background preloader

Cuba

Facebook Twitter

OEC - Cuba (CUB) Exports, Imports, and Trade Partners. Export long term (+2y) Cuba: nouvel eldorado des Européens? - Amériques. Alors que les touristes continuent à aduler Cuba pour ses plages de sable blanc, sa musique et son climat, de plus en plus décident de franchir le cap de l’expatriation.

Cuba: nouvel eldorado des Européens? - Amériques

Ils sont officiellement 534 Français à vivre de manière permanente sur l’île. Rencontre avec deux étrangers aux profils atypiques en terres cubaines. Dans le brouhaha du bus en partance de La Havane pour Santiago de Cuba, il est aisé de reconnaître Lucas Verkstelagen : des cheveux blonds et un accent à couper au couteau. Ce Belge fait partie de ceux qui ont franchi le cap de l’expatriation. Alors qu’il s’occupait de ses affaires dans la capitale cubaine, il part rejoindre sa femme qui est sur le point d’accoucher à Las Tunas. La Havane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Havane

La Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale et le centre économique de Cuba. Cette ville portuaire est aussi l'une des quinze provinces cubaines. La ville/province compte 2,4 millions d'habitants, tandis que l'agglomération en compte plus de 3,7 millions, ce qui fait de La Havane la plus grande ville des Caraïbes[1]. Aéroport de Santiago de Cuba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aéroport de Santiago de Cuba

L'aéroport de Santiago de Cuba-Antonio Maceo (code AITA : SCU • code OACI : MUCU) est un aéroport international desservant la ville de Santiago de Cuba, à Cuba, dans la province de Santiago de Cuba. Histoire[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] En Amérique Latine, le début de la fin du populisme de gauche. Pour la première fois depuis le tournant du siècle, l'Amérique latine semble faire sien le slogan "Le changement, c'est maintenant!

En Amérique Latine, le début de la fin du populisme de gauche

" L'histoire du continent s'est accélérée à la fin de 2015, un an après la poignée de main entre Raul Castro et Barack Obama. Et un cycle politique - celui du populisme de gauche personnifié jusqu'à la caricature par la figure charismatique de feu Hugo Chavez - semble toucher à sa fin. Ainsi, le 6 décembre, le président vénézuélien procastriste, Nicolas Maduro, successeur de Chavez, essuie une déroute électorale inattendue aux législatives.

Après dix-sept ans de règne, le pouvoir chaviste perd le contrôle de l'Assemblée nationale: l'opposition remporte 112 sièges sur 167. La fin de l'anti-américanisme?

Risques économiques

Fiche pays Cuba - Le Moci. Des conseils pour s'implanter à l'étranger (créer une entreprise, temps et nombre de procédures pour la création d'une entreprise).

Fiche pays Cuba - Le Moci

Créer une entreprise Les procédures de création d'entreprise Pour plus d'informations. Nouvelle réforme à Cuba: les crédits bancaires autorisés - Amériques. L'autorisation de négocier des crédits ouverte aux micro-entrepreneurs, aux agriculteurs, ou encore aux particuliers désireux de réparer leur maison, représente une petite révolution, car le monde de la banque est étranger aux Cubains.

Nouvelle réforme à Cuba: les crédits bancaires autorisés - Amériques

Mais c'est la suite logique des réformes qui, depuis 2008 et à l'initiative de Raul Castro, visent à rendre plus flexible un système communiste bloqué par les rigidités idéologiques et la bureaucratie. Le régime a d'abord procédé à la distribution en usufruit de terres en friche à des candidats-paysans admis à vendre librement une partie de leur production. Puis il a ouvert la possibilité de créer des micro-entreprises, celle aussi d'acheter et de vendre sa maison et sa voiture. RELIGION : Le chemin accidenté de l'Église Catholique à Cuba (2/3) - Cubania.com. Le 8 janvier 1959 Fidel Castro entre à La Havane avec sa caravane de « barbudos », entourés d’une mer de peuple ; étaient mélangés les catholiques, les protestants, les santeros, les spiritistes, les athées… des personnes de diverses idéologies qui accueillaient avec joie la fin de sept ans de dictature.

RELIGION : Le chemin accidenté de l'Église Catholique à Cuba (2/3) - Cubania.com

Cela paraissait le début d’une ère de possibilités infinies, de paix et de fraternité. Cependant, les contradictions n’ont pas tardé à apparaître. Bien que l’Église Catholique se soit jointe aux festivités pour la fin de la guerre, elle a compris rapidement que ses relations avec le nouveau gouvernement ne seraient pas aussi calmes que lors des cinq dernières décennies de la République. Sa méfiance envers le communisme et son opposition aux mesures radicales des nouvelles autorités la placerait en position d’opposition et d’exclusion par rapport aux changements qui auraient lieu dans la société. L’exode catholique.

Risques climatiques et culturels

Les risques sociaux. Fiche pays Cuba - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique L’économie cubaine a longtemps souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplisse ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays.

Fiche pays Cuba - Le Moci

Cuba. Législation locale La détention et le trafic de drogues sont très lourdement punis par la loi (le code pénal cubain prévoit même la peine de mort en cas de trafic, même si celle-ci n’est plus appliquée de fait).

Cuba

Les relations sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans sont très sévèrement réprimées (peines de prison allant de 7 à 20 ans). Cuba. Données sur Cuba. Risque pays de Cuba : Economie - Objectif Import Export. L’économie cubaine a longtemps souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de l’embargo imposé par les États-Unis, même s’il est attendu que ce dernier assouplisse ses restrictions commerciales et de voyage avec le pays.

Risque pays de Cuba : Economie - Objectif Import Export

Malgré son isolement, Cuba a subi la crise économique mondiale et sa situation financière s'est détériorée. Après avoir diminué en 2014, la croissance a notablement progressé en 2015 (+4%) selon les données disponibles. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2016. Le tourisme, les envois de fonds de la diaspora cubaine et la vente de services médicaux et professionnels à l'étranger constituent les principales sources de devises du pays. Cuba - Statistiques principales.