background preloader

Cuba

Facebook Twitter

Économie de Cuba. L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île.

Économie de Cuba

Fiche pays Cuba - Le Moci. Des conseils pour s'implanter à l'étranger (créer une entreprise, temps et nombre de procédures pour la création d'une entreprise).

Fiche pays Cuba - Le Moci

Créer une entreprise Les procédures de création d'entreprise Pour plus d'informations Registre du commerce, en espagnol. MS21 ( Mouvement pour un socialisme du 21è siècle) Rappel historique En janvier 1959, la révolution castriste a renversé et chassé le dictateur Batista ; révolution qui rendit furieuses les classes dominantes cubaines et étasuniennes.

MS21 ( Mouvement pour un socialisme du 21è siècle)

Furieuses par la perte de leurs prérogatives, mais aussi et surtout par le dangereux exemple que donnait cette révolution aux yeux de millions de personnes dans le monde. Pour les riches exilés cubains réfugiés à Miami, il fallait donc à tout prix renverser ce régime honni et ils ont toujours eu le soutien des Etats-Unis pour mener ces tentatives de déstabilisation. France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr.

La visite de François Hollande à Cuba, ce lundi 11 mai, est doublement "historique".

France-Cuba : 50 ans de relations passionnelles en huit dates-clés - Sud Ouest.fr

Premier chef d’Etat occidental à se rendre à La Havane depuis 1959, après l’annonce du dégel des relations entre Washington et La Havane le 17 décembre 2014, le président français est aussi le premier dirigeant de l’Hexagone à fouler le sol du pays communiste lors d’un voyage officiel et à rencontrer Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, et son frère, Raul, l’actuel président de l’Etat insulaire caribéen. Si la France a d’abord soutenu les Etats-Unis contre Cuba puis condamné l’embargo américain et entretenu des relations économiques avec le régime communiste cubain, et si une partie de la gauche française n’a pas dissimulé dans le passé une certaine fascination pour la "pensée émancipatrice castrisme", seuls François Mitterrand, en 1974, et avant lui Louis-Philippe, en 1798, ont précédé François Hollande à Cuba.

Mais ils n’étaient alors ni président, ni roi. Cuba : les chiffres clés. La population Population totale : 11.265.629 d’habitants (49.9% de femmes et 50.1% d’hommes) Densité : 106 habitants/km² Population urbaine : 76,9% Population des principales villes (banlieue inclue) : La Havane : 3.700.000 d’habitants Santiago de Cuba : 550.000 d’habitants Camaguey : 350.000 d’habitants Holguín : 320.000 d’habitants Santa Clara : 250.000 d’habitants Langue officielle : Espagnol.

Cuba : les chiffres clés

Autres langues parlées : Anglais Taux d'alphabétisation : 99,8% Cuba. Législation locale La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait).

Cuba

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans). Divers Les touristes qui choisissent la destination de Cuba sont invités à bien analyser les clauses des contrats et à s’assurer que le tour opérateur prendra bien en charge les éventuels surcoûts dus à des prolongations de séjour, du fait de phénomènes naturels tels que cyclones ou ouragans. Le coût de la vie à Cuba est élevé pour les étrangers (plus ou moins équivalent à celui de la France). Selon la loi, les objets d’art, tels que peintures ou livres anciens (même s’ils ont été acquis sur les marchés artisanaux), ne peuvent être exportés que s’ils sont accompagnés d’un certificat délivré par l’administration cubaine des "biens culturels". Cyclones. Cuba / Note sur l'économie et le commerce de Cuba - MESI.

Cette note dresse le portrait de l'économie du pays et de l'évolution des échanges commerciaux qu'il entretient avec le Québec.

Cuba / Note sur l'économie et le commerce de Cuba - MESI

L'économie cubaine Le contexte économique en abrégé L'économie cubaine a souffert de l'embargo décrété et imposé unilatéralement par les États-Unis en 1962 contre Cuba. Dans ce contexte, qui a duré plus de 50 ans (selon les rares données disponibles1), la croissance de l'économie cubaine a été faible, voire anémique. En effet, cette situation politique limitait la marge de manœuvre économique, commerciale et financière du pays. Cuba a également souffert de l'effondrement du bloc soviétique, en plus de subir, malgré son isolement, les conséquences de la dernière crise financière et économique de 2008‑2010.

Après ces années d'embargo, les rapports entre les États-Unis et Cuba ont connu un dégel, qui a favorisé un rapprochement significatif et concret des deux pays. En 2015, selon les données disponibles, Cuba a enregistré les résultats économiques suivants : Annexe. Monde - Températures : anomalies (mars 2017) Cuba. Législation locale.

Cuba

Risque pays de Cuba : Commerce international - Objectif Import Export. L’embargo américain vis-à-vis de Cuba a longtemps constitué une forte entrave pour le commerce extérieur de Cuba.

Risque pays de Cuba : Commerce international - Objectif Import Export

Néanmoins, le rapprochement avec les États-Unis entamé en décembre 2014 constitue un signe particulièrement encourageant pour le développement des échanges commerciaux entre ces deux pays. L'UE aura représenté environ la moitié du commerce extérieur du pays en 2014. Les trois autres principaux clients de Cuba sont le Canada, la Chine et le Venezuela. L'île exporte principalement du sucre, du nickel, du tabac, des médicaments et des produits de la pêche. En 2015, les exportations de nickel, qui constituent une importante source de devises, sont reparties à la hausse. Fiche pays Cuba. Données générales Présentation Conjoncture économique L’économie cubaine continue de souffrir de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplit ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays.

Fiche pays Cuba

Malgré son isolement, Cuba a subi la crise économique mondiale et sa situation financière s'est détériorée. Selon les données disponibles, l'économie s'est contractée de 0,9% en 2016, suite aux réductions des exportations de pétrole du Venezuela et aux difficultés économiques au Brésil. Le pays reste fortement handicapé par des problèmes structurels. Capture d’écran (1) Cuba.