background preloader

CONSEILS

Facebook Twitter

Achat de vin en ligne. Sites marchands de vin : la déception | Le blog de la rédaction. L’Observatoire e-performance Yuseo a publié jeudi 30 septembre les résultats de son étude sur les cybermarchands de vin. Une enquête menée auprès de 1100 internautes à propos des sites marchands Wineandco, 1855, Chateauonline, Nicolas, 75cl, Rouge-Blanc, SavourClub et VinMalin. L’impression globale ? La déception. Le chemin est encore long pour convaincre les cybernautes d’acheter du vin sur la Toile.

Le manque de flexibilité des sites et l’organisation de leurs rubriques sont deux des principaux reproches adressés par les consommateurs. Un autre chiffre interpelle : alors que 54 % des sondés se disent prêts à tenter l’expérience d’une navigation, 30 % ont reconnu après avoir surfé qu’ils n’utiliseraient finalement pas la plateforme pour acheter leur vin. En guise de conclusion, comme à l’école, les notes de chaque élève. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ?

Vinternet vin marketing communication internet vins agence web design creation site extranet blog. Ecce Vino, un guide indépendant des vins pour vos achats sur Internet. Le monde du vin en ligne bouge. E-commerce, blogs, Facebook et même Twitter, le web est chaque jour investi un peu plus par les professionnels et les passionnés du vin.

Parmi les initiatives qui se distinguent voici Ecce Vino. Né en juin 2008 de la rencontre de 4 passionnés (2 journalistes du vin, David Cobbold et Sébastien Durand-Viel, et 2 ingénieurs, Nicolas Martiquet et Matthieu Sprunck) Ecce Vino rassemble un ensemble de services et de contenus pour vous guider dans vos achats de vins sur Internet. Ainsi un guide des vins vendus sur le web, avec commentaires de dégustations de quelques lignes et notes sur 20 pour ceux que Ecce Vino a aimés, quels que soient l’appellation ou le prix. Une mini-encyclopédie vous permettra aussi de tout savoir sur le vin. Bref, Ecce Vino séduit par sa richesse et sa simplicité d’utilisation.

Sophie SURRULLO Offrez un parcours dans l'univers du vin ! Une parcelle de vignes dans un domaine viticole en France. Déguster du vin sur internet : c'est possible ! Laurent HABRARD, vigneron : « Parce que l’on ne vend pas du vin sur internet comme un livre d’EMILE ZOLA. Plus qu’une belle étiquette ou qu’une médaille, la dégustation de mes vins sera pour moi le meilleur moyen de justifier leur qualité. Reprenant, en quelque sorte, la même démarche que ce que j’ai l’habitude de faire lors d’une visite traditionnelle d’un client au domaine… ».

Pour cela, chaque internaute pourra très simplement, et à partir du site domainehabrard.com, recevoir par La Poste un tube contenant un échantillon de 6 cl des différentes cuvées du domaine HABRARD. Un joli flacon en verre sérigraphié. Conçu en partenariat avec l’INRA de Montpellier et l’Ecole des Arts et Métiers de Paris, ce flacon a été créé pour conserver les propriétés organoleptiques des vins par un conditionnement supprimant l’apport d’oxygène. Laurent HABRARD met en place une démarche très différente de ce que l’on a eu l’habitude de voire jusqu’à présent.