background preloader

Savoie

Facebook Twitter

Farçon Savoyard. Restons à la montagne, en Savoie, avec ce plat que je ne connaissais pas du tout.

Farçon Savoyard

Je l'ai découvert sur le blog "Rappelle toi des mets". Un plat avec des pommes de terre, des lardons, des oignons caramélisés et du Beaufort que j'adore par dessus tout ! Je n'ai jamais croisé son nom sur le menu d'un restaurant, la tartiflette a du lui voler la vedette. Pela : recette savoyarde (3 étapes) Faire un gâteau de Savoie facilement, sans prise de tête. Bien sûr que ce n'est pas provençal, mais quelquefois j'ai de petites envies et surtout faire plaisir à l'entourage et me prouver que j'y arrive.

Faire un gâteau de Savoie facilement, sans prise de tête

Alors ne vous cassez pas la tête , si j'y arrive c'est que tout le monde peut y arriver Les pauvres ont faim, mais les riches ont de l'appétit (dicocitation) Cette recette n'est pas une recette fantaisiste du Net L'outil quasiment indispensable pour la réaliser est le fouet électrique (à moins d'avoir l'endurance d'Hercule) car les blancs en neige doivent être très fermes, ou alors vous achetez de la poudre industrielle (bad) Pour la garniture je vous laisse le choix,dans mon cas ce fût une crème pâtissière au rhum. Il faut environ 1 h 1/2 pour réaliser et cuire le tout Ingrédients : - 100 grammes de farine.

Pain de Savoie. Préparation de la recette : Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).

Pain de Savoie

Ensuite cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Verser le sucre dans les jaunes d'oeufs et bien mélanger, ajoutez ensuite la farine et la maïzena. Gâteau de Savoie. Fondue savoyarde. Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Ingrédients : – 300 g de beaufort – 300 g de comté – 300 g de gruyère – 20 cl de vin blanc sec de Savoie.

Fondue savoyarde

Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde. Le temps passe vite, mon histoire avec le Berthoud date déjà de quelques années, et c’était dans l’un de mes premiers repas au restaurant lors d’une sortie le soir à Grenoble.

Berthoud (Abondance fondu). Cuisine savoyarde

Comme je vous ai déjà raconté dans la recette du gratin dauphinois, j’avais connu La Table Ronde, le restaurant le plus ancien de Grenoble (et deuxième de France) mon premier jour en France pour un repas de travail. Ce n’est pas ce jour que je me suis régalé avec le plat d’aujourd’hui. Néanmoins, j’avais hâte d’y revenir ! C’est quelques semaines plus tard que j’y suis retourné pour le plaisir. Cette fois-ci, j’ai goûté le Berthoud. Le Bertoud est un plat typique des Alpes, de la Haute Savoie en particulier. Voulez-vous savoir comment faire le Berthoud ? La recette du Berthoud est tellement facile et rapide qu’il s’agit d’une recette que l’on prépare juste avant de servir, pour que le fromage reste bien chaud et coulant. Farcement savoyard.

Non, malgré son nom, ce n'est pas une farce !

Farcement savoyard

C'est parce que j'ai vu passer, la semaine dernière sur Facebook, chez Dominique Gandon, une sublime photo qui m'a ramenée dans la Haute-Savoie de mon enfance ! Non pas que ma grand-mère nous en ait fait souvent mais, ça m'avait marquée quand même, d'autant qu'à l'époque, je n'aimais pas vraiment le lard et que je l'enlevais consciencieusement au grand dam de mon grand-père qui me disait : "Tu ne sais pas ce qui est bon !). Pour ce farcement, je revois ma nonna râper les pommes de terre, casser les oeufs et couper les poires du verger qui avaient séché sur des clayettes dans la grange. COTES DE BLETTES BRAISÉES A LA SAVOYARDE. Un diot par personne.

COTES DE BLETTES BRAISÉES A LA SAVOYARDE

(sauf cas particulier de savoyard enragé auquel il en faudra deux !) 250 grammes de cotes de blettes par personne.Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre,oignon, ail. Laver les cotes de blettes, les débiter en tronçons de deux cm environ. (couper en biais permet d’éviter le fastidieux effilage de nos grand-mères)Dans une sauteuse, dorer les diots sur toute les faces dans un peu d’huile d’olive (ou de saindoux pour les intégristes)Ajouter l’ail ,et l’oignon hachés (à votre goût), dorer encore 5 minutes en baissant le feu .Ajouter les blettes (vert et cotes), bien mélanger, ajouter éventuellement un peu de bouillon de légumes en poudre pour renforcer l’assaisonnement .Mijoter à feu doux jusqu’à ce que les blettes soient tendres .

Fondue savoyarde traditionnelle. Fondue savoyarde. C’est l’hiver on a tous envie de plats réconfortants, comme la fondue Savoyarde ou bien la raclette.

Fondue savoyarde

Ne dis pas non, je ne te croirais pas ! Bon, y en a certains qui en ont envie plus souvent que d’autres j’avoue ! Et non, je ne parle pas de moi là, mais de mon homme. Il adore ce type de plats.