background preloader

Cuba

Facebook Twitter

Économie de Cuba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de Cuba

L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île. La plupart des moyens de production sont détenus et gérés par le gouvernement, et la majorité de la population active est employée par l'État. Fiche pays Cuba - Le Moci. Des conseils pour s'implanter à l'étranger (créer une entreprise, temps et nombre de procédures pour la création d'une entreprise).

Fiche pays Cuba - Le Moci

Créer une entreprise Les procédures de création d'entreprise Pour plus d'informations. MS21 ( Mouvement pour un socialisme du 21è siècle) Rappel historique En janvier 1959, la révolution castriste a renversé et chassé le dictateur Batista ; révolution qui rendit furieuses les classes dominantes cubaines et étasuniennes.

MS21 ( Mouvement pour un socialisme du 21è siècle)

Furieuses par la perte de leurs prérogatives, mais aussi et surtout par le dangereux exemple que donnait cette révolution aux yeux de millions de personnes dans le monde. Pour les riches exilés cubains réfugiés à Miami, il fallait donc à tout prix renverser ce régime honni et ils ont toujours eu le soutien des Etats-Unis pour mener ces tentatives de déstabilisation. Elles commencent dès le mois de juillet 1960 par une guerre économique : Washington cesse pratiquement toutes ses importations de sucre en provenance de Cuba. France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr. La visite de François Hollande à Cuba, ce lundi 11 mai, est doublement "historique".

France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr

Premier chef d’Etat occidental à se rendre à La Havane depuis 1959, après l’annonce du dégel des relations entre Washington et La Havane le 17 décembre 2014, le président français est aussi le premier dirigeant de l’Hexagone à fouler le sol du pays communiste lors d’un voyage officiel et à rencontrer Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, et son frère, Raul, l’actuel président de l’Etat insulaire caribéen. Si la France a d’abord soutenu les Etats-Unis contre Cuba puis condamné l’embargo américain et entretenu des relations économiques avec le régime communiste cubain, et si une partie de la gauche française n’a pas dissimulé dans le passé une certaine fascination pour la "pensée émancipatrice castrisme", seuls François Mitterrand, en 1974, et avant lui Louis-Philippe, en 1798, ont précédé François Hollande à Cuba.

Mais ils n’étaient alors ni président, ni roi. Cuba : les chiffres clés. La population Population totale : 11.265.629 d’habitants (49.9% de femmes et 50.1% d’hommes) Densité : 106 habitants/km²

Cuba : les chiffres clés

Cuba. Législation locale La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait).

Cuba

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans). Divers. Cuba / Note sur l'économie et le commerce de Cuba - MESI. Cette note dresse le portrait de l'économie du pays et de l'évolution des échanges commerciaux qu'il entretient avec le Québec.

Cuba / Note sur l'économie et le commerce de Cuba - MESI

L'économie cubaine Le contexte économique en abrégé L'économie cubaine a souffert de l'embargo décrété et imposé unilatéralement par les États-Unis en 1962 contre Cuba. Monde - Températures : anomalies (mars 2017) Cuba. Législation locale La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait).

Cuba

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans). Risque pays de Cuba : Commerce international - Objectif Import Export. L’embargo américain vis-à-vis de Cuba a longtemps constitué une forte entrave pour le commerce extérieur de Cuba.

Risque pays de Cuba : Commerce international - Objectif Import Export

Néanmoins, le rapprochement avec les États-Unis entamé en décembre 2014 constitue un signe particulièrement encourageant pour le développement des échanges commerciaux entre ces deux pays. L'UE aura représenté environ la moitié du commerce extérieur du pays en 2014. Fiche pays Cuba. Données générales Présentation Conjoncture économique L’économie cubaine a longtemps souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplisse ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays.

Fiche pays Cuba

Capture d’écran (1) Cuba.