnelles ?

Broyé du Poitou

Sélectionner le profil souhaité Apports nutritionnels Apports en mineraux Apports en vitamines. Gâteau nantais. Le gâteau nantais – ou gâteau à la mode de Nantes – est un gâteau hyper parfumé (imaginez un mélange de rhum, de sucre, d’amandes, et d’un soupçon de vanille…) à la fois dense, riche, moelleux et fondant… Un vrai coup de coeur découvert sur le magasine « Cuisine et Vins de France ».

Gâteau nantais

Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé du rhum à la vanille, comme toujours depuis que j’ai lu cet article de chez « Beau à la Louche » : un bon rhum, des bonnes gousses de vanille, un peu de patience pour laisser macérer le tout… Et vos pâtisseries auront le petit truc en plus irrésistible ! Le gâteau de Compiègne. Gâteau de Metz.