background preloader

Cuba

Facebook Twitter

OEC - Cuba (CUB) Exports, Imports, and Trade Partners. Cuba is the 139th largest export economy in the world. In 2015, Cuba exported $1.4B and imported $6.82B, resulting in a negative trade balance of $5.42B. The top exports of Cuba are Raw Sugar ($378M), Rolled Tobacco ($213M), Refined Petroleum ($148M), Hard Liquor ($98.8M) and Nickel Mattes ($89.7M), using the 1992 revision of the HS (Harmonized System) classification. Its top imports are Poultry Meat ($219M), Wheat ($196M), Refined Petroleum ($174M), Concentrated Milk ($165M) and Corn ($148M). The top export destinations of Cuba are China ($308M), the Netherlands ($156M), Spain ($134M), Belgium-Luxembourg ($55.2M) and Brazil ($50.7M).

The top import origins are China ($1.88B), Spain ($1.07B), Brazil ($513M), Canada ($384M) and Italy ($366M). Cuba is an island and borders the Bahamas, the Cayman Islands, Honduras, Haiti, Jamaica, Mexico and the United States by sea. Export long term (+2y) | Credendo. Cuba: nouvel eldorado des Européens? - Amériques. Alors que les touristes continuent à aduler Cuba pour ses plages de sable blanc, sa musique et son climat, de plus en plus décident de franchir le cap de l’expatriation. Ils sont officiellement 534 Français à vivre de manière permanente sur l’île. Rencontre avec deux étrangers aux profils atypiques en terres cubaines. Dans le brouhaha du bus en partance de La Havane pour Santiago de Cuba, il est aisé de reconnaître Lucas Verkstelagen : des cheveux blonds et un accent à couper au couteau.

Ce Belge fait partie de ceux qui ont franchi le cap de l’expatriation. Alors qu’il s’occupait de ses affaires dans la capitale cubaine, il part rejoindre sa femme qui est sur le point d’accoucher à Las Tunas. Il connaît le pays depuis sept ans et vit de manière permanente sur le territoire depuis deux années. Ce qui l’a motivé : les opportunités économiques. . « C’est mieux de mourir à Cuba qu’en Europe » « Pour l’instant, j’ai deux petites maisons à Las Tunas et je vais louer des chambres à La Havane. La Havane. La Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale et le centre économique de Cuba. Cette ville portuaire est aussi l'une des quinze provinces cubaines. La ville/province compte 2,4 millions d'habitants, tandis que l'agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes[1].

La ville s'étend sur plus de 720 kilomètres carrés principalement à l'ouest et au sud d'une baie, à laquelle on accède par un passage étroit, et qui est divisé en trois ports : Marimelena, Guanabacoa et Atarés. La rivière Almendares traverse la ville du sud au nord, et se jette dans le détroit de Floride à quelques kilomètres à l'ouest de la baie. Le roi Philippe II d'Espagne accorde à La Havane le statut de ville en 1592, et un décret royal de 1634 reconnaît son importance en la désignant officiellement comme « Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes[2] ». Étymologie[modifier | modifier le code] Portail de Cuba. Aéroport de Santiago de Cuba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aéroport de Santiago de Cuba-Antonio Maceo (code AITA : SCU • code OACI : MUCU) est un aéroport international desservant la ville de Santiago de Cuba, à Cuba, dans la province de Santiago de Cuba.

Histoire[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Compagnies aériennes et destinations[modifier | modifier le code] Note : au 18 août 2016 Références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Antonio Maceo Airport » (voir la liste des auteurs). Liens externes[modifier | modifier le code] En Amérique Latine, le début de la fin du populisme de gauche. Pour la première fois depuis le tournant du siècle, l'Amérique latine semble faire sien le slogan "Le changement, c'est maintenant!

" L'histoire du continent s'est accélérée à la fin de 2015, un an après la poignée de main entre Raul Castro et Barack Obama. Et un cycle politique - celui du populisme de gauche personnifié jusqu'à la caricature par la figure charismatique de feu Hugo Chavez - semble toucher à sa fin. Ainsi, le 6 décembre, le président vénézuélien procastriste, Nicolas Maduro, successeur de Chavez, essuie une déroute électorale inattendue aux législatives. Après dix-sept ans de règne, le pouvoir chaviste perd le contrôle de l'Assemblée nationale: l'opposition remporte 112 sièges sur 167. La fin de l'anti-américanisme?

Encore quelques jours plus tôt et toujours plus au sud, en Argentine, l'entrepreneur Mauricio Macri crée la surprise en gagnant la présidentielle. En quelques jours, l'axe La Havane-Caracas-Brasilia-Buenos Aires est rompu.

Risques économiques

Fiche pays Cuba - Le Moci | S'implanter. Des conseils pour s'implanter à l'étranger (créer une entreprise, temps et nombre de procédures pour la création d'une entreprise). Créer une entreprise Les procédures de création d'entreprise Pour plus d'informations Registre du commerce, en espagnol. Les organismes compétents Le Ministère des Investissements étrangers et de la coopération économique à travers la Direction de l’Evaluation et la Gestion de Projet d’Investissement (Direccion de Evaluacion y Gestion de Proyectos de Inversion, Investment Promotion Center) est en charge des négociations avec les associés étrangers. Les IDE en chiffres Source : CNUCED Pourquoi choisir d'investir Les points forts La loi sur les investissements directs étrangers est relativement flexible et permet, en théorie, un investissement dans tous les secteurs économiques.

Les points faibles De plus, la politique salarial pour les employés cubains reste défavorable aux investisseurs étrangers. Les mesures mises en place par le gouvernement Non non. Nouvelle réforme à Cuba: les crédits bancaires autorisés - Amériques. L'autorisation de négocier des crédits ouverte aux micro-entrepreneurs, aux agriculteurs, ou encore aux particuliers désireux de réparer leur maison, représente une petite révolution, car le monde de la banque est étranger aux Cubains. Mais c'est la suite logique des réformes qui, depuis 2008 et à l'initiative de Raul Castro, visent à rendre plus flexible un système communiste bloqué par les rigidités idéologiques et la bureaucratie. Le régime a d'abord procédé à la distribution en usufruit de terres en friche à des candidats-paysans admis à vendre librement une partie de leur production.

Puis il a ouvert la possibilité de créer des micro-entreprises, celle aussi d'acheter et de vendre sa maison et sa voiture. Enfin, et parce que tous ces nouveaux droits supposent pour être exercés un minimum d'investissements, l'accès est donné aujourd'hui aux services bancaires. Mais c'est peut-être beaucoup d'innovations à la fois ; Emilio, jeune enseignant, parle d'un désarroi général. RELIGION : Le chemin accidenté de l'Église Catholique à Cuba (2/3) - Cubania.com. Le 8 janvier 1959 Fidel Castro entre à La Havane avec sa caravane de « barbudos », entourés d’une mer de peuple ; étaient mélangés les catholiques, les protestants, les santeros, les spiritistes, les athées… des personnes de diverses idéologies qui accueillaient avec joie la fin de sept ans de dictature.

Cela paraissait le début d’une ère de possibilités infinies, de paix et de fraternité. Cependant, les contradictions n’ont pas tardé à apparaître. Bien que l’Église Catholique se soit jointe aux festivités pour la fin de la guerre, elle a compris rapidement que ses relations avec le nouveau gouvernement ne seraient pas aussi calmes que lors des cinq dernières décennies de la République. Sa méfiance envers le communisme et son opposition aux mesures radicales des nouvelles autorités la placerait en position d’opposition et d’exclusion par rapport aux changements qui auraient lieu dans la société. L’exode catholique « Alors, que se passe-t-il ?

Risques climatiques et culturels

Les risques sociaux. Fiche pays Cuba - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique L’économie cubaine continue de souffrir de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplit ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays. Malgré son isolement, Cuba a subi la crise économique mondiale et sa situation financière s'est détériorée. Selon les données disponibles, l'économie s'est contractée de 0,9% en 2016, suite aux réductions des exportations de pétrole du Venezuela et aux difficultés économiques au Brésil. Le pays reste fortement handicapé par des problèmes structurels.

Bien que Cuba ait peu à peu surmonté son isolement diplomatique, le climat politique reste répressif et Internet est plutôt sous-développé à cause de la censure de l'État. Parallèlement à sa mondialisation continue, le pays a également renforcé sa coopération avec la Chine et la Russie. Le déficit budgétaire pour 2017 devrait être de 12% du PIB. Commerce extérieur .cu. Cuba. Législation locale La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait). Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans).

Divers Les touristes qui choisissent la destination de Cuba sont invités à bien analyser les clauses des contrats et à s’assurer que le tour opérateur prendra bien en charge les éventuels surcoûts dus à des prolongations de séjour, du fait de phénomènes naturels tels que cyclones ou ouragans. Le coût de la vie à Cuba est élevé pour les étrangers (plus ou moins équivalent à celui de la France). Selon la loi, les objets d’art, tels que peintures ou livres anciens (même s’ils ont été acquis sur les marchés artisanaux), ne peuvent être exportés que s’ils sont accompagnés d’un certificat délivré par l’administration cubaine des "biens culturels". Cyclones. Cuba. Données sur Cuba. Risque pays de Cuba : Economie - Objectif Import Export. L’économie cubaine a longtemps souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplisse ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays.

Malgré son isolement, Cuba a subi la crise économique mondiale et sa situation financière s'est détériorée. Après avoir diminué en 2014, la croissance a notablement progressé en 2015 (+4%) selon les données disponibles. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2016. Le tourisme, les envois de fonds de la diaspora cubaine et la vente de services médicaux et professionnels à l'étranger constituent les principales sources de devises du pays. Le pays reste fortement handicapé par des problèmes structurels. Le président Raul Castro entend néanmoins moderniser le modèle économique cubain. Malgré un faible taux de chômage, le niveau de vie de la population cubaine reste toujours très bas. Définition : Cuba - Statistiques principales.