background preloader

Bûche

Facebook Twitter

Bûche de Noël roulée au chocolat - sans GLO - Bouillon d'idées. Quand j’ai publié la photo de cette bûche, le week-end dernier sur les réseaux sociaux, j’ai vite vu votre enthousiasme… et vos doutes… Oui, oui, cette bûche est bien 100% sans GLO (sans gluten, sans lait – PLV ou Lactose, ni œuf), elle est même vegan !

Bûche de Noël roulée au chocolat - sans GLO - Bouillon d'idées

Cela faisait un an que j’en rêvais, l’année dernière, je n’avais eu le temps de tester et d’approuver pour Noël, qu’une bûche glacée sans gluten, sans lait, sans blanc d’œuf mais il y avait donc encore des jaunes (qui posent problème à certains d’entre vous). Et même si elle était délicieuse, que tous les convives n’y ont vu que du feu – réalisant qu’après coup (ou même pas du tout) que si j’en mangeais, c’est que cette bûche glacée était « sans »- je voulais réussir à faire une bûche 100% sans GLO se rapprochant au maximum de la version classique. Pour une bûche de 8 parts Si vous souhaitez réaliser une ganache maison, il faut débuter cette recette quelques heures plus tôt – voire la veille. Sur le même thème Dans "Idées gourmandes" Bûche de Noël sans cuisson. Bûche de Noël sans cuisson. Une bûche rapide à faire sans cuisson sur la base du Gâteau au biscuit Thé de LU 2 boites de "Thé" de LU (la boite orange) 240g de beurre mou 140g de sucre 4 œufs 2 cas d'extrait de vanille 2 bols de café fort 200g de chocolat de couverture 10g de beurre Faire un café assez fort et laissez légèrement refroidir pendant la préparation de la crème au beurre.

Bûche de Noël sans cuisson

Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit puis l'extrait de vanille. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez à la crème au beurre. Tapissez un moule à cake d'une feuille de papier sulfurisé. La bûche de ma mère.

Où que l’on se trouve, durant les fêtes de fin d’année, nous avons tous nos propres traditions pâtissières, qu’elles soient de notre région ou de notre famille.

La bûche de ma mère

Ma fille décorant la bûche de Noël Dans la mienne, le repas de Noël se termine inévitablement par la traditionnelle bûche de Noël, préparée par ma mère. Mais pourquoi une bûche ? Savez-vous d’où vient cette tradition ? Autrefois, les familles se retrouvaient devant l’âtre de la cheminée pour chanter les chants de Noël et se réchauffaient avec l’énorme bûche qui devait brûler très lentement. Bûche de Noël classique. Recette sans gluten ni oeuf : bûche de Noël chocolat / noisettes. Noël approche à grands pas et il n’est pas dit que je vais vous laisser comme des âmes en peine à vous demander ce que vous allez proposer comme bûche pour le réveillon.

Recette sans gluten ni oeuf : bûche de Noël chocolat / noisettes

On peut manger sans gluten, sans lait, sans oeuf mais on a tout à fait le droit, le devoir même, de rester gourmand. Je vous propose ma recette, certes tôt, mais vous aurez le temps de la tester comme ça :). L’ingrédient principal est la courge butternut mais rassurez-vous elle se fait tellement discrète dans la recette qu’il est impossible de deviner qu’elle se cache derrière celle belle texture. En plus elle allège franchement ce dessert, et on sait combien parfois il est difficile d’arriver au bout du repas de Noël. Cette recette peut aussi être utile à nos amis vegan en quête d’inspiration culinaire pour le repas de Noël. Recette sans glutenRecette végétalienneRecette sans oeuf Pour 8/10 personnesTemps de préparation : 15 min Temps de cuisson : Ingrédients Épluchez la courge butternut, ôtez les pépins.

Suivre sur. Bûche de Noël. Bûche chocolat-marrons express. Cette année, je n’avais pas prévu de bûche pour le 24 car j’ai fini l’année un peu crevée et que je n’arrivais que la veille chez ma grand-mère et ne pouvais donc pas la trimballer pendant 4h de voiture.

Bûche chocolat-marrons express

Je me suis donc contentée de préparer deux carrot cakes à superposer et glacer sur place. C’était sans compter sans ma mère qui n’envisage pas une seconde qu’on puisse lui sucrer sa bûche aux marrons, son dessert ultime. Mais ma grand-mère avait prévu le coup et avait acheté les ingrédients nécessaires. C’était l’occasion ou jamais de récupérer la recette familiale! Bûche aux marrons sans cuisson. Repas de Noël pas cher - Episode 21 Une bûche aux marrons sans cuisson, sans oeufs, sans gluten, sans peur ni reproche.

Bûche aux marrons sans cuisson

Une bûche pour ceux qui aiment, qui adorent les marrons car cette recette garde intact leur goût délicieux sans le noyer dans le chocolat fondu comme on le voit trop souvent. Ma bûche aux marrons au vrai goût de marron ! Ingrédients : des marrons entiers en conserve - 1/5 de leur poids en beurre mou - du chocolat noir - 1/2 de son poids en crème liquide - du sucre à volonté. Pour les marrons, je les choisis en conserve métallique car dans les bocaux de verre, ils ne sont pas assez cuits, trop durs à écraser. Ma conserve contenant 510g de marrons, j'ai donc pris 100g de beurre mou (on peut réussir une recette de cuisine sans tout peser au gramme près...) que j'ai travaillé en pommade avec une fourchette. Certains pourraient être tentés d'employer la manière forte et un mixeur. Repos au réfrigérateur toute une nuit. Bûche aux marrons fine et subtile (sans farine, sans oeufs, sans crème au beurre et sans cuisson !)

Si si, je vous assure : ni farine, ni oeufs, pour une bûche meilleure que toutes les autres (à mon goût).

Bûche aux marrons fine et subtile (sans farine, sans oeufs, sans crème au beurre et sans cuisson !)

A part les châtaignes qu'il faut faire bouillir, cette recette ne demande pas de cuisson. Pas besoin de four, ni de savoir monter une crème au beurre. Quatre ingrédients suffisent : des châtaignes (souvent appelées "marrons"), du sucre, du beurre et du chocolat. Et vous obtenez une bûche incomparable, absolument pas écœurante, contrairement à toutes celles qui contiennent de la crème au beurre (dont je ne raffole pas plus que ça, vous l'aurez compris).